Comment apprendre à mon chiot à ne pas mordiller ?

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Quand on adopte un chiot, il y a de grande chance pour que l’on soit confronté au problème de mordillage. Les jeunes chiens sont en effet très joueurs et c’est dans leur nature de mordiller amicalement tout ce qu’ils peuvent trouver, et notamment leurs maitres lors de certaines séances de jeux.

Mais ce comportement peut être désagréable pour beaucoup de propriétaires et nombreuses sont les personnes qui cherchent le moyen de faire disparaitre cette habitude. Pour aider nos lecteurs à mieux comprendre le mordillage des chiots et surtout leur apporter quelques clefs pour faire cesser ce comportement ou en limiter les impacts, nous avons décidé de faire le tour de la question.

Pourquoi mon chiot mordille ?

Avant toute chose, qu’on se rassure : un chiot qui mordille ne le fait jamais avec hostilité. Il n’est donc en général pas nécessaire de demander l’aide d’experts en dressage car le chien n’est pas un danger pour les membres du foyer. Il est au contraire tout à fait naturel qu’un chiot mordille. Le jeune chien utilise en fait sa mâchoire pour se familiariser avec son environnement. Aussi, les chiots ont besoin d’exercer leurs dents et c’est aussi pour cela qu’ils vont particulièrement apprécier mâchouiller les effets personnels de leurs maitres.

Les chiots qui jouent entre eux ont également tendance à se mordiller et à jouer à la bagarre. Ainsi, le chiot qui ne comprend pas encore bien les règles du jeu avec les humains va chercher à reproduire ces jeux avec son propriétaire. Mais rassurez-vous : un chiot qui mordille fait rarement mal à son maitre. Justement, ces séances de mordillage entre chien ont, entre-autre, pour but d’enseigner au chien à savoir inhiber sa morsure lorsqu’il joue. 

Comment apprendre à mon chiot à ne plus mordiller ?

Bien que le mordillage soit un comportement qui s’inscrive dans le processus d’apprentissage et de développement normal du chien, il existe certaines astuces qui vont permettre aux maitres de réduire l’impacte négatif que cette attitude peut avoir. Chaussures mâchées, mordillage des mains lors du jeu : voici quelques idées pour éviter ça.

  • Procurez-lui des substituts.

Comme on l’a déjà dit, il est normal pour un chien de mâchouiller. Ce comportement répond à un besoin naturel et il serait vain de tenter d’éradiquer complètement cette pratique. Par contre, on peut très bien détourner son chiot de ses chaussures préférées, des meubles ou de nos mains en lui offrant un accessoire spécialement dédié au machouillage. On peut ainsi acquérir des jouets pour chiens spécialement conçu pour être machés et mordillés. Si on souhaite éviter qu’un chien ne s’attaque à nos affaires, il est par ailleurs déconseillé de lui faire cadeau de vieilles chaussures pour qu’il exerce ses dents dessus.

  • Faites-lui rencontrer d’autres chiens

Un chiot sera ravi de pouvoir s’adonner au mordillage avec d’autres chiens qui, eux, apprécieront cette pratique. Les séances de jeux entre chiens sont par ailleurs très précieuses pour le développement psychique et comportemental de l’animal.

  • Ignorer le

Si votre chiot se met à vous mordiller lors d’une séance de jeu, l’attitude qu’on recommande est l’ignorance. Ne pas le réprimander, ni même lui adresser la parole, car le chien voit ça comme de l’attention en réponse à son geste. On conseille de ne rien dire, de cesser immédiatement le jeu et de changer de pièce pour s’adonner à une activité en n’accordant aucune attention à l’animal.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *