Comment protéger son chien de l’intoxication ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Parmi les nombreux dangers qui guettent les chiens, il y en a un que l’on a tendance à sous-estimer et qui pourtant est extrêmement fréquent. Il s’agit de l’intoxication. En ce sens, nombre de vétérinaires pourront attester de la multitude de cas d’empoisonnement de chiens auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur activité.

Pour protéger son chien d’une éventuelle intoxication, il est très important de connaitre les produits qui peuvent être dangereux pour lui et de le dresser de façon a ce qu’il n’aille pas fourrer sa truffe dedans. Si la plupart d’entre eux nous sembleront d’une toxicité évidente, ce n’est pas le cas pour tout ce qui peut empoisonner un chien. Nous allons voir par exemple que le régime alimentaire du chien exclut catégoriquement certains aliments qui pour nous sont totalement inoffensifs et qui peuvent par ailleurs représenter un danger mortel pour nos toutous.

Il ne s’agit pas de prendre le danger d’intoxication du chien à la légère, car comme chez les humains, une intoxication peut avoir de très graves conséquences chez le chien, pouvant parfois aboutir à la mort.

Les aliments dangereux

L’erreur que l’on fait le plus souvent consiste à considérer que le régime alimentaire du chien serait en quelque sorte calqué sur le nôtre. En ce sens, beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude de nourrir leur toutou avec les restes de leur repas, quelle que soit la composition de ce dernier. De plus, pour ne pas simplifier les choses, les chiens ont tendance à être d’un naturel glouton et ne vont que très rarement examiner ce que leur donne leur maitre avant de s’en nourrir. Ils ne savent pas instinctivement ce qui est bon ou mauvais pour eux, et cela peu parfois engendrer des drames.

Il faut savoir que certains aliments que l’on retrouve dans le régime alimentaire de l’Homme, et que l’Homme assimile très bien peuvent se montrer toxiques et dangereux pour le chien. Le chocolat, par exemple, est particulièrement dangereux pour les chiens et doit être absolument proscrit. Même topos pour les noix de macadamia qui sont très toxiques pour nos amis à 4 pattes. Toujours dans les aliments à risque : le café (qui engendre de l’épilepsie), les os cuits (risques d’hémorragies internes), l’ail, l’oignon, et bien sûr, l’alcool.

Cette liste n’étant pas exhaustive, il est plus que recommandé de se renseigner au préalable sur les besoins nutritionnels de son chien avant de le nourrir avec de la nourriture humaine.

Les produits toxiques

Un des gestes que tout bon parent connait bien est celui qui consiste à ranger les produits toxiques et dangereux hors de portée des enfants. Les propriétaires de chiens seraient bien inspirés d’imiter ce genre de mesure, et ce même s’ils n’hébergent pas d’enfant à la maison. Pour vous aider à repérer les produits toxiques à placer hors de portée de votre chien, on les a classés en différentes catégories :

  • Les médicaments : Il est très important d’éloigner la pharmacie du foyer de votre toutou. L’ingestion de médicaments peut avoir de graves conséquences (dont la sévérité et la nature dépendront bien sûr du type de molécule ingérée mais aussi de la quantité absorbée).
  • Produit anti-nuisibles : Insecticides de tous genres mais aussi mort aux rats, etc.
  • Produits de bricolage : colle, peintures mais aussi engrais et antifongiques pour le jardin.
  • Produits ménagers : tous les produits pour nettoyer doivent être en lieu sûr.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *