chien mange

Protéger son chien : gare à l’intoxication !

Lorsque l’on partage son foyer avec un toutou, il faut savoir adopter les bons gestes pour le protéger de tout accident. Un des accidents fréquents auxquels sont régulièrement confrontés les vétérinaires est l’intoxication.

Puisqu’on ne peut pas toujours avoir l’œil sur notre toutou, il est possible que celui-ci ingère quelque chose de mauvais pour lui. Puisque certaines intoxications peuvent déclencher des maladies chez votre chien ou tout simplement mener droit à la mort de votre compagnon, il faut savoir être prudent.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous parler des différents produits dangereux pour nos chiens. Il peut s’agir de produit chimiques (par ailleurs aussi toxiques pour l’homme) mais aussi de nourriture « normale » pour nous mais totalement néfaste pour nos animaux domestiques.

Les produit chimiques et/ou ménager

Comme lorsqu’on élève un enfant en bas âge dans une maison, posséder un chien implique de prendre certaines mesures visant à sa protection. Parmi ces mesures, il y a celle du stockage des produits dangereux pour sa santé. Ceux-ci doivent être conservés fermés, à l’écart et de façon à être totalement hors de portée de votre toutou.

Voici quelques exemples de nourriture, produits et substances nocives pour nos amis à quatre pattes.

  • Les produits d’entretien

Partez du principe que ce que vous utilisez pour nettoyer, récurer et faire briller les différentes surfaces de votre maison ne doit absolument pas se retrouver par mégarde dans la bouche ou dans l’estomac de votre toutou ! Javel, composés chimique corrosifs, détergeant mal stockés pourraient bien couter la vie à votre compagnon.

  • Produits contre les organismes nuisibles

On parle ici d’insecticides (produits contre les cafards, les mouches, les limaces, les araignées, etc.) mais aussi de tout ce qui est « mort-aux-rats » et compagnie : autant de produit que l’on disperse chez soi afin d’éliminer les nuisibles mais qui pourraient très bien avoir raison de la vie de votre ami poilu !

  • Produits de jardinage et de bricolage.

Pour le jardinage, on pense principalement aux engrais, mais aussi aux substances antifongiques et insecticides. Pour ce qui est du bricolage : pensez à bien planquer les colles très toxiques et les peintures qui contiennent des métaux lourds dans leur composition.

L’intoxication alimentaire du chien

Outre tous les produits toxiques que l’on vient d’évoquer, il existe aussi un risque d’intoxication par l’ingestion d’aliments a priori « normaux ».

On fait souvent l’erreur de croire que le régime alimentaire des chiens serait similaire au notre en tout point, et que ce que notre corps peut digérer et assimiler ne peut pas être mauvais pour nos compagnons. Malheureusement, il s’agit là d’une erreur qui pourrait couter la vie à votre animal.

Afin de vous aider à protéger votre toutou, voici une liste des aliments à ne surtout pas donner à votre chien.

  • Chocolat. Qu’il s’agisse de chocolat noir, blanc ou au lait, il est totalement à proscrire.
  • Café. Peut provoquer des crises d’épilepsie.
  • Alcool. Peut provoquer des crises cardiaques.
  • Os cuits. Risques de déchirures intestinales ou d’hémorragies internes.
  • Viande crue. Risques d’infection par des bactéries.
  • Macadamia : des noix très toxiques pour les chiens.
  • Ail et oignons.

Bien sûr, cette liste n’est pas totalement exhaustive mais elle vous prémunira contre les plus gros faux-pas. Il faudra également prendre garde aux fruits à noyaux pouvant être responsables d’étouffements.

Aussi, il existe d’autres substances dangereuses et potentiellement présentes dans votre foyer. Prenez garde donc à tout ce qui est médicaments, plantes toxiques ou petits objets qui trainent. Surveillez votre toutou et si quelque chose ne semble pas tourner rond, allez chez votre vétérinaire.

Vous êtes inquiet de l’état de santé de votre chien ? Allez donc jeter un œil sur notre dossier spécial « Mon chien est malade » histoire d’y voir plus clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *