Penchons-nous un peu sur la rumeur selon laquelle les chiens et les chats ne seraient pas fais pour cohabiter ensemble. Qu’est-ce qui explique ce stéréotype si tenace ? Ayant toujours vécu avec des chiens et chats vivant ensemble et sans problème, j’avoue ne pas comprendre cette légende. Quels sont les fondements effectifs de l’idée qui dit que ces animaux sont voués à s’entendre « comme chien et chat » ? Et surtout, comment peut on réussir à faire cohabiter chien et chat dans un climat apaisé ? c’est ce que nous allons tirer au clair dans un instant.
Chiens et chats : une rivalité légendaire
Les chiens et les chats ont la tenace réputation d’être d’éternels rivaux incapable de s’entendre. Ce préjugé, qui dans certains cas se vérifie peut être mis sur le compte de la profonde différence de tempérament qui existe généralement entre ces deux animaux. D’un côté, on a le chien, fidèle, serviable, mais parfois possessif et jaloux de l’affection de son maitre, et de l’autre, on a le chat : un être indépendant et revêche, qui ne fait pas ce qu’on lui demande mais qui va tout de même profiter de l’attention de son propriétaire. On peut dire que tout les oppose. Enfin, presque tout, puisqu’il y a bien deux choses que chiens et chats peuvent être amenés à partager : un même propriétaire et un même territoire.
Puisque les chiens, comme les chats accordent une grande importance à leur territoire, la cohabitation peut parfois être houleuse, l’un cherchant toujours à imposer sa toute puissance sur l’autre. Les choses se corsent aussi lorsque le maitre entre en jeux : le chien (souvent) ayant bien du mal à tolérer que son plus fidèle compagnon aille cajoler un autre animal.
Dans les faits, on peut dire que bien souvent, lorsqu’un chien et un chat vivant dans le même foyer ne parviennent pas à cohabiter dans un climat apaisé, c’est que leur éducation et leur rencontre ne se sont pas fait dans des conditions propices.
Faire cohabiter un chien et un chat : les premiers pas
Que l’on souhaite adopter un chat alors que l’on possède déjà un chien à la maison, ou qu’à l’inverse on veuille acquérir un toutou alors que l’on héberge déjà un chat, une chose reste sure : la confrontation et les conditions des premières rencontres vont être déterminantes pour ce qui est de la relation que les animaux entretiendront entre eux par la suite. Comme on l’a dit plus haut, les chiens comme les chats sont des animaux qui peuvent être possessifs et très attachés à leur territoire. Ainsi, ils ne verront pas forcément d’un très bon œil cet intrus et potentiel rival. Pour que la cohabitation se passe bien, quelques conseils :
- Éviter les confrontations brutales
Il n’est pas conseillé de tout simplement lâcher le nouveau venu dans l’environnement de celui qui se considère déjà comme le maitre des lieux, cela pourrait engendrer une réaction de rejet net de la part des deux animaux. Agressivité et peur ne sont pas de bonnes bases en vue d’une future entente. Il vaut mieux les séparer dans un premier temps, tout en leur laissant le loisir de pouvoir s’observer et se renifler. On peut par exemple disposer le chat dans une caisse ou dans un parc pour chat et tenir le chien en laisse.
- Laisser les liens se tisser naturellement
Une amitié entre chien et chat ne nait pas en quelques heure, en règles générale. Il faut les laisser se sentir, évoluer chacun de son coté et se rendre compte tout les deux que l’un comme l’autre ne représente aucune menace. Si le chien a tendance à se monter ronchon ou agressif, vous pouvez toujours l’aider à l’aide d’un dispositif de dressage afin d’accélérer l’acclimatation.
- A chacun son espace personnel
Puisque la plupart des querelles entre chiens et chats naissent autour de la défense d’un territoire ou d’un bien, il est très important d’accorder à chacun son espace à lui. C’est primordial en ce qui concerne la nourriture et l’eau : il faut nourrir les animaux de façon séparée, dans deux pièces différentes de préférence. Sur ce point, il est également préférable de placer la gamelle du chat à un endroit inaccessible pour le chien, qui pourrait être tenté par son contenu. Si vous habitez en appartement, ce n’est parfois pas évident, mais essayez de trouver un endroit pour chacun, même tout petit.
En réalité, entre chien et chat, l’entente est bien sur possible et on peut parfois même voire de réelles amitiés se créer. Pour cela, il faudra seulement tout mettre en place pour rendre cela possible, et s’occuper de ses deux animaux afin qu’aucun d’eux ne se sente délaissé.