Chien obèse : quel régime alimentaire adopter ?

Votre chien peut facilement devenir obèse si vous ne surveillez pas son alimentation. Les friandises et le manque d’activité physique sont principalement à la base de cette prise de poids. Il est important d’y remédier en changeant le régime alimentaire de votre animal pour ne pas mettre en péril sa santé. Découvrez ci-dessous quel régime adopter pour votre chien obèse.

Un régime diététique adapté à la perte de poids

Certaines races, comme le boxer ou le labrador ont tendance à l’embonpoint. Un régime équilibré améliorera leur espérance de vie et leur qualité de vie.

Dans le cadre de la perte de poids de votre animal de compagnie, vous devez trouver une alimentation qui répondra à ses nouveaux besoins. Les croquettes chien sans céréales sont recommandées, car elles sont saines et ne contiennent pas beaucoup de calories.

Il faudra privilégier une alimentation diététique pour optimiser la perte de poids de votre chien. Ces repas sont en réalité conçus de manière à favoriser une nutrition saine et adaptée à l’amaigrissement sécurisé de votre compagnon canin.

Beaucoup de marques ont à cœur la santé de votre animal de compagnie et elles s’investissent dans le développement de produits sains. Vous trouverez donc sur le marché des croquettes chien sans céréales qui de plus, sont digestives et sans risque d’intolérance pour l’animal.

Pour être certain d’avoir des résultats concluants, vous devez éviter de donner des friandises à votre animal de compagnie en plus de ses repas diététiques. Cela réduirait considérablement vos efforts pour rétablir son poids optimal. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, alors réduisez ses portions.

Votre animal pourrait demander de la nourriture si la quantité de nourriture recommandée paraît peu. Si cela arrive, faites cuire de petites quantités de légumes à la valeur et vous les lui donnez.

Diminuer les apports caloriques

Pour faire perdre du poids à votre chien, vous devez diminuer ses apports caloriques. Il s’agit ici de veiller à lui donner uniquement ce dont il a besoin quotidiennement. Vous ne devez aucunement diminuer la quantité de nourriture habituelle en espérant qu’il perde du poids. Vous réussirez simplement à l’affamer et lui donner des carences.

Pour diminuer les calories ingérées par votre chien quelques étapes sont nécessaires.

Faire faire du sport à votre chien

En complément de son alimentation, il est important de que votre chien ait une activité physique plus importante. L’idéal est que vous puissiez au moins marcher avec lui une heure par jour. Si votre chien peut le supporter vous pouvez faire un sport canin tel que la cani trottinette pour améliorer son état psychologique et physique. Ceci vous permettra également de perdre quelques calories en étant solidaire de votre chien.

Connaître le poids optimal de votre chien

Vous devez déterminer le poids que votre animal devrait faire en temps normal. Cela varie en fonction de la race de votre chien et de son âge. Le poids optimal vous servira de repère pour évaluer l’efficacité de votre régime.

Calculer le besoin énergétique en fonction de son activité

Le besoin énergétique de votre chien est calculé sur la base de son poids optimal. Pour bien le déterminer, vous aurez aussi besoin de prendre en compte certains facteurs comme la race, la sédentarité et la stérilisation. Il est important que votre chine ait une activité physique adaptée à son âge et à sa condition. Une simple balade régulière peut améliorer son état général et favoriser une perte de poids. Si vous avez peur que vote chien se sauve lorsque vous vous promenez, vous pouvez l’équiper d’un collier de rappel. Ce système de dressage permet de faire rapidement revenir le chien vers vous s’il s’éloigne trop. Vous pouvez consulter notre article sur les techniques de dressage à utiliser pour faire bouger votre chien.

Calculer le besoin énergétique du chien lors du régime alimentaire

Le nouveau besoin énergétique de votre animal représente 80 % du besoin énergétique d’entretien déterminé plus tôt.

Choisir l’alimentation adaptée au nouveau besoin énergétique

Il est important de veiller à ce que votre chien n’ait pas de carence alimentaire compte tenu de son nouveau régime. Pour cela, vous devez bien choisir son alimentation au cours de cette période.

Calculer la portion journalière idéale

Vous devez déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chien dans le cadre de son régime alimentaire de sorte qu’il maigrisse sans s’affamer. Toutes ces étapes nécessitent l’aide d’un vétérinaire.

Le chien peut facilement prendre des kilos en trop et devenir obèse. Vous devez alors revoir son régime alimentaire.

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs