Races de chiens – le Labrador

Les Labrador sont des chiens très appréciés des français pour de nombreuses raisons. Ce sont des chiens qui trouvent facilement leur place dans la famille. Ils ont en effet un caractère très sociable et de leur physique avantageux.

Comme le Golden Retriever, le labrador est amical, affectueux et extraverti et un excellent chien de compagnie. C’est un chien qui s’éduque facilement et comprend très vite ce qu’on veut de lui. Si vous le socialisez correctement votre chiot Labrador s’entendra bien avec les enfants, les autres chiens et les chats.

Un labrador convient à une famille active, car ces chiens sont très actifs, et ils ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester en forme physiquement et heureux mentalement. C’est important, car un Labrador qui s’ennuie peut devenir très destructeur dans votre maison ou avoir tendance à fuguer.


Historique de la race

Les Labradors sont originaire du Canada, de la province de Terre-Neuve. La race était alors appelée le petit Terre-Neuve, le chien de St. John’s ou le Terre-Neuve de St. John’s, très probablement pour éviter toute confusion entre le Labrador et le Terre-Neuve géant.

À une époque, ces chiens travaillaient aux côtés des pêcheurs portugais qui péchaient la morue au large des côtes de Terre-Neuve. Excellents nageurs, ils étaient utilisés pour aller chercher des objets dans l’eau, notamment des filets de pêche pleins. Le labrador était également utilisé pour porter des messages d’un bateau à l’autre en nageant entre les embarcations.

Le labrador était un chien de race connu pour son odorat très développé. Il a en effet une capacité étonnante à localiser le gibier à plumes abattu et a une grande vitesse sur les terrains accidentés et dans l’eau.

Le Labrador , ainsi que son cousin le Golden retriever font partie des races de chien utilisés pour le travail. Ils jouent un rôle dans de nombreux secteurs, notamment :

  • Guide pour aveugle
  • Chiens d’assistance
  • Assistants de détection (explosifs, drogue..)
  • Compagnons de thérapie
  • Chiens de sauvetage
  • Pour la chasse

Caractéristiques du Labrador

  • Poids moyen de 25 à 40 kg
  • Taille moyenne de 50 à 65 cm
  • Durée de vie : 12-14 ans
  • Couleurs : Noir, chocolat, jaune, rouge, argenté

Les femelles sont de taille légèrement inférieure aux mâles.

Les labradors ont un pelage double. Une couche de sous-poil doux et duveteux est sous une couche externe plus courte. Ils perdent beaucoup de poils, ce qui en fait un mauvais choix vous êtes allergique

Caractère du labrador

Les labradors ont la plupart du temps un excellent caractère. Les chiots sont confiants et sociables. Ils peuvent être assez espiègles, même à l’âge adulte, et sont toujours prêts à jouer pendant des heures interminables. Ces chiens sont d’excellents compagnons pour les enfants et font des ajouts loyaux à toute famille. Il est très rare qu’un Labrador rencontre une personne qu’il n’aime pas !

Le Labrador est généralement un piètre chien de garde. S’ils peuvent aboyer en présence d’un étranger, ils se laisseront presque toujours attendrir par une tape sur la tête, même de la part d’inconnus ! Ne laissez pas une première impression d’aboiement vous tromper C’est une race de chiens assez facile à vivre.

Le comportement extraverti, énergique et joyeux d’un labrador est la principale raison pour laquelle il est la race de chien préférée des Français ! Un Labrador en bonne santé ne devrait jamais mordre quelqu’un ou montrer une quelconque agressivité.

Cependant, méfiez vous quand même, surtout avec les petits enfants car les labradors sont impliqués dans 9% des accidents avec morsure de chien. Ceci est expliqué par le fait que les labradors sont très nombreux.

Le Labrador peut également être un très bon chien de chasse.

Activité physique

Le labrador a besoin de faire beaucoup d’exercices. Étant des chiens gourmands, ils peuvent rapidement devenir obèses et souffrir de problèmes de santé si ils ne sont pas assez actifs.

Veillez donc toujours à maintenir votre chien en bonne condition et à lui faire faire beaucoup d’exercice. Vous devez donner à votre labrador au moins deux longues promenades par jour et, si possible, des moments de jeu à la maison.

Dressage du Labrador

Le labrador s’éduque relativement bien.

C’est un chien qui aime faire plaisir à son maître. Il est puissant et fort, avec une belle énergie. Pour cette raison, la socialisation précoce de votre chiot est essentielle.

Si vous prenez le temps de présenter votre nouveau chiot à un grand nombre de situations, d’endroits et de personnes différents au cours des premières semaines, vous le préparerez à devenir un chien confiant et bien adapté à l’âge adulte. Veillez simplement à attendre que votre chiot ait reçu tous ses vaccins avant de commencer à le présenter à d’autres chiens.

Le dressage à l’obéissance et les cours pour chiots sont des éléments essentiels du processus de socialisation. Si vous prévoyez de dresser votre chien avec un harnais ou un collier de dressage, veillez à utiliser un matériel conçu pour les labradors ou les grandes races.

Faites attention, le labrador à tendance à fuguer. Si vous ne vous en occupez pas assez ou si il s’ennuie seul dans le jardin, il va peut être avoir envie d’explorer le territoire. Il est utile de l’équiper avec un collier anti fugue ou un système de localisation GPS pour chien . Vous pourrez ainsi savoir à tout moment ou il se trouve.

Santé

Le labrador a une bonne santé. Il vit généralement entre 10 et 13 ans. En fonction de sa lignée, il peut cependant souffrir de certaines maladies génétiques.

Problèmes au niveau des articulations de la hanche et des coudes (dysplasie) :

L’articulation se déforme, ce qui entraîne la dégénérescence de l’os, laissant le chien avec une arthrose douloureuse. La dysplasie de la hanche peut être traitée chirurgicalement si nécessaire, et les cas plus légers peuvent être gérés par une thérapie médicamenteuse et un lit confortable pour chien Labrador. Demandez toujours à un éleveur de certifier que les parents et les grands-parents ont été examinés pour cette maladie.

Problèmes aux yeux pouvant entrainer la cécité.

(atrophie rétinienne progressive). Cette maladie peut évoluer vers une cécité complète.

Cataractes

Les cataractes sont des imperfections du cristallin de l’œil. Une cataracte empêche le cristallin de focaliser la lumière, ce qui rend le cristallin opaque plutôt que transparent. Le chien a alors une vue partiellement réduite dans l’œil affecté. Certaines cataractes sont minuscules et ne causent que peu ou pas de problèmes au chien. Cependant, des cataractes plus importantes peuvent recouvrir la totalité du cristallin, laissant l’animal aveugle ou, au mieux, partiellement voyant.

Ostéochondrite

L’ostéochondrite est une affection qui touche généralement les jeunes chiens à croissance rapide. Les surfaces des articulations du chien ne forment pas d’os dans certaines zones et il en résulte un épaississement du cartilage. Dans les zones affaiblies, le cartilage se détache du tissu sain qui l’entoure et crée un rabat. Ce lambeau de cartilage peut parfois se détacher de la surface de l’articulation, ce qui entraîne le développement d’une arthrose secondaire.

Comme ils peuvent être sujets à des problèmes de santé, nous vous recommandons de souscrire une assurance pour votre labrador, idéalement à un jeune âge.

Alimentation du Labrador

Les labradors ont un bon appétit et vous devrez surveiller leur consommation de nourriture.

Choisissez une nourriture de haute qualité pour votre labrador et donnez-lui une alimentation adaptée à son âge, c’est-à-dire chiot, adulte ou senior. Vous pouvez utiliser des friandises comme aide au dressage, mais veillez à ne pas en abuser, car les labradors sont enclins à prendre du poids. Si votre labrador prend du poids, vous devrez lui faire faire de l’exercice et lui donner des aliments qui l’aideront à perdre du poids.

Toilettage

Les labradors ont un double pelage. Vous devez les toiletter régulièrement.

Les labradors perdent beaucoup de poils ! C’est pourquoi vous devez passer du temps à le brosser. Une fois par semaine est un minimum pour contrôler la perte de poils. La perte de poils est plus importante au printemps et à l’automne. Les labradors ont une peau sensible, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous donnez le bain à votre chiot.

Les labradors aiment nager. Lorsque votre chien a fait trempette dans un lac ou dans l’océan, veillez à rincer soigneusement son pelage pour éliminer tout sel ou toute saleté qui pourrait dessécher sa peau. Veillez également à sécher les oreilles de votre chien après une baignade pour réduire le risque d’infection.

Combien coute un Labrador

Attendez-vous à payer environ 700 Euros et plus pour un chiot labrador de race pure. Maintenant que vous avez décidé qu’un labrador serait le compagnon canin idéal pour votre famille, vous devez savoir où commencer votre recherche d’un chiot.

Le prix que vous paierez pour un chiot Labrador dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où vous vivez dans le pays, du sexe du chiot et des distinctions obtenues par les parents ou les grands-parents du chiot.

Vous pouvez généralement acheter un chiot Labrador Retriever bien élevé pour environ 600 à 1 000 Euros, et cela peut monter jusqu’à 1500 euros pour un retriever en fonction de son pedigree.

Le chiot que vous achetez doit posséder un certificat du vétérinaire et des certificats de santé des parents du chiot. Le chiot doit également avoir été vermifugé et avoir commencé à être vacciné..


Adopter un Labrador

Nous vous encourageons à adopter avant d’acheter un labrador !

Malheureusement, il y a beaucoup de labrador retrievers adultes dans les centres de la SPA et les refuges. Si vous êtes prêt à offrir un foyer pour toujours à un labrador adulte, vous pouvez essayer de chercher un chien convenable dans l’un de ces nombreux centres.

Cependant, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous prenez un chien dans un refuge. Bien souvent, un refuge ou un centre de secours ne dispose pas de l’historique complet de ses chiens. Ainsi, le labrador que vous envisagez d’adopter comme animal de compagnie pourrait avoir un passé mouvementé, une mauvaise santé et même des problèmes de tempérament.

Toutes les réponses à vos question si vous adoptez un animal ici

En conclusion

Si vous recherchez un chien de nature amicale et affectueuse qui s’entend bien avec les enfants, les autres chiens et le chat de la famille, le Labrador, sociable et extraverti, pourrait être le choix idéal pour vous. Le Labrador Retriever perd plus de poils que la moyenne des chiens, il n’est donc pas forcément un bon choix pour les gens pointilleux sur le ménage ou qui souffrent d’allergies.

Les labradors ont besoin de beaucoup d’exercice et participent volontiers à des sports canins tels que la plongée en bassin et les cours d’obéissance. Et si vous aimez le tir, un labrador sera le compagnon idéal de vos expéditions de chasse. 

Nos autres articles

L'offre du moment

gps pour chien

Nos Comparatifs