Comparatif & Guide d'achat

Collier DE DRESSAGE

collier de dressage : comparatif des meilleurs modèles

Notre sélection collier de dressage pour chien : du plus simple au plus sophistiqué avec toujours un bon rapport qualité/prix!

 

3.3/5

PetSafe Smartdog

Bluetooth
portée 70 m
3 modes
15 niveaux
Garanti 3 ans

4.1/5

canicom 200 first

Télécommande
Portée 200 m
2 modes
5 niveaux
Garanti 2 ans

4.5/5

Petsafe 900 m

Télécommande
Portée 900 m
3 modes
15 niveaux
Garanti 3 ans

4.7/5

Sport-trainer

Télécommande Portée 1200 m
3 modes
3 plages stim
Garanti 3 ans

5/5

Delta xc
Garmin

Télécommande
Portée 1200 m
3modes/plages
BarkLimiter
Garanti 2 ans

Collier de dressage PetSafe SmartDog

Le collier :

Le collier de dressage SmartDog de PetSafe, c’est un petit boitier bleu qui vient se fixer sur un collier de sangle ajustable en nylon. Léger et amovible, le boitier peut bien sur s’adapter sur le collier que possède déjà votre chien. Si vous avez lu notre avis sur le collier anti-aboiement à stimulation électrostatique PetSafe, vous avez sans doute remarqué que le SmartDog présente un design similaire. Toutefois, bien que d’aspect semblable, ces deux colliers ne partage bien sûr pas les mêmes fonctionnalités.

Le collier SmartDog de PetSafe conviendra à tout chiens dont le poids dépasse les 3,6 kg. La sangle de nylon ajustable s’adapte à des cous allant jusqu’à 71 cm de tour. Mais comme on vous l’a déjà dit, le boitier amovible peut être fixé sur un autre collier.

Comme le collier anti-aboiement de PetSafe, le collier de dressage SmartDog est conçu pour être résistant et étanche. Il peut donc être utilisé dedans comme dehors, et ce même par temps de pluie ou de neige.

Collier de dressage PetSafe SmartDog
Overall
3.3
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Un collier de dressage Bluetooth pilotable via votre smartphone. Simple et pas cher : idéal pour un dressage de proximité.

Pros

  •  sans télécommande
  •  petit prix
  •  simple d’utilisation

 

 

 

Cons

  • Nécessite un smartphone de qualité
  • Petite portée (70 mètres)

Outre son prix qui en fait un des colliers de dressage les moins chers sur le marché, on appréciera aussi chez le SmartDog de PetSafe le fait qu’il soit rechargeable. C’est quand même plus pratique que les colliers à piles, vous en conviendrez ! En plus, un petit voyant de batterie faible s’allumera quand il sera temps de le mettre à charger. Vous pouvez donc anticiper. Une fois branché, le collier SmartDog se recharge en 5 heures.

Vous vous étonnerez sans doute de l’absence de télécommande. Généralement les colliers de dressage se pilotent a l’aide d’une télécommande. La particularité de ce modèle c’est qu’il se commande grâce à la technologie sans fil Bluetooth depuis votre smartphone ou votre tablette.

Pour être honnête, cela comporte des avantages comme des inconvénients. D’un coté pas besoin de s’encombrer d’une télécommande que l’on risque de perdre ou d’oublier chez soi. On aura moins tendance à laisser son téléphone à a maison (pour la plupart des gens, l’avoir toujours sur soi est un automatisme).

D’un autre côté, outre le fait que la possession d’un appareil de type smartphone ou tablette est indispensable, l’efficacité du collier de dressage PetSafe sera aussi corrélée à a qualité de votre connexion Bluetooth. Pour un fonctionnement optimal, il faudra donc être en possession d’un bon smartphone.

Avec un appareil bas de gamme, le collier de dressage ne fonctionnera pas ou verra sa portée diminuée. D’autant plus que celle-ci peut de base s’étendre au maximum à 70 mètres, ce qui la place déjà dans la moyenne basse pour un collier de dressage.

Si vous avez un téléphone de qualité moyenne ou mauvaise, ou si votre toutou est un indomptable fuyard, vous feriez mieux de réfléchir à un autre modèle de collier de dressage (avec télécommande et à plus grande portée).

 

 

Fonctionnement :

On peut rapprocher le principe de fonctionnement du collier de dressage à celui employé dans les colliers anti-aboiement : il s’agit en outre de réprimander les mauvaises habitudes de nos toutous afin de supprimer à terme ses différents comportements négatifs. A l’inverse du collier anti aboiement, dont le déclenchement est automatique, ici c’est vous qui contrôlez totalement le dressage de votre animal.

Comme on vous l’a déjà dit plus haut, le collier de dressage SmartDog de PetSafe se pilote directement depuis votre téléphone. Il vous suffit d’installer sur votre smartphone ou tablette l’application PetSafe SMART DOG (bien sûr, vous n’avez rien à payer en plus). Histoire de rassurer les moins technophiles d’entre vous, on vous le dit : l’application est extrêmement intuitive et simple d’utilisation. Un enfant pourrait l’utiliser sans problème (Ceci dit, ne laissez pas vos enfants jouer avec !).

Une fois le collier ajusté autour du coup de votre toutou, ouvrez l’application. Vous avez alors le choix entre trois boutons. Ils correspondent aux trois modes de stimulations que vous emploierez pour dresser votre chien.

  • Un signal sonore. Si votre chien se met à aboyer, à creuser, sauter, bref, s’il se comporte de façon inappropriée, vous pouvez en appuyant sur ce bouton émettre un signal sonore qu’il percevra. Au terme du dressage, il comprendra tout seul que ce signal signifie que vous le surveillez et que son maitre désapprouve son comportement. Ce « bip » ne provoque aucune gêne ni douleur pour votre animal et agira comme une simple mise en garde.
  • Le deuxième bouton permet de faire vibrer le collier de votre chien. Plus intrusif qu’un simple bip, il sera également plus dissuasif tout en occasionnant aucune gêne pour votre toutou. L’objectif ici n’est pas encore de corriger votre chien mais de lui transmettre un avertissement.
  • Enfin, le troisième mode est celui qui administre les corrections en cas de mauvais comportement persistant. Surtout utile en début de dressage, il permet d’éduquer votre toutou en lui faisant comprendre quelles sont les attitudes indésirables. En appuyant sur ce bouton, votre chien recevra une petite correction qui prendra la forme d’une stimulation électrostatique. Vous avez le choix entre 15 niveaux progressifs d’intensité des stimulations. Cela permet d’adapter le collier au tempérament de votre toutou. N’ayez pas peur : le niveau 1 comme le 15 ne représente aucun danger pour votre compagnon. Le but est avant tout de le surprendre et de le faire associer une sensation désagréable à un mauvais comportement afin d’annihiler les attitudes négatives. L’efficacité de cette méthode est redoutable : on peut généralement voir des résultats positifs en seulement quelques jours !

Pour utiliser le collier de dressage PetSafe SmartDog, notez qu’il vous faudra un téléphone ou une tablette compatible avec la technologie Bluetooth 4.0. Aussi, l’application ne fonctionne qu’a partir de la version 5 d’Android ou 8 sous iOS.

Détails techniques du PetSafe SmartDog

  • Poids : 349 g
  • Tour du cou : jusqu’à 71 cm
  • Portée : 70 mètres

Collier de dressage Canicom 200 First (Num’Axes)

 

Le collier :

Le Canicom 200 first, c’est un collier de dressage canin de fabrication française proposé par la firme spécialisée Num’axes. Il se démarque par son rapport qualité/ prix imbattable mais aussi par sa simplicité d’utilisation.

Comme tous les colliers de dressage du genre, le Canicom 200 first est un petit boitier au poids plume de 75 grammes équipé de deux électrodes courtes. Il est fixé sur un collier de sangle (lavable à l’eau savonneuse) en polyuréthane que l’on peut ajuster à l‘encolure de chiens dont le tour de cou est compris entre 20 et 50 cm. Le Canicom 200 first est un collier de dressage qui convient aux chiens de toutes tailles mais dont le poids se situe au-dessus de 3,6 kg.

Collier de dressage Canicom 200 First
Overall
4
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Un outil ultra fiable pour un dressage efficace et très simple, le tout avec un excellent rapport qualité-prix!

Pros

  • Très simple à utiliser
  • Bonne autonomie
  • bon rapport qualité/prix

Cons

  • Fonctionne avec pile,
  • Joint d’étanchéité a changer régulièrement

Notez que le pack de ce collier contient un deuxième jeu d’électrodes, longue cette fois. Pour que le collier soit efficace il faudra vous assurer que ces électrodes soient bien en contacte avec la peau de votre toutou. C’est pourquoi si les électrodes courtes ne suffisent pas ( parce que votre chien présente une fourrure abondante, par exemple), vous pouvez facilement les échanger contre les électrodes longues fournies en plus.

Le collier de dressage Canicom 200 first fonctionne avec une télécommande incluse à l’achat. Ses dimensions de 9,6 x 4 x 1,8 cm vous permettent de la ranger aisément dans votre poche et de la tenir dans votre main sans encombre.

Le Canicom 200 first est conçu pour être étanche à l’immersion. Il tiendra donc le coup si votre toutou décide de faire trempette au cours d’une promenade. Sa résistance à l’immersion reste tout de même à nuancer puisqu’il est conseillé de changer le joint du boitier une fois par an environ afin de garantir son étanchéité.

La télécommande, quant à elle, est étanche au ruissellement, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas la plonger dans l’eau. Vous pouvez néanmoins l’utiliser sans problème par temps de pluie ou de neige.

Télécommande et collier Canicom fonctionnent tous deux avec des piles. Une pour chaque appareil, pour être précis. Bien que ça soit moins pratique qu’avec une batterie rechargeable, on appréciera le fait que ces deux piles soient fournies à l’achat et qu’elles confèrent aux deux appareils une assez bonne autonomie. Ainsi le collier de dressage Canicom 200 first tiendra à peu près 3 moins avec un usage intensif et 7 avec un usage modéré. Pour la télécommande, on comptera jusqu’à 50000 déclenchements de stimulations (ce qui est plutôt bon).

Vous trouverez sur la télécommande ainsi que sur le boitier du collier Canicom un voyant indicateur de pile faible.re toutou de veiller à l’utiliser avec précaution et modération.

 

D’autre part, si vous décidez de laisser le Canicom 200 first au cou de votre chien pour une longue période (3 mois ou plus), pensez à enlever au préalable les piles du boitier et de la télécommande.

Le Canicom 200 first permet un dressage de votre chien avec une portée de 200 mètres. En comparaison avec d’autres modèles de colliers de dressage, cette portée n’est pas énorme. Elle reste toutefois suffisante pour un usage en extérieur.

Pour tester le fonctionnement de votre Canicom 200 first sans envoyer de stimulation a votre compagnon, vous pouvez vous servir de la petite lampe néon de test fournie à l’achat. Vous verrez qu’elle s’allumera avec une intensité lumineuse qui variera en fonction du niveau de stimulation que vous aurez pressé.

Fonctionnement :

Si on aime bien le Canicom 200 first, c’est aussi parce qu’il est vraiment très facile à comprendre et à utiliser. Par besoin d’être un expert, pas besoin de guides d’utilisation de 400 pages à connaitre par cœur ! Ce collier de dressage ne possède que 2 modes d’utilisation. Ce n’est pas très sophistiqué, avouons-le, mais ça reste néanmoins efficace tout en étant pour le coup accessible à tous.

La télécommande dispose de seulement 6 boutons colorés. Le premier bouton est jaune et arbore une icone de son. Vous avez compris, en appuyant dessus on active le premier mode : un signal sonore. C’est un petit « bip » qui va retentir aux oreilles de votre toutou et qui va servir d’avertissement tout a lui rappelant votre contrôle et autorité sur lui.

Les 5 autres boutons sont numérotés de 1 à 5 et correspondent à 5 niveaux d’intensité progressifs de stimulation électrostatique. Il s’agit là du second mode : des petites corrections que vous allez envoyer à votre chien si celui-ci s’obstine à ne pas vous obéir. Ces stimulations sont sans aucun danger pour lui et vont lui faire comprendre très efficacement et rapidement quelles sont les attitudes indésirables. Grace à cette méthode de dressage fiable, on peut généralement observer un changement de comportement de l’animal en seulement quelques jours.

Bien que la stimulation électrostatique des colliers de dressage ne comporte aucun risque pour l’animal, il est tout de même important pour le bien être de votre toutou de veiller à l’utiliser avec précaution et modération.

D’autre part, si vous décidez de laisser le Canicom 200 first au cou de votre chien pour une longue période (3 mois ou plus), pensez à enlever au préalable les piles du boitier et de la télécommande.

Le Canicom 200 first permet un dressage de votre chien avec une portée de 200 mètres. En comparaison avec d’autres modèles de colliers de dressage, cette portée n’est pas énorme. Elle reste toutefois suffisante pour un usage en extérieur.

Pour tester le fonctionnement de votre Canicom 200 first sans envoyer de stimulation a votre compagnon, vous pouvez vous servir de la petite lampe néon de test fournie à l’achat. Vous verrez qu’elle s’allumera avec une intensité lumineuse qui variera en fonction du niveau de stimulation que vous aurez pressé.

Détails techniques du Canicom 200 First

  • Poids : 75 g (collier), 40g (télécommande)
  • Tour du cou : de 20 à 50 cm
  • Portée : 200 mètres

Collier de dressage PetSafe 900 m

Le collier :

Il ne vous aura pas échappé que le collier de dressage PetSafe que l’on vous présente ici ressemble à s’y méprendre à son confrère SmartDog que vous venez de voir plus haut dans ce comparatif. Même marque, même design, etc. Ne vous y trompez pas toutefois : ces deux colliers de dressage sont très différents l’un de l’autre, tant dans leur conception que dans les usages qu’ils permettent.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une brève présentation s’impose. Le collier de dressage PetSafe 900 mètres (ou Petsafe PDT19-16125) c’est à la fois un collier anti aboiement automatique et un collier d’éducation manuel pour les chiens. Il convient aux chiens d’au moins 6 mois et dont le poids est au minimum de 3,6 kg. Le système de dressage est contenu dans un petit boitier gris fixé sur un collier de sangle en nylon conçu qui peut s’ajuster au cou de votre toutou (pour peu que celui-ci n’excède pas les 58 cm de tour). Résistant et étanche, le PetSafe 900 mètres fonctionnera très bien en intérieur comme en extérieur, ce par tout temps.

Contrairement au SmartDog, le PetSafe 900 mètres ne se pilote pas depuis votre tablette ou téléphone mais via une petite télécommande. Celle-ci est plutôt ergonomique et ses dimensions permettent de l’insérer sans problème dans votre poche. Elle dispose d’un écran digital depuis lequel vous commanderez le collier. Bien sûr, si vous partez en ballade avec votre chien, il faudra veiller à ne pas oublier votre télécommande. Ce système de pilotage a l’avantage de permettre un fonctionnement optimal de votre PetSafe 900 mètres et ce en toutes circonstances ( à l’inverse du système à connexion Bluetooth).

Le PetSafe 900m et sa télécommande sont rechargeables par câble USB (inclus). Le collier de dressage dispose aussi d’un voyant de batterie faible qui vous permet de ne pas être pris de cours. Comme son homologue le PetSafe SmartDog, Le PetSafe 900 mètre se recharge en approximativement 4 ou 5 heures.

 

Collier de dressage PetSafe 900 m
Overall
4.5
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Un collier de dressage PetSafe d’une  portée de 900 mètres incluant une fonction automatique anti- aboiement. Conçu pour une utilisation optimale en extérieur.

Pros

  • Mode automatique anti-aboiement
  • Prise en main facile

Cons

  • Un peu lourd
  • Non-immersible

La grande différence entre les deux modèles de colliers de dressage PetSafe c’est surtout leur portée. Alors que le SmartDog proposait une portée de seulement 70 mètres au maximum de ses capacité, on atteint avec le PetSafe 900 les 900 mètres (d’où le nom, en fait…).

Les conséquences en termes d’usages sont immenses. Alors que le SmartDog conviendra uniquement à une utilisation dans un petit espace (dans une pièce ou un petit jardin par exemple), le PetSafe 900 restera très efficace sur des terrains étendus. Il est conçu pour une utilisation à travers de grandes distances. Cela permet en outre de pouvoir interpeller votre chien même si celui-ci est très loin de vous !

L’importante portée qu’offre le PetSafe 900 mètres est intéressante à bien des égards. Il faut cependant souligner le petit désavantage de ce collier par rapport au SmartDog : le PetSafe 900 sera plus lourd, et donc plus adapté aux chiens de moyenne à grande taille.

Fonctionnement :

Le PetSafe 900 mètre associe les technologies des colliers anti- aboiement PetSafe à celles des colliers de dressage. Ça veut dire qu’avec ce modèle, les corrections peuvent être envoyées automatiquement si votre chien aboie. Grace à un détecteur de vibrations qui capte le mouvement des cordes vocales de votre toutou, le collier sait quand envoyer les stimulations. (Pour plus d’informations sur les colliers anti-aboiement, on vous conseille notre page sur le sujet !)

Bien entendu puisque c’est avant tout un collier de dressage, le PetSafe 900 mètre dispose également d’un contrôle manuel via sa télécommande. Vous pouvez alors choisir quand lui administrer des mises en garde ou corrections.  La prise en main de la télécommande se fait plutôt aisément. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le guide de démarrage rapide qui se trouve dans le pack.

Le PetSafe 900 mètres propose le choix entre trois modes de stimulations. Sur ce point, c’est exactement pareil que pour le PetSafe SmartDog décrit précédemment : un mode signal sonore seul (l’émission d’un « bip »), un mode vibrations seules et un mode de corrections par stimulations électrostatiques. Là encore, comme avec le SmartDog, le PetSafe 900 mètres vous donne la possibilité de choisir parmi 15 degrés progressifs d’intensité.

Concernant les stimulations électrostatiques : ne vous inquiétez pas. Ce procédé est garanti 100% sans danger pour l‘animal. De plus, le PetSafe 900 mètre dispose d’un système de blocage automatique des niveaux de stimulations supérieurs à 8 afin que votre chien ne reçoive pas de stimulations électrostatiques de niveaux accrus en cas de déclanchement accidentel du collier. Les déclanchements accidentels peuvent en effet se produire si le collier détecte une vibration qui n’est pas due à un aboiement de la part de votre toutou. Pour parer à ce problème, on vous conseille de régler la majorité du temps votre collier sur vibrations seules ou sur signal sonore seul.

Enfin, un petit détail pratique si vous avez deux chiens à dresser : le PetSafe 900 mètres vous permet d’éduquer jusqu’à deux chiens. Il vous faudra naturellement acquérir un second collier (ils sont aussi vendus séparément). C’est quand même plus intéressant en termes de couts que d’avoir à acheter un deuxième pack collier/télécommande.

Détails techniques du PetSafe 900 m :

  • Poids : 517 g
  • Tour du cou : jusqu’à 58 cm
  • Portée : 900 m
 
 

Collier de dressage Sport-Trainer de SportDog

 

Le collier :

Si vous cherchez un collier de dressage offrant une portée de plus d’un km et disposant d’un système de programmation plus poussé que ce que l’on a vu jusqu’ici, c’est sans doute le Sport-Trainer 1200 m qu’il vous faut.

Le collier de dressage Sport-Trainer c’est un boitier récepteur compacte (80 g pour des dimensions de 8 x 3,8 x 4,7 cm) fixé sur un collier ajustable. Ergonomique, le boitier doté de deux petites électrodes est conçu pour épouser naturellement l’encolure de votre chien. Le Sport-Trainer convient aux chiens de tailles petites, moyennes, et grandes dont le tour de cou est compris entre 13 et 55 cm. (Précisons quand même ici que ce genre de colliers ne peut être utilisé sur les chiens de moins de 6 mois ou pesant moins de 3,6 kg).

Afin de s’adapter à tous les types de toutous, un deuxième jeu d’électrodes plus longues est fournit à l’achat. Si votre animal à les poils trop longs pour les électrodes courtes déjà installées sur le boitier du Sport-Trainer, vous pouvez les échanger. L’important c’est de pouvoir établir un contacte franc entre les électrodes et la peau de votre chien.

Collier de dressage Sport-Trainer
Overall
4.7
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Un collier de dressage de haute qualité avec des fonctionnalités poussées et une longue portée, le tout pour un prix raisonnable.

Pros

  • Haut degrés de personnalisation
  • Immersible
  • Bonne portée
  • Chargement rapide

Cons

  • pas d’interface

Pour piloter le collier, vous trouverez dans la boite une petite télécommande de 129 grammes. Légère donc, mais aussi plutôt ergonomique. Les dimensions de cet émetteur (9 x 5,1 x 3,1 cm) permettent une prise en main confortable et un possible stockage dans votre poche.

Le collier de dressage Sport-Trainer est particulièrement résistant. De plus, il dispose de la technologie DryTechtm, ce qui le rend totalement étanche et immersible jusqu’à 7,6 mètres (norme 6p et iP67). C’est assez intéressant, particulièrement si l’on souhaite dresser un chien de chasse (au cas où celui-ci devrait traverser des ruisseaux) ou si l’on aime simplement emmener son toutou en ballade au lac ou à la plage.

Autre point positif : collier et télécommande sont rechargeables et jouissent de surcroit d’un chargement particulièrement rapide. Vous pouvez compter 2 heures de temps de chargement. Le Sport-Trainer disposera ensuite d’une autonomie de plusieurs semaines, ce qui n’est pas énorme, reconnaissons-le (il lui faut bien un petit défaut quand même !). Toutefois, puisqu’il dispose d’un système de détectage de batterie faible, vous serez informé par un voyant lumineux du moment ou il faudra le mettre à charger. 

Le collier de dressage Sport-Trainer vous offre la possibilité de dresser jusqu’à trois chiens avec une même télécommande. Pour cela bien sûr il vous faudra acquérir des colliers supplémentaires. Ils sont vendus séparément.

Fonctionnement :

Le collier de dressage Sport-Trainer de SportDog contient des technologies qui confèrent à son émetteur une excellente portée. Vous pouvez en effet piloter le collier de votre chien via votre télécommande même si vous vous trouvez à plus d’un km de votre animal ( 1200 mètres, pour être précis !). Cela permet bien sûr un usage optimal en extérieur sur des grands terrains mais est aussi spécialement adapté au dressage des chiens de chasse.

Très fiable et efficace, le Sport-Trainer présente aussi une programmation particulièrement sophistiquée qui permet un dressage précis et personnalisé. Afin de pouvoir s’adapter aux multiples tempéraments canins, il dispose de 3 modes d’utilisations, 3 plages de stimulations, comportant chacune 16 niveaux d’intensité. Vous êtes perdus ? On vous explique :

  • Les trois modes d’utilisation correspondent à la méthode d’avertissement ou de correction que vous pouvez choisir pour répondre aux comportements négatifs de votre chien. On les a déjà évoqués dans les autres modèles de colliers de dressage. Il y a le mode « signal sonore seul » (un « bip » qui sert de rappelle à l’ordre). Aussi, le mode « vibrations seules » met en garde votre compagnon de façon un peu plus intrusive sans pour autant le gêner. Enfin, un mode de correction par stimulation électrostatiques. Sans danger et se déclinant en plusieurs degrés d’intensité, il à pour but de corriger les comportements négatifs quand ceux-ci se présentent.
  • Les trois plages de stimulations permettent un usage personnalisé du troisième mode d’utilisation afin de l’adapter au tempérament de votre chien. Vous pouvez ainsi choisir entre les trois plages suivantes : stimulations de faible intensité, stimulations d’intensité moyenne et stimulations de forte intensité.
  • Enfin, 16 niveaux d’intensité au sein de chacune de ces plages s’offrent à vous. Plus précisément, vous trouverez 8 degrés d’intensité progressifs avec la possibilité d’émettre pour chacun d’entre eux une stimulation courte ou continue. Une stimulation courte servira par exemple à surprendre et ordonner quand une longue sera efficace pour prévenir d’un danger ou corriger une bêtise plus grave.

Le Sport-Trainer dispose d’un guide d’utilisation inclus qui permet une prise en main facile. Bien sûr, il ne sera pas aussi simple à utiliser que le modèle vu précédemment, mais c’est le prix de la sophistication !

Détails techniques du Sport Trainer :

  • Poids : 80g (collier) 129g (télécommande)
  • Tour du cou : 13 à 55 cm
  • Portée : 1200 mètres

Collier de dressage Delta XC de Garmin

 

Le collier :

Pour un dressage professionnel de votre ou de vos chiens, on vous présente maintenant le collier de dressage Delta XC de Garmin.

Le boitier du Delta XC est particulièrement compact et léger. Ergonomique, il est conçu pour être confortable pour votre toutou, quelque soit sa taille. Il possède des dimensions de 3,7 x 5,9 x 3,9 cm pour un poids de 65 g (ce qui en fait un des colliers les plus légers de ce comparatif).

A l’instar de tous les modèles de colliers de dressage de ce comparatif vous trouverez dans la boite du Delta XC de Garmin une paire d’électrode spéciales pour poils long de rechange. Si celles présentes sur le collier ne conviennent pas, vous pourrez donc, à l‘aide d’une petite clé fournie, procéder facilement au changement.

Comme pour le modèle évoqué précédemment, le collier de dressage Delta XC est entièrement étanche et immersible (norme iPX7). Vous pouvez donc sans problème emmener votre chien en baignade.

Le Delta XC se commande via un petit émetteur : une télécommande de seulement 106 g qui rentre dans la poche ( 5,2 x 13,6 x 2,7 cm). Etanche et immersible, la télécommande du collier de dressage de Garmin possède même la faculté de pouvoir flotter dans l’eau. Anecdotique, peut-être, mais c’est quand même chouette de pouvoir éduquer son chien tout en faisant trempette sans risquer de perdre notre émetteur !

La télécommande du Delta XC dispose d’un écran LCD offrant une interface qui vient faciliter grandement le paramétrage de l’appareil. En effet, sur ce genre de modèle sophistiqué, il est vraiment appréciable d’avoir un peu de visibilité.

Le collier de dressage Delta XC de Garmin et sa télécommande sont rechargeables et offrent jusqu’à trois semaines d’autonomie. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour profiter de quelques ballades avant de le mettre à charger. De toute façon, sur ce genre d’appareil plus poussé technologiquement, il faudra s’habituer à une autonomie limitée.

Ce collier de dressage est conçu pour vous permettre de dresser jusqu’à 3 chiens en même temps. Bien sûr, vous devrez pour cela acquérir un ou deux colliers supplémentaires. Sachez qu’il est également possible de lier le Delta XC avec une balise de zones d’interdiction. Cela permet de définir un périmètre dans lequel votre chien n’a pas le droit d’aller. Mais là aussi, il vous faudra vous procurer du matériel supplémentaire.

 

Collier de dressage Delta XC
Overall
5
  • Etancheité
  • Fonctionnalités
  • Portée

Summary

Collier de dressage et anti-aboiement 2 en 1 haut de gamme pour éduquer votre toutou avec minutie et efficacité. Excellente portée, interface visuelle via un écran LCD, programmation sophistiquée : un investissement que peu d’utilisateurs vont regretter.

Pros

  • Option BarkLimiter
  • Longue portée
  • Programmation poussée
  • Suivit d’activité

Cons

  • aucuns!

Fonctionnement :

Le Delta XC de Garmin est un collier de dressage 2 en 1 puisqu’il contient aussi une fonction BarkLimiter qui fait aussi de lui un collier anti aboiement. Et pour être encore plus abouti, il possède même sa propre application smartphone qui vous permet de suivre les avancées de votre toutou.

  • Le dressage, c’est la raison d’être principale du Delta XC. Les concepteurs ont donc mis le paquet afin d’en faire un outil d’éducation canine très sophistiqué et efficace tout en donnant quelques clés pour vous faciliter la tâche.

Déjà, le Delta XC, c’est comme le Sport Trainer vu précédemment : 3 modes de correction (Son, vibrations ou stimulations électrostatiques), 3 plages d’intensité des stimulations électrostatiques (faible/moyenne/forte), mais comportant cette fois chacune pas moins de 18 niveaux d’intensité progressifs. Là aussi, à l’image du Sport Trainer, le Delta XC offre la possibilité d’administrer des stimulations courtes ou continues.

Aussi, et cela ravira surement les plus débutants : le Delta XC est vendu avec son guide d’utilisation qui comprend entre autre une petite notice d’initiation au dressage de base. On y apprendra par exemple comment enseigner à l’aide du collier quelques ordres simples tels que « assis » ou « au pied ».

  • Le BarkLimiter, c’est ce qui vous permet de corriger automatiquement les aboiements excessifs de votre toutou. Très loin de n’être qu’une option gadget, cette fonctionnalité hisse le système de dressage Delta XC au rang d’authentique collier anti aboiement (et de qualité, en plus).

On obtient en effet avec le BarkLimiter un collier anti aboiement de haut niveau technologique. Il vous permet en outre de programmer les modes de correction, l’intensité de la stimulation, etc. De plus, le Delta XC intègre des technologies qui lui permettent de détecter de façon fiable les aboiements de votre chien afin d’éviter tout déclenchement accidentel.

Ce qui est bien également, c’est qu’il vous est possible d’activer et de désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

  • L’application Garmin Canine Connect se télécharge et s’installe sur votre smartphone ou tablette. Contrairement au modèle SmartDog Bluetooth de PetSafe, elle n’est pas obligatoire pour faire fonctionner votre collier de dressage Delta XC. Elle est néanmoins intéressante. Utilisée en lien avec votre collier de dressage, elle offre un suivit d’activité de votre toutou via lequel vous pouvez observer ses avancées.

Il ne vous aura pas échappé que le collier de dressage Delta XC est le plus cher de ce comparatif. Effectivement, si vous ne chercher qu’un collier de dressage simple et qui tient la route, il ne sera sans doute pas le plus approprié. On vous conseillera alors surement un modèle comme le Sport-Trainer ou même le Canicom 200 First.

Cependant, si vous êtes demandeur d’un outil fiable pour vous lancer dans l’entreprise d’un dressage sérieux et minutieux de votre ou vos chiens, le Delta XC est, on vous l’assure, un bon investissement. Son prix est d’ailleurs à relativiser, puisque le collier inclut une vraie fonction anti-aboiement, ce qui en fait un collier 2 en 1 qui coutera au final moins cher que vous couterait l’achat d’un collier de dressage + un collier anti aboiement .

Détails techniques du Delta XC :

  • Poids : 65 g (collier) 106 g (télécommande)
  • Tour du cou : jusqu’à 72 cm
  • Portée : 1200 mètres

colliers de Dressage : Le Guide d'achat

Dossier spécial, comparatif et guide d’achat

[Total : 3    Moyenne : 5/5]