chiot

Chien en appartement : le mini-guide

Si vous vivez en ville, dans un appartement et que vous aimez profondément nos amis à quatre pattes vous vous posez peut-être le dilemme suivant : est-il possible d’adopter et d’élever un chien en appartement ?

On aurait tendance à se dire qu’un chien est un animal qui a besoin d’un grand espace pour pouvoir s’épanouir. Mais est-ce vrai pour tous les toutous ? Comment élever un chien d’appartement dans les meilleures conditions ? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui.

Choisir le bon chien

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les chiens ne sont pas identiques. Il existe en effet de grandes différences entre les races de chiens. Taille, apparence, bien sûr, mais aussi caractère, tonus et gouts pourront considérablement varier en fonction du type de chien que vous choisirez.

Alors pour quel chien faut-il opter dans l’optique d’une vie en appartement ? Bien sûr, le premier critère qui semble aller de soi est la taille : il ne doit pas s’agir d’un trop gros chien. D’une part parce que celui-ci aurait tendance à se sentir à l’étroit chez vous et d’autre part parce qu’il risquerait de causer des dégâts dans votre appartement.

Mais la taille ne fait pas tout ! Le tempérament est peut-être encore plus important ! Ainsi, il existe beaucoup de petits chiens très énergiques qui ne se sentiront pas bien dans un espace réduit.

Histoire de vous aider un peu, on vous laisse une petite liste de chiens qui s’adapteront facilement aux contraintes d’une vie en appartement :

  • Cairn Terrier
  •  Boxer
  • Caniche
  • Bichon
  • Epagneul
  • Shi Tzu
  • Colley à poil long
  • Chow chow
  • Westie

Bien sur il s’agit là d’une liste non-exhaustive. Si le toutou de vos rêves ne s’y trouve pas, vous pouvez toujours tenter de vous renseigner sur internet ou auprès de votre vétérinaire.

Chien en appartement : les règles à respecter

La race du chien ne fait pas tout, loin de là. Il faut avant toute chose avoir conscience que l’adoption d’un chien, surtout lorsque l’on vit en appartement, implique de voir toutes ses habitudes et son mode de vie complément bouleversés.

Puisque l’adoption d’un toutou en appartement ne doit pas être une chose à prendre à la légère, on va vous donner quelques conseils et règles à observer pour que tout se passe bien, pour vous comme pour votre animal.

  • Rendez-vous disponible. C’est sans doute le plus important ! Si vous n’êtes pas souvent chez vous a cause de votre travail par exemple, oubliez l’idée d’avoir un chien en appartement. D’une part puisqu’un chien en appartement à besoin de sortir régulièrement (plusieurs fois par jour) pour faire ses besoins ou des promenades (histoire de canaliser son énergie). D’autre part parce que votre animal ne peut pas rester trop longtemps tout seul, sans aucune présence ni interaction : ce serait très mauvais pour son état psychologique.
  • Aménagez-lui un espace confortable bien à lui et trouvez-lui de quoi s’occuper quand vous n’êtes pas là. Procurez-lui des jouets par exemple, ou des moyens de se divertir. Si vous vous absentez trop longtemps, faite le garder.
  • Emmenez-le partout avec vous, dans la mesure du possible. Bien sur pas question ici de venir au bureau avec votre toutou. Mais si vous allez voir de la famille, des amis ou si vous avez simplement une course à faire, pensez à votre compagnon !
  •   Faites le ménage très régulièrement. Avoir un chien en appartement nécessite une hygiène impeccable. Les chiens peuvent perdre leurs poils, ce qui impliquera un rythme plus soutenu de certaines taches ménagères. Outre l’odeur (qui peut être insupportable si on se laisse déborder) il y a aussi le risque de prolifération de bactéries et d’infestation parasitaire qui peut mettre votre santé et celle de votre chien en péril.

Voilà, c’est tout pour notre mini-guide à l’usage des futurs propriétaires de chiens en appartement. On espère qu’il vous aura été utile ! A bientôt pour de nouveaux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *