Comparatif & Guide d'achat

Colture & Collier anti fugue: Comparatif 2020

Trouvez le meilleur collier anti-fugue pour votre chien

Comme le suppose le nom, un collier anti fugue pour chien sert… à éviter les fugues ! Si vous vivez en ville, il n’est jamais bon que votre toutou erre dans les rues : vous pourriez passer un moment à le chercher, il pourrait faire peur aux gens du quartier, etc. En campagne, ce n’est pas mieux. Votre chien pourrait s’attaquer aux animaux des voisins ou parcourir des kilomètres, le rendant encore plus difficile à retrouver ! 

Meilleurs collier anti fugue pour chien

Mode

Fil antenne

Rechargeable

Niveaux

Note

Meilleur prix

Cloture & Collier anti fugue

Petsafe Radio Fence

Stimulation électrostatique


150 mètres


oui

4 niveaux, 3 modes


4,5/5

Cloture & Collier anti fugue

Petsafe Sans fil

Stimulation electrostatique


Sans fil

oui

5 niveaux, 2 modes


4,7/5

Cloture & Collier anti fugue

Zolux

Stimulation électrostatique


150 mètres

oui

8 niveaux, 2 modes



4,4/5

Cloture & Collier anti fugue

Numaxes Canifuge

Stimulation électrostatique


100 mètres

oui

8 niveaux, 2 modes


4,7/5

Cloture & Collier anti fugue

PetSafe Stay&Play sans fil

Stimulation électrostatique


Sans fil- Portée 64m (diamètre)

oui

5 niveaux, 2 modes


4,8/5

Collier anti-fugue PetSafe Stay & Play Wireless

On vous présente maintenant la version améliorée du collier antifugue Wireless de PetSafe : le Stay& Play Wireless. Une solution simple et rapide pour confiner votre chien afin d’éviter les fugues. Installation rapide, sans fil, portable et très efficace : PetSafe nous propose là un petit bijoux technologique voué à la sécurité de nos chiens, le tout avec une portée plus grande que chez son prédécesseur !

Le nouveau collier antifugue Stay+Play wireless signé Petsafe est conçu pour convenir à des chiens de toutes tailles. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune limite. Pour des raisons diverses telles que la taille du boitier récepteur, la longueur de la sangle ou encore la sécurité, le collier anti-fugue stay + play ne peut être porté que par des chiens de plus de 2,3kg et ayant un tour de cou compris entre 15 et 71cm.  

On remarque déjà que le stay + play peut être porté par des chiens plus légers que ne le permettait la version wireless. Cela s’explique facilement par la nouvelle conception du collier antifugue stay + play. Plus confortable et surtout plus légers (seulement 86 g), il s’adresse à un plus large panel de chiens. Aussi, pour ce produit haut de gamme, PetSafe à totalement revu sa copie niveau design. Plus de collier rouge criard et de formes inesthétiques, mais un ensemble uniformément noir avec des inscriptions en blanc pour un résultat sobre et élégant.

Le dispositif antifugue Stay&Play de PetSafe est rechargeable en seulement 2 à 3 heures et offre ensuite une autonomie de 3 semaines. Le collier antifugue est par ailleurs totalement étanche.

Le grand avantage de la station émettrice du Stay & Play c’est qu’elle est compacte et portable. Elle fonctionne sans fil antenne et permet le confinement de plusieurs chiens portant un collier adapté. Par rapport au modèle Wireless, la portée a été nettement améliorée, car au lieu d’un diamètre de 55 mètres, on obtient ici un terrain confiné de 64 mètres de diamètre. Afin d’aider les chiens à repérer les limites du territoire autorisé, le pack du Stay&Play comprend également un lot de fanions servant à délimiter visuellement la clôture.

 

anti fugue petsafe stay play

Installation et fonctionnement du PetSafe Stay + Play Wireless :

Comme on vient de l’évoquer, le collier anti-fugue Stay&Play de PetSafe est un dispositif sans fil. Il ne sera dont pas nécessaire pour l’utilisateur de disposer et d’enterrer de fil antenne. L’installation du dispositif est donc grandement simplifiée et s’effectue extrêmement rapidement. Comptez 2 heures grand maximum. C’est entre autres pour cette raison que le collier anti-fugue Petsafe Stay&Play rencontre autant de succès : s’installant et se désinstallant facilement, de petite taille, il peut être transporté partout, et permettra notamment de pouvoir confiner un chien même en vacances (dans un camping par exemple !).

Le Stay&Play de Petsafe est un collier anti-fugue à stimulation électrostatique dont l’intensité est réglable selon 5 niveaux progressifs afin de s’adapter aux différences naturelles de caractère et de sensibilité des chiens. Il comprend également un mode signal sonore qui à pour objectif d’avertir le chien lorsqu’il s’approche trop près de la limite de son territoire autorisé. Pour plus de sécurité, le système de stimulations électriques s’arrête automatiquement après 15 secondes.

 

Contenu de la boite :

  • 1 émetteur
  • 1 collier récepteur avec électrodes pour poils courts
  • 1 jeu d’électrodes pour fourrure longue
  • Drapeaux de délimitation de terrain
  • 1 clé test
  • Guide d’utilisation

 

 

 

Cloture Anti Fugue Petsafe Stay&Play
Overall
4.8
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

 Bien qu’un peu plus cher que son prédécesseur (le PetSafe Wireless), le PetSafe Stay&Play sans fil jouit d’une conception nettement améliorée. Son format compact et léger lui permet de s’adresser à un panel de chien plus large, son design est bien plus agréable mais surtout, sa portée est augmentée de presque 10mètres sur le diamètre de la surface couverte. Le meilleur du sans-fil !

 

 

Pros

  • facilité d’installation
  • transportable
  • résistant
  • système de sécurité
  • rechargeable
  • bonne autonomie

Cons

  • portée limitée à 64m (de diamètre)

Le collier anti fugue Super radio fence et sa cloture 

Le Super radio Fence, c’est le collier anti fugue PetSafe à destination des chiens moyens et grands. Particulièrement adapté aux toutous de type labrador, husky, beauceron ou encore berger allemand (vous avez donc une idée de la taille), il peut s’ajuster sur des encolures comprises entre 15 et 71 cm. Conçu en plastique léger et en acrylique, le boitier du collier antifugue radio super fence est également complètement étanche, rechargeable et dispose d’un indicateur de batterie faible.

Pour délimiter la zone de clôture, une bobine de fil de 150 mètres vous est fournie. Celle-ci sera à enterrer. Afin que votre animal puisse plus facilement se repérer et visualiser les limites de son territoire, vous trouverez dans la boite des petits fanions que vous pourrez planter dans le sol le long de la clôture. Le fil fourni permet de couvrir un terrain de 4 hectares maximum. Si vous avez besoin de plus de longère, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter une rallonge à votre clôture sans pour autant acheter un autre collier anti fugue. Ces rallonges sont vendues séparément.

Si le fil est coupé, une alerte de sécurité vous préviendra via la petite station émettrice. C’est aussi depuis elle que vous effectuerez vos réglages. La clôture anti fugue Super radio fence de petsafe est compatible avec d’autres colliers PetSafe et permet de faire fonctionner un nombre illimité de colliers : pas de problème donc si vous avez plusieurs chiens !

cloture anti fugue chien
Cloture Anti Fugue Petsafe Radio Fence
Overall
4.4
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

Le collier anti fugue Super Radio Fence est un très bon outil pour protéger et garder votre chien chez vous. Spécialement conçu pour les toutous de moyenne à grande taille (type labrador), il est extrêmement fiable (à l’image de la plupart des produits de chez PetSafe) et offre 3 différents modes de correction (dont 2 sans stimulations électrostatiques). Par contre il ne permet le choix qu’entre 4 niveaux d’intensité : c’est dommage !

Pros

  • mode vibrations seules et signal sonore seu
  • rechargeable
  • dispositifs de sécurité

Cons

  • seulement pour chien moyens à grands
  • seulement 4 niveaux d’intensité

Installation et fonctionnement du collier anti fugue Super Radio Fence :

Comme pour les autres modèles de colliers anti fugue pour chiens, l’installation du Super Radio Fence de PetSafe se fait en trois étapes :

  • Délimitez la zone qui sera autorisée à votre animal en créant une boucle avec votre fil. Enterrez-le ensuite dans le sol à quelques cm de profondeur. Comme on vous l’a déjà signalé dans le test du Canifugue de Num’axes, ce genre de collier anti fugue est performant même sur terrain vallonné ou boisé.
  • L’émetteur se place en intérieur. Vous pouvez grâce à lui paramétrer votre collier anti fugue et définir vos préférences. Le collier anti fugue PetSafe Super radio fence permet de choisir parmi 4 niveaux d’intensité des stimulations électrostatiques : vous pourrez donc sélectionner celle qui sera le plus adaptée au tempérament de votre toutou. Aussi, ce collier anti fugue possède les deux modes « vibrations seules » et « signal sonore seul » : c’est plutôt pas mal pour les animaux les moins têtus !
  • Ajustez le collier Super radio fence au cou de votre toutou (le contact doit être franc entre les électrodes et la peau de votre chien mais sans pour autant qu’il en soit gêné !). Si l’émetteur est sous tension, assurez-vous que votre chien se trouve bien dans la zone autorisée lors de cette étape.

On retrouve ici avec le Super radio Fence un fonctionnement similaire aux colliers anti fugue vus précédemment. Le fil de la clôture est parcouru par un signal radio envoyé par l’émetteur. Lorsque le chien s’approche de la limite de sa zone autorisée, le collier lui envoie un avertissement sous forme d’un signal sonore. Si le chien persiste et franchit la clôture, il recevra alors une stimulation électrostatique sans aucun danger mais dissuasive.

Afin de garantir la sécurité de votre animal et dans le but de ne pas le stresser, les stimulations électrostatiques cessent au bout de 30 secondes.

Le collier anti fugue PetSafe Wireless et son dispositif 

Le Wireless de PetSafe est un collier anti fugue pour chien conçu pour les toutous de plus de 3,6 kg et dont le tour de cou est compris entre 15 et 71 cm. Ils se compose d’un petit boitier récepteur noir et entièrement étanche qui vient se fixer sur une sangle ajustable et d’une station émettrice. Le collier anti-fugue Wireless de PetSafe fonctionne grâce à une pile (incluse à l’achat). Elle permet généralement une autonomie du récepteur qui varie entre 2 et 3 mois. Notez par ailleurs que le collier Wireless dispose d’un témoin de pile faible afin d’éviter de vous prendre de cours.

Comme tout collier anti fugue, le Wireless comprend un boitier émetteur qui communique avec le collier récepteur. L’émetteur du dispositif anti fugue Wireless de PetSafe permet une couverture de votre terrain à la hauteur de 55 mètres de diamètre. Ce n’est pas énorme, c’est sûr, mais cela suffira généralement pour sécuriser un jardin ou une cour petite à moyenne. Vous pouvez bien sur ajouter des émetteurs sur votre terrain afin d’augmenter la superficie protégée. Mais du coup, il vaut mieux selon nous pour le prix investir dès le début dans un appareil à plus grande portée.

Un lot de 50 petits drapeaux inclut dans le pack aidera votre chien à visualiser la clôture virtuelle. Ces fanions seront à disposer le long du périmètre de sécurité. Bien sûr, à l’instar de presque tous les colliers anti fugue pour chiens, le dispositif Wireless de PetSafe vous permettra d’ajouter autant de chiens que vous le souhaiterez (du moment qu’ils portent un collier récepteur PetSafe Wireless !).

collier anti-fugue chien
Cloture Anti Fugue Petsafe Sans Fil
Overall
4.8
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

Le collier anti-fugue Wareless de Petsafe, premier prix des clôtures sans fil de ce comparatif séduit bien sûr pour son côté pratique : possibilité de sécuriser une surface bétonnée, facilité d’installation et possibilité de l’emmener n’importe ou avec vous. On regrettera juste sa portée de seulement 27,5 mètres (c’est cependant suffisant pour un petit a moyen jardin en ville par exemple).

 

Pros

  • facilité d’installation
  • transportable
  • résistant
  • système de sécurité

Cons

  • fonctionnement à pile

Installation et fonctionnement du collier anti fugue PetSafe Wireless:

Vous aurez surement remarqué que contrairement à nos précédents tests de colliers anti fugue pour chien, nous n’avons ici pas fait mention de fil d’antenne enterrable pour délimiter le terrain. C’est tout à fait normal : la clôture anti fugue de PetSafe n’en contient pas et c’est bien là son grand atout !

Extrêmement pratique, ce système anti-fugue sans fil s’installe très facilement et rapidement (puisque vous n’avez pas à dérouler le câble ni à le positionner ou l’enterrer). Parce que le boitier émetteur communique directement avec le collier anti fugue récepteur de votre toutou sans passer par un fil antenne, il vous est tout à fait possible de l’emporter partout avec vous. Vous pouvez donc emmener votre chien en vacances avec la possibilité de le confiner dans une zone sécurisée durant votre séjour.

Autre avantage de l’absence de câble chez la clôture anti fugue PetSafe Wireless : elle peut s’installer dans les cours disposant d’un sol bétonné. En effet, puisque la plupart du temps les colliers antifugues fonctionnent avec un fil à enterrer, ils ne sont utilisables que dans les jardins.

Au niveau du fonctionnement, rien de bien nouveau. L’émetteur du Wireless est à brancher sur secteur, il offre ensuite une portée de 27,5 mètres maximum. Depuis cet émetteur, vous pourrez ensuite choisir parmi 5 niveaux progressifs de stimulations électrostatiques celle qui correspondra le mieux au tempérament et à la sensibilité de votre toutou.

 Si votre toutou commence à s’approcher trop près de la clôture, son collier anti fugue lui enverra un signal sonore en guise d’avertissement. S’il continue à s’approcher, le collier lui dispensera une petite stimulation électrostatique sans danger qui va le surprendre et le dissuader. Afin d’empêcher le passage du chien, la stimulation augmentera si celui-ci tente de franchir la clôture.

Comme sur pas mal de modèles de colliers anti-fugue pour chien, on trouvera ici un système de sécurité qui bloquera l’envoie de stimulations électrostatiques au-delà de 30 secondes d’activation du collier.

Le collier anti fugue Zolux et son dispositif :

Le collier anti fugue de Zolux permet de garder votre chien dans un périmètre que vous aurez vous-même délimité. Basé sur un système de corrections électrostatiques dissuasives (mais sans danger) et de vibrations, Ce collier anti fugue est utilisable pour des chiens de plus de 8 mois et pesant plus de 5 kg.

Avec son poids plume et sa longue sangle ajustable, le collier anti-fugue Zolux est conçu pour être confortable pour votre toutou et pratique pour vous. Il dispose ainsi d’un indicateur de niveau de batterie et est rechargeable en tout juste 2 heures. Particulièrement résistant, le Zolux est aussi complètement étanche, et ce même à l’immersion (plutôt pratique pour le nettoyer !).

Vous trouverez dans la boite de ce collier anti-fugue une bobine de 150 mètres de fil. Comme chez les autres modèles de ce comparatif, il sert à délimiter la zone autorisée à votre animal. Avec le Zolux, vous pourrez donc couvrir un périmètre de 1400 m² maximum. Puisque cette clôture de fil est à enterrer, vous trouverez aussi un lot de petits fanions servant à délimiter visuellement le territoire autorisé. Il sera ainsi plus facile pour votre chien d’apprendre jusqu’à ou il peut aller. Grace au système d’avertissement, il établira vite un lien entre les petits drapeaux et la clôture virtuelle.

Cette clôture anti fugue pour chien fonctionnera pour un comme pour plusieurs chiens. Comme pour les autres modèles que nous avons vus, il vous suffira juste d’acquérir d’autres colliers de la même marque.

antifugue zolux

Installation et fonctionnement de la cloture anti-fugue Zolux :

A l’image des autres modèles de colliers anti fugue à stimulation électrostatique que nous avons vu dans ce comparatif, le Zolux s’installe très simplement. Vous enterrez le fil pour créer votre clôture, vous paramétrez l’émetteur à votre convenance puis vous fixez le collier au cou de votre chien.

La clôture anti fugue Zolux vous permet de choisir parmi 8 niveaux de stimulations électrostatiques. Cela permet de pouvoir adapter au mieux les corrections à la sensibilité de votre toutou et à son caractère. De plus, ce modèle dispose d’un mode « vibrations seules » (pour les chiens les plus obéissants et/ou sensibles).

Comme pour les précédents modèles testés, avec le collier anti fugue Zolux, votre chien est averti par une stimulation non invasive lorsque celui-ci s’approche de la frontière à ne pas franchir. Il reçoit une vibration qui lui indique qu’il ne doit pas aller plus loin. S’il franchit la clôture virtuelle, le collier lui transmettra alors une petite correction électrostatique.

Cloture Anti-Fugue Zoolux
Overall
4.5
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

C’est certain, le collier anti fugue Zolux jouit d’un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 200 euros (ce qui le place dans la moyenne basse des prix pour ce type de produit) on obtient une clôture pouvant couvrir une superficie de 1400m² et un collier super confortable et performant. Notez seulement qu’il vous faudra enterrer le fil antenne : vous ne pourrez donc pas l’installer dans une cour bétonnée.

Pros

  • étanche à l’immersion
  • 8 niveaux de stimulation,
  • mode « vibrations seules »
  • rechargeable en 2 heures

Cons

  • Pas de mode « signal sonore seul »

  • Ne fonctionne pas sur terrain bétonné.

Le collier anti fugue Numaxes Canifugue Small et sa cloture

Puisque nous avons passé en revue un collier anti fugue pour moyens et gros chiens, il fallait bien que l’on vous en présente aussi un à destination des petits ! Le Canifugue Small de Num’axes est un collier anti-fugue spécialement conçu pour les chats et les petits chiens. Son but bien sûr comme pour les autres modèles est d’empêcher d’une part votre petit toutou d’aller faire un tour chez le voisin mais aussi de le protéger des dangers (route, piscine) en le confinant dans un périmètre de sécurité (et le tout, sans barrières !). Bien que le collier anti-fugue Canifugue Small soit livré avec bon nombre d’accessoires, il fonctionne principalement grâce à trois items (comme la plupart des colliers du genre).

  • Un boitier récepteur :
    • Compacte et super léger (4,4 x 2,8 x 2,5 cm pour un poids de 23g), le boitier du collier anti fugue Canifugue Small de Numaxes présente un design simple mais agréable et est spécialement étudié pour être confortable pour les petits chiens. Petit plus bien sympa : il est fixé sur une sangle anti-étranglement qui garantira la sécurité de votre petite bête. Complètement étanche, il peut s’ajuster sur des encolures comprises entre 17 et 55 cm.
    • Le collier antifugue de numaxes pour petits chien fonctionne grâce à une pile lithium rechargeable. Une fois chargée, elle confère au collier une autonomie d’environ 80 heures (Il faudra bien penser à la recharger !)
  • Un boitier émetteur :
    • C’est lui qui transmettra à la clôture anti fugue le signal radio qui permet de faire fonctionner le collier. C’est aussi sur lui que vous effectuerez vos réglages.
    • Plutôt passe-partout niveau design, cet émetteur est aussi petit (11,7 x 11 x 2,8 cm) et léger (142 g). Puisqu’il est étanche aux éclaboussures, vous pourrez sans problème le nettoyer avec un chiffon légèrement humide.
  • Le Fil antenne :
    • Le collier antifugue de num’axes est vendu avec une bobine de 100 mètres de fil. Ce fil est à disposer sur votre terrain (jardin, cour, etc.) et vous servira à délimiter le périmètre de sécurité de votre animal.
Cloture & Collier anti fugue
Cloture Anti-Fugue Canifugue
Overall
4
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

Avec le canifugue Small, Num’axes nous offre une option anti-fugue de qualité particulièrement adaptée aux petits chiens (et même aux chats !). Doté d’une sangle anti-étrangement pour plus de sécurité et de 8 niveaux d’intensité réglables, il est aussi rechargeable et garanti 2 ans (3 ans chez certains distributeurs). Notez que l’acquisition de fil antenne supplémentaire est possible si vous souhaitez étendre le périmètre de protection.

 

Pros

  • collier anti-étranglement
  • rechargeable
  • pour chien et chats

Cons

  • Fil d’antenne 100m

Installation et fonctionnement du collier anti fugue Canifugue Small :

Comme d’habitude avec les colliers anti fugue, le Canifugue Small requière une installation en 3 temps :

Installer la clôture :

    • Disposez le fil antenne pour créer une frontière que votre toutou ne pourra pas franchir (Profitez-en pour mettre vos massifs de fleurs hors de sa portée!). Le mieux ensuite c’est d’enterrer ce fil à quelques cm de profondeur dans le sol. Pour vous y retrouver et surtout afin d’aider votre animal à visualiser la clôture lors de sa phase d’apprentissage, servez-vous des petits drapeaux !

Paramétrez l’émetteur :

    • Vous allez pouvoir choisir parmi 8 niveaux de stimulations électrostatiques celui qui sera le plus adapté à la personnalité et sensibilité de votre toutou. N’ayez pas d’inquiétude : ces stimulations sont sans danger, elles n’ont qu’une visée dissuasive. De plus, ce collier anti fugue est spécialement conçu pour les chats ou petits chiens: l’intensité des stimulations sera alors de base relativement faible.

Poser le collier :

    • Au risque de se répéter : pas trop serré à l’encolure (que votre toutou puisse respirer, quand même !) mais pas trop lâche non plus. Il faut que les électrodes touchent bien la peau de votre chien, sinon ça risquerait de mal fonctionner et de lui occasionner des irritations.

Vous pouvez aussi tester le fonctionnement de votre collier avec la lampe néon test que vous trouverez dans la boite ! Comme tous les autres modèles, le fonctionnement est très simple à comprendre : si votre chien s’approche trop de la clôture invisible, son collier antifugue lui enverra un avertissement avec une vibration. S’il franchit la limite autorisée, il recevra une stimulation électrostatique dissuasive.

Le collier anti fugue et sa cloture 

Le Canifugue (FUG1030) de Num’axes est un collier anti-fugue pour chien à stimulations sonores et électrostatiques. Il vous permet de définir pour votre animal un périmètre à ne pas franchir. Il fonctionne grâce à un dispositif de trois items interreliés :

  • Un émetteur : c’est une petite station présentant un bouton principal de réglages. Très facile à comprendre et à utiliser, il vous permettra de sélectionner le niveau d’intensité adéquat. Il opérera ensuite la liaison entre le collier anti fugue et la clôture et enverra des stimulations si votre toutou s’aventure au-delà de la zone autorisée
  • Un récepteur: c’est le collier anti fugue de votre toutou. Il s’agit d’un boitier de 5,8 x 3,4 x 4,1 cm munis d’électrodes et fixé sur une sangle de nylon ajustable pour un poids total de 69g (avec pile). Le collier est conçu pour les chiens dont l’encolure est comprise entre 20 et 67 cm. Ce collier anti fugue transmet les stimulations en cas de franchissement de la clôture.
  • Une clôture anti fugue: c’est une bobine de fil de 100 m avec laquelle vous délimiterez le périmètre que vous autoriserez à votre animal. Disposée en boucle partant de l’émetteur et y revenant, cette clôture sera parcourue par un signal radio envoyé par la station émettrice.

Vous l’aurez sans doute remarqué : le collier anti fugue de Num’axes est le moins chère de ce comparatif. Il est cependant assez fiable et a aussi l’avantage d’être rechargeable.Si vous possédez plusieurs chiens, sachez aussi qu’il est tout à fait possible d’acquérir un ou plusieurs colliers supplémentaires (ils sont aussi vendus sans le reste du système). En effet, un boitier émetteur est capable de faire fonctionner un nombre illimité de colliers anti fugue Canifugue

numaxes antifugue

Installation et fonctionnement du collier anti fugue Canifugue :

Le dispositif du collier anti fugue Canifugue fonctionne sur tout type de terrains. Vous pouvez donc l’installer même sur un périmètre vallonné ou boisé.

Il vous faudra dans un premier temps disposer votre fil autour de la zone que vous souhaitez autoriser à votre chien. Le fil peut être enterré, posé simplement à même le sol ou accroché en hauteur (sur une barrière, une clôture ou une haie par exemple). Installé en boucle comme nous l’avons vu plus haut, il sera ensuite parcouru par un signal radio qui, relié au collier, créera une vraie barrière virtuelle pour votre toutou.

Vous devrez également équiper votre chien du collier anti-fugue num’axes. Ajustez à son encolure la sangle de nylon de sorte que les électrodes présentes sur le boitier soient franchement en contact avec la peau de votre toutou. Si celui-ci présente une fourrure abondante, vous pouvez changer les électrodes courtes installées par défaut sur le boitier pour des plus longues que vous trouverez dans le pack.

Enfin, sélectionnez sur votre station émettrice le niveau d’intensité des stimulations. Le collier antifugue Canifugue vous permet de choisir parmi 8 niveaux progressifs de stimulations électrostatiques. Bien que ne présentant aucun danger pour votre toutou, il est toujours mieux de choisir un degré d’intensité adapté au caractère et à la sensibilité de votre animal.

Lorsque votre chien muni de son collier anti fugue s’approchera de la clôture, le collier emmétra dans un premier temps un signal sonore (un bip) servant à l’informer qu’il ne doit pas aller plus loin. S’il franchit la clôture anti fugue, il recevra alors des petites corrections sous forme de stimulations électrostatiques. Ces stimulations cesseront automatiquement dès qu’il sera revenu dans la zone autorisée.

Le Canifugue de Num’axes dispose de plusieurs dispositifs de sécurité. Vous serez par exemple informé en cas de rupture du fil d’antenne.

Cloture Anti-Fugue Canifugue V1
Overall
4
  • Superfice couverte
  • Fonctionnalités
  • Confort
  • Resistance

Résumé

Avec le Canifugue de Num’axes, on obtient un collier anti-fugue résistant et fiable pour un prix raisonnable. En plus de son prix qui en fait le moins cher de ce comparatif, on appréciera les 8 niveaux d’intensité de stimulations qui permettent en outre un usage très personnalisé. Dommage que cette clôture ne puisse couvrir qu’une superficie limitée (a cause du fil antenne de seulement 100 m).

 

 

Pros

  • 8 niveaux d’intensité
  • rechargeable

Cons

  • Fil d’antenne de seulement 100m

collier anti fugue : Le Guide d'achat 2020

Trouvez la meilleure cloture anti fugue pour votre chien !

A quoi sert une clôture anti fugue ?

Outre le fait de vous éviter l’effort pénible de lui courir après et de préserver le voisinage des bêtises que pourrait faire votre toutou, une clôture anti fugue sert également à protéger votre chien. Grace à elle, vous évitez qu’il ne se fasse écraser sur la route ou qu’il ne se noie dans une piscine (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !). Vous le protégez aussi des autres chiens qui pourraient le blesser (voir pire) s’il tente de pénétrer dans une propriété bien gardée.

Le plus d’un système de collier anti fugue par rapport à une barrière classique ou à une haie, c’est principalement la sureté et l’efficacité. Avec une clôture antifugue assortie d’un collier, le chien ne pourra pas creuser ou sauter pour sortir de votre jardin. Aussi, au niveau de l’aspect, une clôture anti-fugue est totalement invisible.

Bien sûr il suffit d’attacher votre chien pour qu’il ne s’enfuit pas. Mais il est quand même triste de voir son toutou attaché tirer sur sa corde ! L’avantage ici d’un collier anti-fugue, c’est qu’il laisse à votre animal un sentiment de liberté. Votre chien demeure effectivement libre de ses mouvements, mais dans un périmètre de sécurité délimités par vos soins.

De plus, un tel dispositif comporte des vertus éducatives. Grace à un système qui dispense des micro corrections lorsqu’il tente de franchir la barrière virtuelle, le chien va rapidement associer la sensation désagréable (mais sans danger) à son mauvais comportement. Très vite, il deviendra normal pour lui de resté au sein de ce périmètre de sécurité qu’il concevra comme son territoire.

Tous les chiens peuvent-ils porter un collier anti-fugue ?

Il existe des clôtures anti fugue pour tous les chiens. Vous en trouverez des spécialement conçus pour les gros chiens, des qui fonctionneront sur des animaux de toute tailles et bien sur des pour les plus petits toutou (et même pour les chats !).

De base, tous les chiens peuvent porter des colliers anti fugue, pour peu qu’ils soient en bonne santé. Ainsi, on vous déconseillera d’en acquérir un pour votre toutou si celui-ci présente une maladie cardiaque.

Aussi, et ce point est très important : Un collier anti fugue quel qu’il soit ne doit pas être porté par un chien au comportement agressif. Aidez vous au préalable d’un expert du dressage canin avant toute chose pour ce cas-là.

Comment fonctionne une clôture anti-fugue pour chien ?

La première chose à savoir, c’est qu’il existe différentes sortes de colliers anti fugue. S’ils n’agissent pas tous de la même façon, tous répondent à un même principe. En gros, vous définissez un périmètre, à l’aide d’un câble à enterrer autour de la zone voulue ou parfois même sans câble. Votre chien quant à lui doit être équipé du collier anti-fugue correctement ajusté à son encolure. Une fois le dispositif mis en marche, il se retrouvera confiné dans le périmètre que vous aurez délimité.

S’il s’approche de la clôture virtuelle, un émetteur transmettra l’information au collier et celui-ci enverra à votre toutou un avertissement. Il s’agira souvent d’un signal sonore (un « bip ») ou d’une légère vibration. Ensuite, si votre toutou tente tout de même de franchir la clôture, le collier lui administrera alors une micro correction. Cette stimulation, sans danger pour votre animal, aura principalement pour but de le surprendre et de le dissuader.

Les différents types de clôtures anti fugue.

Avec ou sans fil antenne

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il existe plusieurs sortes de clôtures anti fugue. Déjà, vous trouverez d’une part des systèmes fonctionnant grâce à une bobine de fil antenne servant à délimiter le terrain et d’autre part des systèmes sans fil.

  • Clôture anti fugue avec fil antenne:

Vous trouverez dans la boite une bobine de câble. Ce câble sera à enterrer en boucle dans votre jardin le long de la zone de confinement. Ce fil sera ensuite parcouru par un signal radio transmit par un émetteur relié sur le secteur. La superficie pouvant être couverte dépendra de la longueur de votre fil antenne. Bien sûr, la plupart du temps, il est possible d’acheter pour pas très cher des rallonges de fil antenne afin d’augmenter le périmètre de confinement.

  • Clôture anti-fugue sans fil :

Certains modèles de colliers anti fugue disposent d’un système sans fil. Ici il n’y aura pas besoin d’enterrer de câble, la communication se fait directement entre l’émetteur et le collier de votre toutou. Ces appareils disposent d’une certaine portée et c’est cette dernière qui viendra limiter la superficie maximum que vous pourrez couvrir. Ce système comporte bien des avantages : facilité d’installation (et possibilité d’installation sur surface bétonnée !), transportabilité (vous pouvez partir en vacances avec !), etc. Par contre, pour augmenter l’étendue de la couverture, cela vous coutera plus cher !

Différents modes de corrections

On vous l’a déjà expliqué : les systèmes de clôture antifugue fonctionnent grâce à des micro-corrections qui se déclenchent lorsque le chien est sur le point de franchir la barrière virtuelle. On peut trouver des modèles de clôtures antifugue proposant différentes sortes de corrections. Puisqu’il y a deux principaux types de systèmes de corrections réellement efficaces, nous avons décidé de vous en parler un peu plus en détail.

  • Clôtures anti-fugue à stimulations électrostatiques :

Ce sont les plus répandues. Lorsque le chien est sur le point de franchir la barrière et après avoir reçu un avertissement sonore ou vibratoire, le collier administre une petite stimulation électrostatique. Elaborées sous le contrôle attentif d’experts du comportement animalier et de vétérinaires de profession, ces technologies ne comportent aucun danger pour les chiens et ont essentiellement pour but de surprendre et de dissuader l’animal.

De plus, la grande majorité des systèmes anti-fugue à stimulation électrostatique offrent la possibilité de choisir parmi plusieurs niveaux progressifs d’intensité celui qui sera le plus adapté au tempérament et à la sensibilité du chien. Et pour les plus disciplinés et sensibles des toutous, certains modèles proposent même les modes « vibrations seules » et/ou « signal sonore seul ».

  • Clôtures anti-fugue à spray :

Bien qu’un peu plus chères, elles raviront sans doute les plus inquiets d’entre vous. La correction sera ici bien moins intrusive puisqu’elle consistera en un petit jet de liquide. Lorsque le chien tentera de franchir la barrière virtuelle, le collier lui projettera un petit spray de liquide (inodore ou odorant pour plus d’efficacité) afin de le dissuader. Ce procédé très doux est toutefois redoutablement efficace : il rappellera clairement à votre toutou votre autorité et lui enseignera les limites à ne pas franchir.

Le déclenchement de ce dispositif met en alerte tous les sens de votre chien : le chien voit et entend la projection, puis il ressent le contacte humide du liquide et sent son odeur. 

[Total : 3   Moyenne : 5/5]