alimentation du chien

Bien alimenter son chien : nos conseils

Comment nourrir son chien

L’alimentation est un point central et déterminant pour être en bonne santé. C’est vrai pour nous, humains, mais ça l’est également pour nos amis à quatre pattes. Si vous possédez un chien, il est primordial de veiller à ce qu’il soit bien nourri. Habituer son chien à avoir un bon régime alimentaire c’est avant tout un régime alimentaire qui lui corresponde. Eh oui, en fonction de l’âge, de la taille ou de la race de votre animal, les aliments ou la taille des portions seront à adapter.

Il existe plusieurs façons de nourrir son animal de compagnie. On peut choisir de lui donner des aliments spécialement conçus pour les chiens et que l’on trouve dans n’importe quelle grande surface (croquettes ou pâtée généralement) ou de le nourrir exclusivement avec des aliment frais et cuisinés. Enfin, bien sûr, vous pouvez opter pour un mélange des deux méthodes.

Puisqu’à chacun de ces modes d’alimentation correspondent des avantages et des inconvénients, Nous avons décidé de vous en dire davantage.

Nourriture canine de grandes surfaces

Les propriétaires de chiens, dans leur grande majorité, opteront pour cette option. Il faut dire qu’elle présente plusieurs grands avantages.

  • Elle est peu couteuse et se conserve bien.

En effet, il est possible de trouver de la pâtée ou des croquettes à des prix très avantageux dans n’importe quelle grande surface. Dans ce domaine là aussi la concurrence fait loi et les marques rivaliseront toujours afin de pouvoir vendre leurs produits au plus grand nombre. Ces produits se trouvent la plupart du temps sous forme de boites de conserve pour la pâtée et de sacs avec ouverture fraicheur de tailles différentes pour ce qui est des croquettes. Il est donc possible de stocker cette nourriture longtemps et d’éviter par-là les aller-retours incessants au supermarché.

  • Elle est variée

Les rayons d’animalerie dans les supermarchés offrent souvent au consommateur un large choix de produits différents et il est possible d’offrir une alimentation variée à son animal grâce à ces produits qui se targuent de répondre aux besoins nutritionnels de vos toutous.

  • Elle vous fait gagner du temps.

Ce mode d’alimentation à l’immense atout de ne nécessiter aucune cuisine de votre part. Cet argument est sans doute celui qui séduira le plus les propriétaires de chien qui ont déjà une vie professionnelle et/ou familiale particulièrement chronophage. Mais si ce mode d’alimentation comporte de nombreux avantages, elle comprend également des risques importants pour nos toutous.

Des chercheurs ont en effet démontré que la composition particulièrement riche en céréales de ces produits industriels pouvait engendrer à terme de graves problèmes de santé pour nos animaux. Il n’est donc pas recommandé d’offrir à son chien une alimentation exclusivement industrielle. Aussi, pour ceux qui opteront pour ce mode d’alimentation, il sera aussi conseillé d’alterner aliments secs (croquettes) et aliments humides (pâtée).

Bien alimenter son chien :  nos conseils

Nourriture « ménagère« 

Il s’agira là de nourrir son animal comme on se nourrit ou comme l’on nourrit sa famille : en lui concoctant des petits plats faits maison. Vous devinez sans doute que cette méthode d’alimentation, quand elle est bien exécutée, est celle qui ravira le plus votre toutou tout en étant la meilleure pour sa santé. Bien sûr, ce mode d’alimentation vous coutera plus cher et demandera plus de temps.

Il est important de signaler ici que nourriture ménagère ne signifie absolument pas nourriture humaine. Les chiens n’ont en effet pas les mêmes besoins nutritionnels que nous. Il ne sera donc pas toujours bon d’offrir à votre toutou les reste de votre repas ou de lui donner la même chose que vous. Le mieux, si vous souhaitez offrir à votre animal une alimentation sur mesure et préparée par vos soins, c’est toujours de se renseigner auprès de votre vétérinaire afin de pouvoir fabriquer des menus équilibrés pour votre compagnon.

Zoom sur le régime « BARF »

L’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est un type de régime alimentaire pour chien particulièrement en vogue. Il consiste en gros à offrir à son animal une alimentation qui se rapprocherait au mieux du menu moyen que s’offrirait un chien en milieu naturel. Ce régime alimentaire va donc privilégier les aliments crus (et oui, les chiens n’utiliseraient pas de four dans la nature !).

Un repas typique BARF consistera par exemple en un mixe d’abats, de viande fraiche, d’aliment végétaux et de compléments minéraux.

Bien que sur le papier ce mode d’alimentation paraisse logique et idéal, il faut savoir qu’elle comporte des inconvénients, des risques, et qu’elle est aussi critiquée dans ses fondements mêmes par certains chercheurs.

Déjà, ce mode d’alimentation est particulièrement couteux, que ce soit en argent, en temps ou en énergie. En effet, la viande fraiche coute chère et i faudra prendre le temps de se la procurer auprès d’un boucher ou faire le tour des rayons viande des supermarchés afin de pouvoir dégotter es meilleures offres.

De plus, la viande crue ne se conserve pas longtemps. Ça veut dire d’une part que vous devrez soit la congeler et en décongeler à chaque repas, soit allez en grande surface tous les quatre matins. Mais, plus grave que cela, ça veut dire aussi que les risques d’intoxications alimentaires sévères seront plus importants pour votre animal.

Au niveau de la santé, une alimentation exclusivement crus comporte de forts risques. L’infestation parasitaire est sans doute le plus fréquent, mais il n’est pas le seul. En effet, les bactéries prolifèrent très vite sur les aliments crus, ce qui peut très facilement rendre votre animal malade.

Enfin, certains chercheurs s’accordent à dire qu’un tel régime n’est pas forcément justifié. Ils défendent en effet que le chien domestique que l’on connait aujourd’hui est bien diffèrent de ces ancêtres. Habitué à vivre auprès des Hommes, il aurait en effet au cours de centaines, voire de milliers d’années de vie commune adapté son régime alimentaire pour y intégrer les aliments cuits. Il ne serait donc ainsi pas vraiment justifié de ne chercher à le nourrir qu’avec de la nourriture crue.

Choisir d’alterner les deux modes d’alimentation

Il est enfin tout à fait possible d’opter pour un mode d’alimentation canine dite « mixtes » et d’alterner les deux options que l’on vient de vous décrire

En fait, selon nous, c’est même un excellent compromis. Cela permet en outre de ne pas se ruiner, de garder du temps pour soit et de ne pas trop se compliquer la vie sans que pour autant le bien-être et la santé de notre toutou n’en pâtissent.

Quelques conseils si vous optez pour cette solution :

  • Demandez l’avis de votre vétérinaire afin d’avoir une idée assez précise du régime alimentaire préconisé pour votre animal.
  • Pour la nourriture industrielle, optez pour des produits qui répondent au mieux aux besoins nutritionnels de vos toutous.
  • Toujours au sujet de l’alimentation de grandes surfaces : alternez pâtée et croquettes.
  • Pour ce qui est des rations ménagères : ne donnez pas n’importe quoi à votre chien. Certains aliments peuvent lui causer de graves troubles (il est notamment absolument proscrit de donner à son chien du chocolat !) 
  • Vous pouvez lui donner vos restes à la seule condition que votre repas soit également adapté dans le cadre de son régime alimentaire.

Vous voilà un peu plus armé pour pouvoir choisir au mieux l’alimentation que vous apporterez à votre compagnon. Avant de vous laisser, on vous rappellera que chaque chien est différent et qu’il est important de vous renseigner au préalable auprès de votre vétérinaire afin d’adapter au mieux le régime alimentaire de votre toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *