Records de chiens : Les chiens les plus petits du monde

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Les tout petits chiens ont depuis toujours connus un franc succès auprès d’une large part de la population, et ce dans le monde entier. On les trouve mignons, plus propres, plus facile à manipuler ou à bichonner, et surtout, souvent plus adaptés à la vie citadine. Les stars les portent dans leurs sacs à main, les magasins pour animaux sont remplis d’accessoires pour mieux les occuper et les choyer, de vêtements pour les protéger du froid (auquel ils sont particulièrement vulnérables) ou encore de nourriture adaptée à leur régime spécifique.

Aujourd’hui, on va donc vous parler des petits chiens, et plus particulièrement, des 5 races de chiens connues pour être les plus petites du monde.

Le Chihuahua

Originaire du Mexique, le Chihuahua est connu pour être le plus petit chien du monde. Cette race très ancienne fait surface en Europe à partir du 19e siècle et rencontre immédiatement un franc succès. Ce minuscule toutou mesure entre 15 et 20 cm et son poids est compris entre 500g et 3,5kg. Le Chihuahua peut être à poil court ou à poil long et de couleurs variées.

Le Chihuahua se distingue principalement par sa taille donc, mais aussi par un caractère bien trempé. Bien que minuscule, c’est un chien particulièrement courageux qui n’hésitera pas à s’attaquer à plus grand que lui en cas de besoin. Il endossera par ailleurs avec fierté son rôle de chien de garde, parfois même un peu trop. En effet : le chihuahua aboie beaucoup, dès qu’il entend un bruit. C’est pour cette raison que malgré sa petite taille, il n’est pas forcément indiqué d’en avoir un en appartement. 

Le Spitz Nain

Aussi appelé « Loulou de Poméranie », le Spitz Nain a tout de la petite peluche craquante et soyeuse. Mesurant 20cm (en moyenne) et pesant entre 2 et 3 kg, ce petit chien trop mignon suit de très près le Chihuahua dans ce classement des chiens les plus petits du monde. Il est doté d’un pelage dense et abondant qui peut être mi long ou long et sa robe est généralement dans des teintes blanches, crèmes, feux, brunes avec des traces de noir. Ses yeux sont ronds et noirs, ses oreilles courtes, arrondies et dressées sur la tête et son museau est court également.

Sous ses airs d’ange, le Spitz Nain cache cependant un très mauvais caractère. Il est nécessaire avec un tel chien de mettre en place un dressage rigoureux et ce dès le plus jeune âge. Très énergique, il aura besoin de beaucoup se dépenser et aboiera par ailleurs beaucoup et de façon intempestive. Il est également connu pour être un grand fugueur.

Le Yorkshire Terrier

En troisième place dans ce classement, il y a le Yorkshire Terrier. Il tient sont nom de la région anglaise éponyme, ou il est apparu pour la première fois vers la fin du 19e siècle. Il était utilisé à l’époque pour la chasse au lapin, domaine ou il excellait en raison de sa très grande vivacité mais surtout grâce à sa petite taille qui lui permettait d’entrer dans les terriers. Mesurant dans les 20 cm pour un poids tournant entre 2 et 3 kg, il est en effet particulièrement petit. Son poil est long et il est doté d’une raie séparant le pelage en deux le long de la colonne vertébrale.

Bien qu’il s’adapte très bien à la vie citadine, le Yorkshire Terrier n’est pas un chien très malléable et docile. Il n’est pas recommandé aux familles avec enfants par exemple, car ce n’est pas un animal très patient.

Le Russkiy toy

Contrairement à bon nombre de tout petits chiens, le Russkiy Toy Terrier, aussi appelé Russian toy terrier, est connu pour avoir un excellent caractère et pour être particulièrement facile à éduqué. Mesurant en moyenne 23 cm pour un poids de 2,5kg, il se montrera doux avec les enfants, les étrangers mais aussi avec les autres animaux de compagnie du foyer.

Originaire de Russie, on le confond souvent avec le Chihuahua avec qui il partage certains traits caractéristiques. Sa gueule est assez fine et allongée, ses yeux ronds et expressifs et ses oreilles sont très grandes, dressée sur la tête et parfois garnies de fourrure.

Le Caniche Toy

Enfin, avec une taille d’environ 25 cm et un poids de 3kg, le Caniche Toy arrive en 5e position de ce classement des plus petits chiens du monde. Le Caniche Toy est la sorte de caniche a plus petite mais aussi la plus appréciée en France. Reconnaissable à son pelage frisé et à ses oreilles tombantes, le caniche Toy est un petit chien par ailleurs très intelligent et affectueux.

 Son caractère ne pose en général pas de problèmes, d’autant plus s’il est correctement dressé. Il s’adaptera bien à la vie en appartement, s’épanouira à merveille dans un foyer avec enfant et ne s’attaquera pas aux autres animaux. De plus, il s’agit d’un chien particulièrement robuste qui ne craindra pas trop le froid (ce qui est rare chez les petits chiens).

Nos autres articles

pattsup collier chien dressage anti aboiement fugue

Comment faire le deuil de son chien ?

Tout être vivant est appelé à mourir. Le principe n’est pas valable que pour l’Homme, il l’est aussi malheureusement pour nos animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *