Quelle est l’espérance de vie du Boxer ?

Votre animal de compagnie est un boxer, vous l’aimez beaucoup et vous aimeriez le gardez avec vous le plus longtemps possible… Ou bien vous envisagez d’adopter un boxer et vous aimeriez connaitre son espérance de vie.

Perdre un chien est toujours un crève-cœur, et il est normal de se poser certaines questions…

Pour un boxer, une année de vie de chien équivaut en moyenne à 9 à 10 ans d’une vie d’homme. Donc si votre boxer à six ans, cela équivaut à environ 55-60 ans pour un humain.

Voici quelques informations sur l’espérance de vie d’un boxer et surtout comment faire pour qu’il soit en bonne santé le plus longtemps possible.

Normalement, combien de temps vit un boxer ?

Plus un chien est grand, plus son espérance de vie est courte. Les boxer sont des chiens de taille moyenne, et ils vivent en moyenne entre 8 et 12 ans. Ceci est une moyenne, de nombreux propriétaires perdent leur chien bien plus tôt, souvent à cause d’un cancer. D’autres, en bonne santé peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Quelles sont les particularités du boxer ?

Le boxer est un chien de taille moyenne qui peut peser jusqu’à 40 kg pour les mâles et 30 kg pour les femelles.

C’est un chien très musclé et dynamique, voire casse-cou, et plein d’énergie qui peut convenir à un maitre sportif, car il a besoin de beaucoup se dépenser. Lorsqu’il est jeune, il faut le canaliser car il a tendance à mâchouiller un peu tout ce qu’il trouve.

C’est un excellent chien de garde qui  un instinct protecteur envers ses maitres et les enfants.

Comme beaucoup de chiens, il adore se sentir aimer et raffole des caresses et des compliments

Quelles sont les maladies du boxer ?

Bien que d’allure très solide et dynamique, le boxer un chien qui a une santé relativement fragile et est sujet à de nombreuses maladies.

Les maladies respiratoires, cardiaque sont fréquentes. Le boxer est également exposé au cancer et aux maladies neurologiques, de nombreux boxers présentent des problèmes médicaux avant l’âge de 10 ans.

Surveillez sa santé. Votre Boxer sera considéré comme senior entre l’âge de 7 et 8 ans…  A partir de cet âge-là, il devra faire de plus de surveillance et de visites régulières chez votre vétérinaire. Vous devrez également limiter les activités de forte intensité.

Comment augmenter l’espérance de vie du boxer ?

Si vous achetez votre boxer chez un éleveur, vérifier bien les caractéristiques de ses ascendants, leur durée de vie et quels étaient leurs problèmes de santé. Certaines lignées ont une espérance de vie plus grande. Il faut également vérifier qu’il n’y ait pas de consanguinité, qui diminue la durée de vie des chiens.

Surveillez le poids de votre chien et apportez-lui une nourriture de qualité. Le boxer est un chien très gourmand, et l’obésité contribue à toutes sortes de maladies secondaires réduisant ainsi l’espérance de vie. Choisissez pour les repas de votre Boxer des croquettes de qualité supérieure, 100 % naturelles et équilibrées. Les collations et les friandises d’entraînement doivent répondre aux mêmes critères. Donnez-lui plusieurs repas par jour car le boxer est sujet a la torsion d’estomac. Aussi, ne le faites pas courir après les repas.

Faites faire de l’exercice à votre chien. Le boxer est un chien énergique et musclé qui a besoin de se dépenser. L’exercice quotidien est essentiel pour maintenir ses muscles et une bonne santé. Un exercice régulier, mais non intensif, renforcera ses muscles cardiaques et l’ensemble de son corps. Évitez cependant tout forme d’exercice pendant les périodes de fortes chaleurs car le boxer est très sensible à la chaleur

Le boxer est un chien qui perd beaucoup ses poils, donc brossez-le régulièrement pour entretenir son pelage. Profitez-en pour le surveiller et vérifier qu’il ne développe pas de démodécie. (Une maladie de peau due à un parasite).

Ne le laissez pas seul. Le Boxer est un chien très sociable et protecteur. Il a besoin de se sentir bien dans sa famille, et ne supporte pas bien la solitude qui peut le rendre déprimé.

N’oubliez pas l’entretien des dents

Les soins dentaires sont souvent négligés. Pourtant, cela peut ajouter des années à la vie d’un chien. L’excès de plaque et de tartre affaiblit les dents, ce qui peut entraîner des infections. Ces infections peuvent ensuite se propager dans tout le corps. Si les produits à mâcher peuvent aider à détacher la plaque dentaire, cela doit être associé à des soins vétérinaires comme le détartrage des dents.

Le boxer est-il un chien qui se dresse facilement ?

Le boxer est connu pour être un chien un peu têtu et pas évident à éduquer lorsqu’il est adulte. Mieux vaut commencer le dressage lorsqu’il est encore jeune. L’éducation d’un chiot est toujours plus facile en particulier avec le boxer. Vous devez être particulièrement patient et régulier lors de vos séances d’éducation. Privilégiez la méthode positive et n’hésitez pas à pratiquer des séances de jeux. C’est avec des séquences de dressage ludiques que vous aurez les meilleurs résultats. Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin ou essayer un collier d’éducation.

En conclusion

Le boxer est un splendide chien, plein de fougue et d’amour. Malgré son aspect robuste, il reste tout de même fragile car sujet à de nombreuses maladies, surtout à partir de l’âge de 7 ou 8 ans. Néanmoins, en prenant bien soin de lui, il est possible de lui faire gagner quelques années d’espérance de vie.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez également consulter :

Les problèmes de plaque dentaire du chien

Prendre soin des articulations de votre chien

Les parasites du chien

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs