Collier de dressage PetSafe SmartDog

Pas sur de savoir comment bien choisir ?  Consultez notre guide d’achat spécial collier de dressage!

Collier de dressage PetSafe SmartDog

Le collier de dressage SmartDog de PetSafe, c’est un petit boitier bleu qui vient se fixer sur un collier de sangle ajustable en nylon. Léger et amovible, le boitier peut bien sur s’adapter sur le collier que possède déjà votre chien. Si vous avez lu notre avis sur le collier anti-aboiement à stimulation électrostatique PetSafe, vous avez sans doute remarqué que le SmartDog présente un design similaire. Toutefois, bien que d’aspect semblable, ces deux colliers ne partage bien sûr pas les mêmes fonctionnalités.

Le collier SmartDog de PetSafe conviendra à tout chiens dont le poids dépasse les 3,6 kg. La sangle de nylon ajustable s’adapte à des cous allant jusqu’à 71 cm de tour. Mais comme on vous l’a déjà dit, le boitier amovible peut être fixé sur un autre collier.

Comme le collier anti-aboiement de PetSafe, le collier de dressage SmartDog est conçu pour être résistant et étanche. Il peut donc être utilisé dedans comme dehors, et ce même par temps de pluie ou de neige

Outre son prix qui en fait un des colliers de dressage les moins chers sur le marché, on appréciera aussi chez le SmartDog de PetSafe le fait qu’il soit rechargeable. C’est quand même plus pratique que les colliers à piles, vous en conviendrez ! En plus, un petit voyant de batterie faible s’allumera quand il sera temps de le mettre à charger. Vous pouvez donc anticiper. Une fois branché, le collier SmartDog se recharge en 5 heures.

Vous vous étonnerez sans doute de l’absence de télécommande. Généralement les colliers de dressage se pilotent a l’aide d’une télécommande. La particularité de ce modèle c’est qu’il se commande grâce à la technologie sans fil Bluetooth depuis votre smartphone ou votre tablette.

Pour être honnête, cela comporte des avantages comme des inconvénients. D’un coté pas besoin de s’encombrer d’une télécommande que l’on risque de perdre ou d’oublier chez soi. On aura moins tendance à laisser son téléphone à a maison (pour la plupart des gens, l’avoir toujours sur soi est un automatisme).

D’un autre côté, outre le fait que la possession d’un appareil de type smartphone ou tablette est indispensable, l’efficacité du collier de dressage PetSafe sera aussi corrélée à a qualité de votre connexion Bluetooth. Pour un fonctionnement optimal, il faudra donc être en possession d’un bon smartphone.

Avec un appareil bas de gamme, le collier de dressage ne fonctionnera pas ou verra sa portée diminuée. D’autant plus que celle-ci peut de base s’étendre au maximum à 70 mètres, ce qui la place déjà dans la moyenne basse pour un collier de dressage.

Si vous avez un téléphone de qualité moyenne ou mauvaise, ou si votre toutou est un indomptable fuyard, vous feriez mieux de réfléchir à un autre modèle de collier de dressage (avec télécommande et à plus grande portée).

Collier de dressage PetSafe SmartDog
Notre Note
3.3
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Un collier de dressage Bluetooth pilotable via votre smartphone. Simple et pas cher : idéal pour un dressage de proximité.

Les +

  •  sans télécommande
  •  petit prix
  •  simple d’utilisation

 

Les -

  • Nécessite un smartphone de qualité
  • Petite portée (70 mètres)

Le fonctionnement du collier:

On peut rapprocher le principe de fonctionnement du collier de dressage à celui employé dans les colliers anti-aboiement : il s’agit en outre de réprimander les mauvaises habitudes de nos toutous afin de supprimer à terme ses différents comportements négatifs. A l’inverse du collier anti aboiement, dont le déclenchement est automatique, ici c’est vous qui contrôlez totalement le dressage de votre animal.

Comme on vous l’a déjà dit plus haut, le collier de dressage SmartDog de PetSafe se pilote directement depuis votre téléphone. Il vous suffit d’installer sur votre smartphone ou tablette l’application PetSafe SMART DOG (bien sûr, vous n’avez rien à payer en plus). Histoire de rassurer les moins technophiles d’entre vous, on vous le dit : l’application est extrêmement intuitive et simple d’utilisation. Un enfant pourrait l’utiliser sans problème (Ceci dit, ne laissez pas vos enfants jouer avec !).

Une fois le collier ajusté autour du coup de votre toutou, ouvrez l’application. Vous avez alors le choix entre trois boutons. Ils correspondent aux trois modes de stimulations que vous emploierez pour dresser votre chien.

  • Un signal sonore. Si votre chien se met à aboyer, à creuser, sauter, bref, s’il se comporte de façon inappropriée, vous pouvez en appuyant sur ce bouton émettre un signal sonore qu’il percevra. Au terme du dressage, il comprendra tout seul que ce signal signifie que vous le surveillez et que son maitre désapprouve son comportement. Ce « bip » ne provoque aucune gêne ni douleur pour votre animal et agira comme une simple mise en garde.
  • Le deuxième bouton permet de faire vibrer le collier de votre chien. Plus intrusif qu’un simple bip, il sera également plus dissuasif tout en occasionnant aucune gêne pour votre toutou. L’objectif ici n’est pas encore de corriger votre chien mais de lui transmettre un avertissement.
  • Enfin, le troisième mode est celui qui administre les corrections en cas de mauvais comportement persistant. Surtout utile en début de dressage, il permet d’éduquer votre toutou en lui faisant comprendre quelles sont les attitudes indésirables. En appuyant sur ce bouton, votre chien recevra une petite correction qui prendra la forme d’une stimulation électrostatique. Vous avez le choix entre 15 niveaux progressifs d’intensité des stimulations. Cela permet d’adapter le collier au tempérament de votre toutou. N’ayez pas peur : le niveau 1 comme le 15 ne représente aucun danger pour votre compagnon. Le but est avant tout de le surprendre et de le faire associer une sensation désagréable à un mauvais comportement afin d’annihiler les attitudes négatives. L’efficacité de cette méthode est redoutable : on peut généralement voir des résultats positifs en seulement quelques jours !

Pour utiliser le collier de dressage PetSafe SmartDog, notez qu’il vous faudra un téléphone ou une tablette compatible avec la technologie Bluetooth 4.0. Aussi, l’application ne fonctionne qu’a partir de la version 5 d’Android ou 8 sous iOS.

Détails techniques du PetSafe SmartDog

  • Poids : 349 g
  • Tour du cou : jusqu’à 71 cm
  • Portée : 70 mètres

 

Collier de dressage : Nos autres tests & avis

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *