Mon chien a du mal à faire caca… comment l’aider ?

Bien que l’ expression « mal à faire caca » soit enfantine, elle illustre bien le fait que votre chien souffre peut être de constipation… Si elle n’est pas traitée, la constipation peut entraîner de graves conséquences comme une léthargie, des vomissements, une perte d’appétit, voire une dépression.

Donc si votre chien a « du mal à faire caca », il y a de grandes chances pour qu’il soit constipé et il ne faut pas le prendre à la légère…

Qu’est-ce que la constipation chez le chien ?

Comme chez les humains, la constipation du chien est l’incapacité d’évacuer les selles qui sont généralement sèches et dures. Les chiens âgés sont plus sujets à la constipation, mais elle peut être observée chez toutes les races de chiens et à tout âge.

Il est important de déterminer si votre chien essaie vraiment d’évacuer ses selles (caca) ou s’il essaye d’uriner. Les signes peuvent être très similaires, ce qui rend difficile de savoir ce qui se passe, mais les causes sont totalement différentes.

Quels sont les symptômes ?

Votre chien a du mal à faire ses besoins et évacue de petites quantités de matières fécales dures ou rien du tout.

Votre chien peut montrer des signes d’inconfort ou de douleur et peut évacuer des taches de sang. La diarrhée peut également entraîner des efforts, mais vous aurez normalement vu en premier lieu des selles molles ou liquides.

Un chien constipé aura l’air d’essayer d’évacuer ses selles. Il peut y avoir du liquide ou du mucus provenant de l’anus et une rougeur ou un gonflement autour de l’anus.

Si votre chien fait des efforts pour uriner, il adoptera une position pour uriner. Vous pouvez alors voir de petites quantités d’urine au sol, autour de la vulve ou du pénis et il peut lécher la zone.

Quelles sont les causes de la constipation chez un chien ?

La cause la plus fréquente de la constipation chez le chien est l’ingestion d’aliments dangereux ou d’objets difficiles à digérer:

  • Des os,
  • de l’herbe
  • des poils
  • Un jouet, du plastique, de la ficelle… etc.

Parmi les autres causes figurent le manque de fibres, le manque d’exercice, l’obstruction des glandes anales, certains problèmes intestinaux, un traumatisme du bassin, une hypertrophie de la prostate, une maladie rénale ou une hernie.

Difficile donc de faire un diagnostic sans l’avis d’un spécialiste…

Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

La constipation ne doit pas être ignorée, car si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes plus graves.

  • Si votre chien n’a pas fait de selles depuis plus de 24 ou 48 heures en fonction de votre chien,
  • s’il semble souffrir,
  • si sa température est anormalement élevée,
  • Présence de sang sur le thermomètre ou sur l’anus
  • Difficultés pour insérer le thermomètre, Vous pouvez voir un fil ou une ficelle dans l’anus, (ne le tirez pas car cela peut provoquer des lésions internes.)
  • Et si vous avez le moindre doute, c’est vous qui connaissez le mieux votre chien…

il doit alors être examiné par votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si l’urgence l’impose..

Comment le vétérinaire diagnostiquera-t-il la constipation du chien?

Le diagnostic de la constipation chez le chien passe généralement par un examen de l’abdomen de votre chien et un toucher rectal.

Afin de déterminer la cause de la constipation de votre chien, votre vétérinaire voudra savoir depuis combien de temps votre chien est constipé. Il voudra également savoir si votre chien a mangé quelque chose d’inhabituel ou d’indigeste qui a pu augmenter le volume des selles ou provoquer une douleur qui entrave la capacité de votre chien à déféquer.

Votre vétérinaire peut également prendre en compte d’autres facteurs potentiellement pertinents, notamment une intervention chirurgicale récente, un traumatisme pelvien antérieur ou des antécédents.

Des radiographies, une échographie abdominale ou des analyses de sang peuvent être nécessaires pour identifier toute cause sous-jacente de la constipation du chien.

Quel est le traitement ?

Le traitement de la constipation légère consiste généralement à empêcher votre chien de manger des aliments inhabituels ou indigestes et à lui donner accès à de l’eau et à une alimentation riche en fibres.

Des laxatifs en suppositoire peuvent également être administrés, bien que leur utilisation à long terme ne soit pas recommandée, sauf en cas de nécessité absolue.

Le traitement d’une constipation légère à modérée peut impliquer l’hospitalisation de votre chien afin de lui administrer des lavements et des liquides (par perfusion) pour le réhydrater.

Le retrait manuel des matières fécales incluses peut également être nécessaire. Dans le cas de mâles intacts (non castrés) où la prostate est la cause de la constipation, la castration peut être recommandée.

Que peut-on donner à un chien pour la constipation ?

Pour soulager la constipation d’un chien, votre vétérinaire peut recommander les choses suivantes :

  • Un émollient fécal ou un laxatif (pour une utilisation de courte durée).
  • D’autres médicaments pour traiter les causes sous-jacentes
  • Ajouter des fibres dans l’alimentation
  • Augmenter l’exercice physique

Peux-t’on prévenir la constipation chez le chien ?

Pour éviter que votre chien soit constipé, il est important que celui ci ait une activité physique régulière. Cela améliore et facilite la digestion et le transit intestinal. C’est essentiel en complément de son régime alimentaire ou d’un traitement médicamenteux.

Vous pouvez simplement aller marcher avec lui tous les jours ou pratiquer un sport canin. vous pouvez consulter notre sélection de 10 sports canins pour découvrir quelle activité lui conviendra le mieux.

Il faut également donner aux chiens une alimentation riche en fibres, un accès à l’eau et des occasions fréquentes de déféquer.


Évitez de donner des os à votre chien ou de laisser trainer des aliments toxiques. La stérilisation peut également empêcher la croissance de la prostate, qui peut entraîner la constipation.

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs