Detartrant pour chien, quelles sont les solutions…?

Pour les humains, comme pour les chiens, les problèmes dentaires sont inconfortables et parfois douloureux. C’est pourquoi il est important de prendre soin des dents de nos compagnons à quatre pattes afin d’éviter qu’ils aient des problèmes de santé. Ainsi, le detartrage des dents de votre chien est parfois nécessaire.

Nous avons rassemblé dans cet article nos meilleurs conseils pour éliminer la plaque dentaire et trouver le meilleur détartrant pour chien.

Qu’est-ce que la plaque dentaire sur les dents de mon chien ?

Si les dents de votre animal ne sont pas nettoyées, elles peuvent se recouvrir de plaque dentaire, ce qui peut entraîner rapidement des problèmes dentaires.

La plaque dentaire est une couche collante qui se forme à partir de la salive, des aliments et des bactéries et qui peut se transformer en une accumulation de tartre (calcaire).

On la reconnait à son aspect gris et marron. Elle commence à apparaitre sur le haut des dents au contact des gencives sur les faces internes et externes, et ensuite sur toute la surface des dents. Si elle n’est pas traitée, votre chien risque de souffrir de maladies et d’infections gingivales douloureuses, de perdre ses dents, de mauvaise haleine, et, à terme de voir les bactéries se propager à d’autres parties du corps, comme les reins, le cœur et le foie, causant de graves problèmes de santé.

Il faut savoir que certaines races de chiens sont plus sujet à l’apparition de plaque dentaire, notamment les chiens qui ont un museau court.

plaque dentaire chien
Plaque dentaire sur les dents d’un pauvre toutou

Comment éliminer le tartre sur les dents de mon chien ?

L’hygiène buccale est en effet un élément important de la santé et du bien-être général des chiens. Tout comme nous, les dents de nos chiens ont besoin d’être entretenues. L’hygiène bucco-dentaire est un élément important de la santé et du bien-être général des chiens.

La meilleure façon d’éliminer la plaque dentaire est de brosser régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents pour chiens et un dentifrice adapté. Le brossage des dents de votre chien de temps en temps n’éliminera pas l’accumulation de plaque dentaire, mais un brossage régulier contribuera à garder ses dents et sa bouche en bonne santé.

Si votre chien a déjà une accumulation de tartre – une couche brune et dure près de la ligne des gencives – il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire. Le brossage seul ne suffira probablement pas à nettoyer les dents.
Votre vétérinaire pourra vous indiquer la meilleure façon de prendre soin des dents de votre chien et vous faire savoir si elles nécessitent un traitement supplémentaire.

Il n’y a pas de détartrant pour chien spécifique mais des habitudes à prendre et des produits qui peuvent aider à retarder la ‘apparition de la plaque dentaire.

Voici quelques solutions :

Brosser les dents de votre chien 

Choisissez un dentifrice pour chien anti tartre et une brosse à dent spéciale. Il faut parfois un certain temps pour que votre chien s’habitue au brossage des dents, il est donc important d’y aller doucement au début. Commencez par l’habituer au goût du dentifrice, puis allez-y progressivement.

De nombreux chiens ne sont pas habitués à ce que l’on touche leur visage. Il est donc judicieux de les récompenser lorsqu’ils vous laissent les caresser doucement ou les toucher près de leur nez et de leur bouche avant même de commencer à utiliser une brosse à dents.

Heureusement, avec le temps, la plupart des chiens s’habituent au brossage des dents, surtout s’ils trouvent un dentifrice pour animaux de compagnie vraiment savoureux !

Donnez-lui des jouets ou friandises spéciales à mâcher

Certains jouets à mâcher sont conçus pour préserver la santé des gencives et des dents en aidant à éliminer la plaque dentaire. Sélectionnez un jouet dentaire sans danger pour les animaux qui aide à réduire l’accumulation de la plaque et du tartre.

Les friandises dentaires sont également un excellent moyen de prendre soin des dents de votre animal. Non seulement les chiens aiment leur goût, mais elles peuvent aussi contribuer à prévenir la mauvaise haleine, la plaque dentaire et le tartre.

Il existe des friandises pour chiens riches en fibres, pauvres en calories et excellentes pour la santé dentaire. Mais n’oubliez pas que, comme pour toutes les friandises, si vous donnez à votre animal une friandise dentaire à mâcher, vous devez réduire son alimentation normale pour vous assurer qu’il ne prenne pas de poids ou devienne obèse.

Si les friandises et les jouets à mâcher peuvent être utiles, il est toujours recommandé de brosser les dents de votre chien. Les chiens ont tendance à mâcher en utilisant uniquement leurs dents postérieures, de sorte que le mâchonnement n’enlèvera pas le tartre sur les dents situées à l’avant de leur bouche (les canines et les incisives).

Adaptez le régime alimentaire de votre chien

Bien que cela ne soit pas aussi utile que le brossage des dents, on pense que le fait de donner à votre chien des biscuits ou des croquettes complets et de bonne qualité peut l’aider à garder sa bouche et son corps en bonne santé.
Vous pouvez même acheter des aliments spéciaux contenant des croquettes conçues pour garder les dents propres.

Quand dois-je faire un détartrage par un vétérinaire ?

Vous pouvez vous faire une idée de la santé bucco-dentaire de votre animal en examinant vous-même ses dents. Cependant, il n’est pas toujours facile de vérifier la bouche d’un chien.

Dans tous les cas, si votre chien:

  • Présente des rougeurs sur le bord de ses gencives
  • a une accumulation importante de tartre marron sur les dents
  • à très mauvaise haleine
  • semble avoir des difficultés pour s’alimenter

Il est probable qu’il faille detartrer les dents de votre chien pour l’aider à garder ses gencives en bonne santé. Vous devez alors vous rendre chez votre vétérinaire afin de procéder au détartrage.

Comment se passe un détartrage chez le vétérinaire ?

Le détartrage des dents de votre chien est normalement effectué sous anesthésie générale. Cette opération est sans danger et non douloureuse, mais il faut être conscient qu’une anesthésie générale présente toujours un certains risque. Il faut donc en tenir compte, surtout si votre chien est vieux ou en mauvaise santé.

La première étape du détartrage et du polissage d’un chien consiste à éliminer la plaque et le tartre des dents. Ceci est réalisé à l’aide d’un instrument de détartrage à ultrasons et, parfois, d’outils manuels spécialisés. Une fois le tartre retiré des dents du chien ou du chat, la surface est polie à l’aide d’un outil de polissage à grande vitesse. Si le polissage présente des avantages esthétiques, il permet surtout d’aplanir les zones rugueuses des dents. Cela retarde ainsi la formation d’une nouvelle plaque dentaire.

Quel est le prix d’un détartrage des dents de mon chien ?

Le prix pour faire détartrer les dents de son chien est compris entre 100 et 300 euros. Ceci dépend de la taille du chien et surtout du niveau d’entartrage des dents. L’intervention dure généralement de 30 à 45 mn.

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs