Le chihuahua fait partie des chiens de race les plus petits du monde. C’est un petit chien attachant et très câlin. Malgré sa petite taille il n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à défendre son territoire et à avertir en cas d’intrusion.
Caractéristiques du Chihuahua
Le chihuahua est issu d’une race très ancienne originaire d’Amérique Centrale. Son nom est d’ailleurs celui de l’état mexicain de Chihuahua. Il était présent bien avant l’arrivée des conquistadores et était vénéré par les Aztèques. Redécouvert au 19eme siècle, il a ensuite connu un succès fulgurant et a été exporté dans de nombreux pays.
Le chihuahua à généralement un poids compris entre 1,5 et 3 kg et ne dépasse pas une taille de 20 cm. On trouve également des chihuahuas miniatures qui pèsent entre 500 grammes et 1.5 kg. Il existe deux variétés, le chihuahua à poil court et celui à poil long.
Son éducation
Le chihuahua est un petit chien très dynamique et très intelligent. Il aime faire plaisir à son maître et réagit bien aux méthodes d’éducation positives. Attention cependant les chihuahuas peuvent se sentir le centre du monde et être très têtus. Ils sont en effet souvent très gâtés par leur maitre et n’en font qu’à leur tête. Il faut donc commencer à les éduquer dès leur plus jeune âge pour qu’ils ne se transforment pas en tyran. En utilisant une méthode de dressage douce mais ferme adaptée à leur petite taille, vous pourrez lui enseigner de nombreux comportements sans aucun problème. Lorsqu’il est bien dressé, c’est un petit chien parfaitement adapté pour la vie en appartement. Comme beaucoup de petits chiens, le chihuahua a cependant tendance à beaucoup aboyer. Un collier anti aboiement spécial pour petit chien pourrait vous aider à faire passer ce défaut.
L’entretien du chihuahua
Le chihuahua à poil court n’a besoin que d’un brossage occasionnel et de bains réguliers pour être élégant, tandis que le chihuahua à poil long doit être brossé au moins une fois par semaine pour éviter les nœuds.
Les deux variétés doivent avoir leurs ongles coupés régulièrement. Un bon entretien dentaire est nécessaire et doit inclure le brossage des dents de votre chien.
Le vétérinaire peut également recommander des friandises afin d’éviter l’accumulation de plaque dentaire. Il faut aussi vérifier régulièrement les oreilles du chihuahua et retirer tout excès de cire ou de débris pour éviter les infections de l’oreille.
Sa santé
Malgré son aspect chétif le chihuahua est un chien de race qui a une santé relativement robuste. Il est en effet rarement malade lorsqu’on s’occupe bien de lui et que son carnet de santé est suivi régulièrement.
En fonction des lignées, certains problèmes génétiques peuvent cependant apparaitre. C’est la raison pour laquelle, Si vous voulez acheter un chihuahua, qu’il faut privilégier un éleveur qui assure un suivi génétique de ses chiens afin de limiter la consanguinité. Les maladies les plus courantes chez le chihuahua sont les problèmes cardiaques et les problèmes oculaires. Il faut surveiller ses yeux et ne pas hésiter à les nettoyer pour éviter les infections.
Protégez le bien du froid car le chihuahua est très frileux. N’hésitez pas à le couvrir si vous le sortez en hiver.
Espérance de vie du chihuahua
Ce petit chien à une espérance de vie relativement longue, (le chihuahua le plus vieux du monde a vécu plus de 20 ans) ce qui est très rare pour un chien. En règle générale, un chihuahua en bonne santé vit entre 14 et 18ans. Le chihuahua miniature a une espérance de vie un peu plus courte.
En surveillant sa nourriture, en lui faisant faire de l’exercice et en le faisant suivre régulièrement par votre vétérinaire, vous augmenterez son espérance de vie.
La meilleure nourriture
Une nourriture de haute qualité adaptée à l’âge du chien (chiot, adulte ou senior) est essentielle pour maintenir votre chihuahua en bonne santé. Certains Chihuahuas sont enclins à l’embonpoint, surveillez donc la consommation de calories et le poids de votre chien. Les friandises peuvent être utiles pour son éducation mais il ne faut pas en abuser.
Donnez-lui des restes de table avec parcimonie, voire pas du tout, et évitez surtout les os et tous les aliments difficiles à digérer. Ces petits chiens sont très attirés par les sucreries mais il faut éviter de leur en donner l’habitude. Renseignez-vous sur les aliments pour humains qui sont sans danger pour les chiens, et ceux qui ne le sont pas comme le chocolat, les oignons ou le raisin.
Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien.
Exercice pour Chihuahua
Le chihuahua adore courir et jouer et peut généralement faire suffisamment d’exercice dans un espace très réduit. Le simple fait de trotter en suivant son maître est généralement un exercice suffisant pour cette petite race. Des promenades courtes et lentes permettront à votre chien de garder un bon poids et une bonne condition physique. Évitez de surmener le chihuahua qui se fatigue relativement vite. Si votre chien est à bout de souffle et s’efforce de suivre le rythme, il est temps de le prendre et de le ramener à la maison. Vous pouvez également lui offrir quelques jouets pour faire son bonheur.
Ses points forts
- Bonne santé (s’il est issu d’une bonne lignée)
- Très intelligent
- Très affectueux
- Bon chien d’alarme
- craquant…
Les points à surveiller
- Peut-être têtu et capricieux
- A tendance à aboyer beaucoup
- Craint le froid (pensez à le couvrir, c’est un chien mexicain après tout…)
Conclusion
Difficile de ne pas craquer devant un chihuahua… En raison de sa petite taille, le chihuahua est un chien idéal pour vivre en appartement mais il demande une certaine attention. Il adore les câlins aux bras et ce n’est pas un chien qu’on peut laisser seul sans s’en occuper sous peine de le rendre malheureux. Il faudra cependant tempérer ses aboiements intempestifs afin de ne pas avoir de problèmes de voisinage. Bien que très dynamique, il aime le calme est convient parfaitement pour les personnes âgées.