Chiot qui mordille les mains et les pieds, que faire ?

Quand on adopte un chiot, il y a de grandes chances pour qu’il ait tendance à vous mordiller les mains, les pieds, les pantalons ou les chaussures, et peut-être tout ce qui lui tombe sous le museau comme les meubles ou les jouets des enfants.

Les jeunes chiens sont en effet très joueurs et c’est dans leur nature de mordiller amicalement tout ce qu’ils peuvent trouver, et notamment leurs maitres… Certains chiens comme le boxer par exemple demandent beaucoup de patience pour réussir à changer leur comportement.

Mais ce comportement peut être désagréable pour beaucoup de propriétaires et nombreuses sont les personnes qui cherchent le moyen de faire disparaitre cette habitude.

Pour aider nos lecteurs à mieux comprendre pourquoi un chiot mordille et surtout leur apporter quelques clefs pour faire cesser ce comportement ou en limiter les impacts, nous avons décidé de faire le tour de la question.

Pourquoi mon chiot me mordille ?

Et pourquoi tous les chiots en général mordillent ?? Et oui, vous n’êtes pas le seul concerné…

Avant toute chose, qu’on se rassure : un chiot qui mordille ne le fait jamais avec hostilité. Il vous aime et essaie d’attirer votre attention et de communiquer avec vous. Il n’est donc en général pas nécessaire de demander l’aide d’experts en dressage car le chien n’est pas un danger pour les membres du foyer.

Cependant, même s’il est naturel qu’un chiot mordille, il peut vous faire mal car il a les dents pointues et ne sait pas encore gérer la puissance de ses mâchoires.

De même il peut dégrader les meubles, et tous les objets auquel il s’attaque.

Le jeune chien utilise en fait sa mâchoire pour se familiariser avec son environnement. Aussi, les chiots ont besoin d’exercer leurs dents et c’est aussi pour cela qu’ils vont particulièrement apprécier mâchouiller les effets personnels de leurs maitres.

Les chiots qui jouent entre eux ont également tendance à se mordiller et à jouer à la bagarre. C’est un apprentissage normal qui leur permet justement de découvrir jusqu’où ils peuvent aller sans faire mal à leur copains chiens..

Ainsi, le chiot qui ne comprend pas encore bien les règles du jeu avec les humains va chercher à reproduire ces jeux avec son propriétaire.

 

Comment éviter que mon chiot mordille ?

Bien que le mordillement soit un comportement qui s’inscrive dans le processus d’apprentissage et de développement normal du chien, il existe certaines astuces qui vont permettre aux maitres de réduire l’impact négatif que cette attitude peut avoir.

Voici quelques idées pour éviter ça.

Procurez-lui des substituts.

Comme on l’a déjà dit, il est normal pour un chien de mâchouiller. Ce comportement répond à un besoin naturel et il serait vain de tenter d’éradiquer complètement cette pratique. Par contre, on peut très bien détourner son chiot de ses chaussures préférées, des meubles, de nos mains ou de nos pieds en lui offrant un accessoire spécialement dédié au machouillage.

On peut ainsi acquérir des jouets pour chiens spécialement conçu pour être mâchés et mordillés. Si on souhaite éviter qu’un chien ne s’attaque à nos affaires, il est par ailleurs déconseillé de lui faire cadeau de vieilles chaussures pour qu’il exerce ses dents dessus!!

Ne lui donnez pas vos mains…

C’est tentant, avec un chiot de jouer et de le laisser jouer avec vos mains lorsqu’il est tout petit. Si vous lui donnez cette habitude, il sera très difficile ensuite de revenir en arrière. Donner lui rapidement un jouet à la place (voir ci-dessus)

Faites-lui rencontrer d’autres chiens

Un chiot sera ravi de pouvoir s’adonner au mordillage avec d’autres chiens qui, eux, apprécieront cette pratique. Les séances de jeux entre chiens sont par ailleurs très précieuses pour le développement psychique et comportemental de l’animal.

Ignorer le

Si votre chiot se met à vous mordiller lors d’une séance de jeu, l’attitude qu’on recommande est l’ignorance. Ne pas le réprimander, ni même lui adresser la parole, car le chien voit ça comme de l’attention en réponse à son geste. On conseille de ne rien dire, de cesser immédiatement le jeu et de changer de pièce pour s’adonner à une activité en n’accordant aucune attention à l’animal.

Un collier de dressage est-il utile pour empêcher un chiot de mordiller ?

Non, nous vous déconseillons d’utiliser un système de dressage sur un chiot de moins de 6 mois et pour un comportement relativement bénin.

Si, en grandissant, votre chien continue à avoir ce comportement, et que vous ne parvenez pas à l’en empêcher, il sera alors temps de choisir un collier électronique.

 

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs