Collier de dressage : un outil pour le renforcement positif ou négatif

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

L’entraînement avec un collier de dressage pour chien peut être divisé en deux catégories générales : arrêter les comportements indésirables et renforcer les ordres appris. Les colliers à électrochocs ne sont jamais utilisés pour introduire de nouveaux ordres ou pour punir votre chien, pas plus qu’ils ne doivent être utilisés sur des chiots de moins de six mois. L’arrêt des comportements indésirables est la première raison pour laquelle les gens achètent des colliers électriques pour chiens. Qu’il s’agisse de sauter, de manger des ordures, de poursuivre des chats ou de tout autre comportement irritant ou dangereux, un collier à électrochocs mettra fin à ce comportement en peu de temps.

Le Renforcement négatif

Vous laisserez votre chien se promener dans la zone où il a un comportement indésirable, par exemple en mangeant des ordures. Si possible, placez-vous hors de vue ou à une distance discrète de votre animal. Dès que votre chien adopte le comportement visé, commencez à appuyer sur le bouton. Cela enverra une impulsion gênante au cou de votre chien qu’il associera au comportement cible. Si votre chien ne répond pas, continuez à tapoter et augmentez le niveau jusqu’à ce qu’il s’arrête. Le timing est crucial et le fait de pouvoir prendre votre chien en flagrant délit et lui apporter une correction au moment précis réduira considérablement le temps d’entraînement. Bientôt, votre chien apprendra que manger des ordures n’est plus aussi amusant qu’avant.

Votre chien doit faire le lien mental entre l’arrêt de la sensation et son comportement ; cela peut prendre une semaine ou plus pour certains chiens. Il finira par établir ce lien, et lorsqu’il l’aura fait, vous aurez atteint un nouveau niveau de communication avec lui.

Pour en savoir plus sur les colliers de dressage pour chiens, cliquez ici.

Le Renforcement positif

Les colliers électriques pour chiens ne sont jamais utilisés pour enseigner les ordres, tels que les ordres d’obéissance de base : s’asseoir, rester, se coucher et venir. Toutefois, si votre chien connaît les ordres mais y répond de manière incohérente, ou s’il est plus lent ou moins précis que vous ne le souhaiteriez, un collier électrique peut aiguiser ses aptitudes.

Lorsque vous renforcez un ordre appris, vous utiliserez la technique inverse à celle utilisée pour arrêter un comportement indésirable : avec l’un vous ajoutez une stimulation, avec l’autre vous soustrayez une stimulation. Alors que pour arrêter un comportement, vous introduisez ou ajoutez une stimulation pour effrayer votre animal et l’amener à cesser l’activité, pour renforcer un comportement, vous enlèverez la stimulation lorsque votre chien répondra correctement à l’ordre. Vous donnerez un ordre à votre chien, et il recevra une stimulation jusqu’à ce qu’il obéisse à l’ordre. Plus vite il obéit, plus vite la sensation désagréable cesse. Lorsque votre chien comprendra qu’il peut contrôler la pulsation désagréable en obéissant à l’ordre, une ampoule s’allumera. Une fois qu’il aura appris cela la première fois, tous les autres ordres seront plus faciles à exécuter.

Par exemple, disons que vous avez appris à votre chien à venir quand on l’appelle, mais qu’avec le temps, il est devenu incohérent ou lent à répondre. Vous pouvez lui communiquer, via le dresseur à distance, qu’il doit répondre immédiatement à votre appel.

Installez maintenant le collier sur votre chien avec son collier habituel et une longue laisse. Laissez-le se promener un peu dans la zone d’entraînement. Donnez-lui ensuite l’ordre “viens” (ou “ici” ou tout autre mot qu’il connaît) et appuyez simultanément sur le bouton de stimulation en continu et tirez sur la laisse. Dès que votre chien se rapproche de vous, arrêtez d’appuyer et de tirer. Félicitez votre chien lorsque vous arrêtez d’appuyer. S’il s’arrête avant de vous atteindre ou s’il se détourne, recommencez à presser le bouton, répétez l’ordre et tirez sur la laisse. Arrêtez d’appuyer dès qu’il se dirige à nouveau vers vous. Lorsqu’il vous atteint, en complétant l’ordre, récompensez-le avec un jeu ou une friandise et relâchez-le.

Répétez l’ordre trois ou quatre fois, avec des pauses de jeu entre les deux et beaucoup d’éloges lorsqu’il s’exécute correctement. S’il n’y parvient pas à la première séance, n’abandonnez pas et n’augmentez pas la stimulation. Essayez de travailler sur ce point lors de courtes séances, deux ou trois fois par jour. Pendant la période d’entraînement, ne donnez jamais la récompense s’il n’est pas capable d’exécuter l’ordre.

Ensemble, ces deux méthodes, qui consistent à ajouter de la stimulation lorsque votre chien adopte un comportement indésirable et à supprimer la stimulation pour renforcer les comportements appris, peuvent être appliquées à presque tous les scénarios de dressage. On trouve également sur le marché des colliers dotés d’une fonction de vibration uniquement, ce qui est utile pour la formation des chiens très sensibles et même des chiens sourds. Utilisés correctement et avec soin, les colliers électriques peuvent être un outil sûr et efficace pour s’entraîner, établir la communication et renforcer votre lien avec votre meilleur ami.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *