Races de chiens – Le Labrador

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce chien emblématique qu’est le Labrador. Chien de compagnie par excellence, le Labrador (ou Labrador Retriever) est à la fois un ami avec qui les enfants comme les adultes pourront jouer, un protecteur qui défendra le foyer de ses maitres ainsi qu’un assistant qui guidera les non-voyants et les personnes à mobilité réduites. Doux et fort, ce chien séduit beaucoup par son très bon caractère mais aussi par son coté dissuasif de gardien.

Histoire et caractéristiques du Labrador

On trouve les origines du Labrador au Canada, plus précisément sur l’ile de Terre-Neuve ou sont apparus ses plus proches ancêtres, les chiens dits « de Saint John’s ». Puisque ce type de chien montre un attrait particulier pour la baignade, on se met vite à les employer à la chasse (ils se montre très performants quand il s’agit de débusquer des proies dans l’eau). Importés au Royaume uni puis en France au cours du 19eme siècle, ils rencontrent très vite un succès retentissant pour devenir aujourd’hui l’un des chiens préférés de nos compatriotes.

Le Labrador est un chien robuste, de taille moyenne à grande (entre 50 et 58 cm). Son pelage est dense, court, épais et doux, de couleur sable, marron ou noire. Sa tête est très équilibrée, avec un museau légèrement allongé, des yeux souvent marrons et des oreilles grandes et tombantes.

Caractère du Labrador

Si le labrador est particulièrement apprécié par la population, c’est sans aucun doute en raison de son caractère et de son intelligence exceptionnelle qui font de lui un chien polyvalent. Extrêmement fidèle et loyale, il est souvent utilisé par la police ou par les services se secours pour rechercher des corps ou venir en aide aux gens. Le Labrador, obéissant et très dévoué à son maitre est également le chien le plus utilisé pour l’assistance des personnes aveugles ou souffrant de handicaps moteurs.

C’est un animal qui s’épanouira dans un environnement familial. Totalement admiratif envers son maitre, très doux et patient avec les enfants, le Labrador est également très joueur (attention alors avec les enfants en bas âge qu’il pourrait involontairement blesser). Il a besoin de se dépenser tous les jours et sera à ce titre complètement dans son élément à la campagne. Cependant, grâce à son extraordinaire capacité d’adaptation, le Labrador saura aussi très bien s’accommoder d’une vie citadine (à condition qu’il soit sorti tous les jours !). A savoir aussi qu’il s’agit d’un chien qui à horreur de la solitude.

Adopter un Labrador

Quelques petites infos utiles si on est décidés à adopter un Labrador.

Le prix

Le prix d’un chiot Labrador varie en fonction du sexe, de la conformité aux standards de la race et du pédigrée des parents. Il est généralement compris entre 400€ et 2500€.

Les soins particuliers

La première chose dont à besoin un Labrador c’est l’attention et l’affection de son maitre. Il ne faudra pas le laisser seul trop souvent ou trop longtemps. Il faudra prendre le temps de le dresser très tôt et de jouer avec lui régulièrement. L’idéal est de l’emmener un peu partout ou on va, ainsi, il pourra à loisir faire de l’exercice et surtout, des relations d’amitié et de loyauté durables pourront s’établir entre le chien et son maitre.

Autre chose : le Labrador perd beaucoup ses poils, surtout avant l’été. Pendant les périodes de mues il est conseillé de brosser le chien tous les jours.

Enfin, il faudra également surveiller attentivement l’alimentation du Labrador. Ce chien a tendance à être particulièrement gourmand et il est fréquent qu’il présente des problèmes de poids. Veillez donc à lui prodiguer une alimentation équilibrée, avec des portions pas trop grosses, surtout s’il vit en appartement.

Maladies

Le Labrador présente certaines prédispositions aux afflictions oculaires telles que la cataracte ou articulaires (notamment au niveau de la hanche). Il est également davantage sujet aux problèmes de torsions de l’estomac.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *