De quel collier d’education pour chien avez vous besoin?

Si vous cherchez un collier d’education pour chien, ne vous laissez pas tromper par la ressemblance de tous les colliers que vous pouvez voir sur le net.

Il existe en effet des différences très importantes entre les colliers de d’éducation pour chien.

Le choix du meilleur collier de dressage pour votre animal de compagnie dépend surtout de vos objectifs de dressage. Ensuite il faudra prendre en compte les spécificités de votre chien.

Cependant, il existe certaines caractéristiques et certains avantages que vous devez rechercher dans tous les cas.

Quels sont vos objectifs de dressage de votre chien

C’est en effet ce qui va conditionner l’achat de votre collier d’éducation

  1. Avez-vous seulement besoin d’un collier anti-aboiement ?
  2. Ou avez-vous besoin d’un collier pour dresser un chien et lui apprendre certains comportements
  3. Souhaitez vous vous en servir en randonnée
  4. Souhaitez-vous un collier d’éducation pour la chasse
  5. Voulez-vous empêcher votre chien de fuguer
  6. Ou voulez-vous encore pouvoir surveiller votre chien à distance et savoir où il se trouve

Vous devrez prendre en compte ces facteurs pour évaluer les colliers de d’éducation  et trouver celui qui vous convient.

chien avec collier d'education

Comment fonctionne un collier d’education ?

Ces colliers ont tous le même mode de fonctionnement (à part le collier GPS dont nous reparlerons plus bas)

Ce système se compose donc d’un récepteur et d’un émetteur. Le récepteur est placé sur le collier du chien. L’émetteur peut être une télécommande actionnée par le maitre. Vous pouvez aussi utiliser votre mobile par l’intermédiaire d’une application dédiée. Ou, enfin, un émetteur qui fonctionne de façon automatique lorsque que le chien aboie par exemple ou lorsqu’il veut se sauver.

Lorsque l’émetteur est actionné le chien reçoit une stimulation sous la forme suivante:

  • Un signal sonore (BIP)
  • Une vibration
  • Un ultrason
  • Une décharge electrostatique
  • Un spray de citronnelle (ou moutarde, ou tout simplement un PSHIT d’air)

Important : Quel que soit le collier, il nécessite un apprentissage de la part du maitre et du chien. Vous ne pouvez pas lâcher votre chien dans la nature avec son collier avant de lui avoir appris comment cela fonctionne.

Voyons maintenant ce que vous voulez faire avec un collier d’education

Cas 1 – vous avez besoin d’un collier d’education anti aboiement

Les chiens aboient, c’est normal, c’est leur mode d’expression et cela peut être très utile lorsqu’ils signalent un danger ou défendent leur maitre. Mais lorsque votre chien aboie trop et sans raison apparente, et il faut trouver une solution pour votre tranquillité. Vous éviterez aussi les problèmes de voisinage…

Il existe deux types de colliers anti aboiement

Les colliers automatiques.

Un récepteur est placé sur le collier et détecte l’aboiement et/ou les vibrations des cordes vocales causées par l’aboiement et envoie automatiquement un avertissement à votre chien. Ces types de colliers sont extrêmement efficaces pour les problèmes d’aboiement, car ils envoient une correction parfaitement synchronisée au moment précis où votre chien aboie

Sur les colliers automatiques de bonne qualité, il existe un système de protection qui met en veille le collier si les aboiements ne cessent pas afin de ne pas blesser le toutou.

Les colliers manuels :

C’est vous qui décidez et vous commandez le collier à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez ainsi vous adapter à votre chien et personnaliser son dressage. Vous pouvez l’aider à comprendre plus vite en l’encourageant, le caressant ou lui offrant des friandises quand il se comporte bien.

Caractéristiques communes

Souvent les systèmes d’éducation possèdent plusieurs modes de stimulation. Vous pouvez choisir de n’utiliser que les signaux doux : Bip, et vibration, ou graduer l’avertissement :

  • Un bip pour signaler au chien d’arrêter
  • Une vibration s’il continue
  • Un choc électrique ou un jet de citronnelle en dernier avertissement

L’utilisation du signal sonore ou de la vibration avant la stimulation statique ou du spray apprendra rapidement à votre chien à répondre uniquement à la vibration ou à la tonalité en très peu de temps.

Vous pouvez aller voir notre comparatif des colliers anti aboiement pour connaitre les particularités de chaque collier.

Cas 2 – vous avez besoin d’un collier de dressage

Les colliers électroniques de dressage pour chiens constituent une excellente option si vous recherchez une solution sûre et efficace pour éduquer votre chien sans utiliser de laisse classique.

Les colliers d’éducation sont utilisés pour corriger les mauvais comportements, tels que :

  • La poursuite de voitures, de vélos ou les chats.
  • L’agressivité envers les personnes ou les animaux
  • Le fait de sauter sur les personnes
  • Les actes destructeurs (mâchouiller les meubles, les chaussures, déterrer les plantations…)
  • Votre chien ne répond pas quand vous l’appelez
  • Il mordille les mains ou les chevilles
  • Etc..

Ils sont aussi très utiles pour renforcer une variété de commandements d’obéissance de base connus, tels que “Assis”, “Couché”, « Au pied » « Stop », etc.

Le collier d’éducation vous permet de communiquer à distance avec votre chien afin de corriger les comportements indésirables ou d’acquérir de nouveaux comportements. En fournissant une stimulation inhabituelle, voire désagréable, le collier électronique fait savoir à votre animal qu’un changement de comportement est nécessaire.

Les colliers de dressage ou d’éducation se composent d’une télécommande manuelle et d’un collier récepteur qui s’adapte au cou de votre chien. La télécommande envoie un signal radio qui active le collier-récepteur. Le signal reçu peut être adapté au tempérament de votre chien, une vibration, un son indésirable, un petit choc électrique ou un jet de citronnelle.

Il faut envoyer la stimulation désagréable sur le collier de votre chien au moment précis où il se comporte mal. Votre animal apprend ainsi à associer la sensation à ce qu’il est en train de faire et cesse son comportement.

Un système de collier de dressage de bonne qualité que vous achetez comprend une notice sur son utilisation expliquant la manière de procéder. afin de garantir une efficacité maximale.

Les critères à prendre en compte pour le collier d’éducation sont :

  • La portée : Selon la marque et le modèle, la portée de transmission peut aller de 100 mètres à plusieurs kilomètres. Si vous l’utilisez dans le jardin ou un appartement, une petite portée est suffisante, mais si vous emmenez votre chien en randonnée ou à la chasse, vous devrez opter pour une longue portée.
  • Une taille et un poids adaptés pour votre chien.
  • Plusieurs types de stimulation afin de graduer les avertissements
  • Des possibilités de réglage nombreuses afin de régler finement les impulsions sans stresser votre chien.
  • Une connexion rapide (quasi instantanée) entre l’émetteur et le récepteur.
  • Une recharge rapide et un long temps d’utilisation

Les critères à prendre en compte pour votre chien sont :

La taille le poids et le tempérament de votre chien

Bien entendu, un collier de dressage pour chien ne fonctionnera pas correctement s’il n’est pas adapté. Bien que la plupart des colliers soient réglables, vous devez tout de même vous assurer que vous n’achetez pas un collier conçu pour les grands chiens si vous avez un petit chien, ou vice versa.

Les colliers électroniques sont disponibles dans des gammes de stimulation faible à moyenne, et dans des gammes de stimulation moyenne à haute. Si, dans la plupart des cas, les grandes races ont besoin d’un collier plus puissant que leurs congénères plus petits, ce n’est pas toujours le cas. La personnalité de votre chien joue également un rôle important dans le choix du type de collier adapté à votre situation.

Gardez également à l’esprit que les chiens plus grands ou plus têtus peuvent avoir besoin d’une stimulation plus importante, mais qu’une stimulation trop importante peut être contre-productive, voire cruelle.

Lisez attentivement les descriptions des colliers de dressage pour chiens afin de vous assurer qu’ils offrent des niveaux de stimulation suffisamment puissants (tout en restant humains) pour votre chien.

Voir nos avis sur les colliers de dressage.

Cas 3 – vous avez besoin d’un collier anti fugue

Si vous voulez éduquer votre chien à rester dans le jardin ou dans une zone bien spécifique, vous devez opter pour un collier anti fugue.

Il existe 2 types de collier d’education anti fugue

Avec fil : Vous devez installer un fil métallique (vendu avec le système) sur toute la périphérie du jardin. Ce fil est relié à un boitier de commande et c’est lui qui joue le rôle d’émetteur. Lorsque le vôtre animal de compagnie se rapproche du fil, le récepteur sur le collier le détecte et envoie une stimulation. Comme pour les colliers de dressage vus plus haut, les messages envoyés au chien peuvent être gradués : un bip si le chien s’approche, puis une vibration si il est trop prêt, puis un impulsion ou un jet de citronnelle.

Sans fil : Sur ce système, l’émetteur est placé au centre de la zone autorisée et fonctionne sur le même principe que précédemment lorsque que l’animal se rapproche des limites. Vous devez régler la distance d’émission pour que la surface couverte corresponde à peu près à la dimension de votre jardin.

Le système anti fugue sans fil est plus simple à installer, mais il est moins précis car vous ne pouvez pas suivre les limites de votre propriété. La zone délimitée sera forcément circulaire.

Quel est le meilleur ? Je ne sais pas …., cela dépend vraiment de vos besoins !!

Voici un très bon collier anti fugue avec fil, le Petsafe radio fence et un excellent collier sans fil, le petsafe anti fugue stay and play. Regardez les détails sur notre page des systèmes anti fugue.

Chien perdu sur une route déserte

Cas 4 – vous avez besoin d’un collier GPS

Le collier GPS (ou traceur GPS), n’est pas vraiment un collier de dressage, mais il mérite qu’on s’y intéresse. C’est un collier qui vous permet de localiser votre chien si vous l’avez perdu ou simplement si vous voulez savoir où il est et quelle est son activité. (Vous pouvez retracer son parcours sur certaines applications).

Donc un collier très intéressant pour localiser son chien perdu, en prévention, si vous faites de la randonnée si votre chien s’égare, si vous avez un chien de chasse, ou si vous voulez savoir ou et comment se déplace votre chien.

Il existe de types de colliers GPS :

  1. Les colliers avec abonnement GPS (style Weenect)
  2. Les colliers sans abonnement GPS

Le collier GPS avec abonnement

Ce type de collier d’education est hyper efficace. Il permet le suivi de votre chien ou de plusieurs chiens (chacun ayant son collier bien sur) sur votre smartphone ou sur une tablette, en temps réel et sans limite de distance.  Vous êtes assuré de savoir à tout moment ou est votre chien !! En contrepartie, il faut payer un abonnement mensuel compris en 5 et 10 euros pour bénéficier du service de localisation. Donc ce système est plutôt réservé :

  • aux personnes qui sont en permanence dans la nature
  • A ceux qui veulent connaitre la position de leur toutou en temps réél
  • aux chasseurs
  • aux bergers,
  • à certains professionnels
  • et en général a toute personne ayant peur de perdre son chien….

Deux références de colliers anti fugue avec abonnement : Weenect et Geonimo.

Collier GPS sans abonnement

Ce type de collier peut sembler avantageux car il ne nécessite pas d’abonnement, mais il n’est pas forcement adaptée à la localisation d’un animal car le suivi ne se fait pas en temps réel. Il peut y avoir un décalage de plusieurs minutes, jusqu’à 15 mn, entre la position réelle et la position GPS. Donc dans cet intervalle de temps l’animal peut se déplacer, ce qui rend sa recherche plus compliquée.

Il vous donne donc un secteur de recherche plus ou moins large en fonction des déplacements de votre chien.

Les traceurs GPS sans abonnement, seront plus utiles pour localiser une voiture ou une moto. Pour un chien ou un chat, à vous de voir la précision dont vous avez besoin.

Conclusion

Nous espérons que cet article sous aura été utile. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir votre collier.

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs