Races de chiens – Le Chihuahua

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

L’équipe de Pattsup reviens aujourd’hui pour vous raconter l’histoire du plus petit chien du monde : le Chihuahua (écrit parfois « Chiwawa »). Ce petit toutou originaire du Mexique bien connu de nos jours pour faire figure d’accessoire dans le sac à main de bien des célébrités est en réalité bien plus ancien que l’on pourrait le penser. Bien loin des stéréotypes qui voudraient faire du Chihuahua un animal fragile, peureux et faible, ce petit chien ne manquera pas de vous surprendre ! Continuez la lecture : on vous en dit plus.

Histoire et caractéristiques du Chihuahua

Avec une taille comprise entre 15 et 20cm, un poids allant de 500 grammes à 3,5 kg, le Chihuahua est sans conteste le plus petit chien du monde et c’est à sa petite taille qu’on le reconnaitra la plupart du temps. Il est doté d’une petite tête avec de grandes oreilles en pointe, un petit museau court mais relativement fin et des yeux très expressifs. Niveau couleur, on retrouve un peu de tout avec le chiwawa même si l’on note une prédominance des Chihuahua blanc à crème, bruns à noir ou encore roux. On peut cependant distinguer deux catégories de chihuahua :

  • Chihuahua à poils courts : Le pelage est raz, lisse, brillant et uniforme. On observe souvent des yeux légèrement globuleux chez ces spécimens.
  • Chihuahua à poils longs : Le pelage est soyeux, plus long autour du cou et du visage, fournit dans les oreilles, long et dense sur la queue.

Originaire du Mexique (du Nord, ou une Province porte son nom), le Chihuahua ne date pas d’hier. On retrouve des traces de sa présence datant de l’époque d’anciennes civilisation (Toltèques, Aztèque). Il aurait même été vénéré et utilisé dans des cérémonies comme sacrifice afin de guider les âmes des morts.

Mais c’est surtout à partir du 19e siècle que ce chien nain commence à s’exporter vers les Etats unis puis en Europe ou il rencontre un franc succès à cause de sa petite taille et de son côté mignon.

Caractère du chihuahua

Le Chiwawa a un caractère bien trempé qui ne satisfera pas tout le monde. Malgré sa petite taille, c’est un chien particulièrement courageux et retords qui n’hésitera pas à se mesurer à plus fort que lui. Endossant bien volontiers un rôle de chien de garde, ce chien nain aboiera dès que quiconque approchera du foyer.

Le chihuahua est par ailleurs très câlin. Il raffole des caresses et de l’affection de son maitre et cherchera toujours à être au centre de l’attention. Pour cela, il trainera souvent aux pieds de son maitre, se fera entendre par de nombreux couinement, jappement et pourra même parfois feindre une blessure ! Pour toutes ces raisons, c’est un petit chien très apprécié par les personnes souffrant de solitude : le Chihuahua agit comme une sorte de thérapie.

Parce qu’il a besoin en toutes circonstances d’être au centre de l’attention, le Chihuahua n’est pas le chien le plus recommandé pour cohabiter avec des enfants en bas âge. Non pas qu’il représenterait un danger (attention quand même à ne pas l’embêter !) mais parce qu’il s’instaurerait une sorte de rivalité entre l’enfant et lui.

Adopter un chihuahua

Vous êtes sur le point de craquer pour une de ces petites bêtes adorables ? Laissez nous vous en dire un peu plus sur ce qu’implique l’adoption d’un chihuahua.

Le prix

C’est une des espèces de chien ou on peut observer des très grands écarts de prix en fonction du pédigré des parents, du sexe, etc. On peut en effet acquérir un chiot Chihuahua pour « seulement » 400€ ou bien pour 3000€.

Les soins particuliers

Dire que le Chihuahua est un chien robuste pour sa taille n’implique bien sur pas qu’il n’ait pas besoin de certains traitement particulier.

  • Un brossage régulier, surtout pour les spécimens à poils longs.
  • Un toilettage de temps en temps, surtout au niveau des yeux et des oreilles.
  • Une alimentation adaptée à son âge et à son niveau d’activité.
  • Une protection accrue contre le froid (manteau envisageable en hiver).

Maladies

Comme toutes les sortes de chiens, le Chihuahua sera prédisposé à certains problèmes de santé même si globalement, il est assez robuste. Il est conseillé d’accorder une attention toute particulière à sa dentition qui pourra facilement s’entartrer et à ses yeux sujets aux irritations. Aussi, en raison de sa petite taille, les os et les articulations de ce chien nain ont tendance à être plus fragiles (attention aux problèmes de rotules). Par ailleurs, il faudra aussi veiller à ce que le chihuahua boive en quantité suffisante.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *