Peut-on laisser son chien seul à la maison ?

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

C’est une question cruciale que se posent, sous une forme ou sous une autre, tout bon propriétaire de chien au moins une fois dans sa vie. En effet, même si nous adorons nos animaux et que nous pourrions passer nos journées entières en leur compagnie, nous avons également des devoirs qui nous éloignent de la maison régulièrement. Activité professionnelle, voyages d’affaires, trajets quotidiens pour emmener les enfants à l’école, ou au club de sport : nombreuses sont les occasions ou on est contraint de laisser son chien seul à la maison.

Un chien peut il rester seul à la maison ? Il semblerait bien que oui. Mais cette pratique rencontre tout de même des limites. Et c’est le devoir du maitre de les connaitre afin de pouvoir bien éduquer son animal et mettre toutes les chances de son côté pour que ces périodes de solitude se passe bien pour le chien.

Contrer l’angoisse de séparation

Avant toute chose, il convient d’apprendre au chien à savoir être seul sans se sentir stressé. Les chiens sont bien connus pour être très attachés à leur maitre et tout départ de ce dernier peut occasionner une profonde angoisse chez un animal. Ainsi, il est tout à fait déconseillé de se répandre en signe de tendresse avant de partir de chez soi, car cela donnerait trop de poids et de consistance à ce départ et le chien y accorderait alors une grande importance. A l’inverse, on recommande plutôt de tout faire pour banaliser au maximum l’acte de sortir seul de chez soi. Sortir sans mettre ses chaussures ou sans prévenir, prendre les clefs de voiture et sortir à des heures non conventionnelles peuvent être autant d’astuce pour banaliser les sorties du maitre.

Mais habituer son chien à savoir être seul ne suffit pas. Il convient également de lui laisser la possibilité d’occuper son temps lorsque l’on s’absente. Le but est d’éviter que le chien ne s’ennuie et que cet ennui engendre chez lui l’angoisse systématique de voir son propriétaire partir. Il faut alors trouver le moyen d’égayer les moments où il se retrouve seul. On peut par exemple lui trouver un ou plusieurs jouets particulièrement divertissants et stimulants auxquels il ne pourra avoir accès qu’à ces moments-là. Des jouets que l’on peut fourrer de friandises, par exemple.

Ne pas le laisser seul trop longtemps

Un chien peut parfaitement nous attendre et rester seul pendant que l’on est au travail. Par contre, il ne faut pas laisser son animal seul trop longtemps. Combien de temps peut-on laisser un chien seul ? Ça dépend de la psychologie de l’animal et de l’endroit où il se trouve. En effet, certains chiens supporteront très bien de longues heures de solitude alors que d’autres seront stressés au bout d’un court moment. Aussi, si un chien est confiné dans une maison ou dans un appartement, il peut être gêné par l’envie de faire ses besoins et ressentir un grand stress dû à l’enfermement. A l’inverse, un chien qui a accès à l’extérieur et qui peut profiter d’espace pour se dégourdir les pattes pourra supporter la solitude bien plus longtemps.

Ceci étant dit, si on veut partir en weekend ou en vacances, il faut soit emmener son animal avec soi (c’est le mieux !) soit le faire garder. Pour faire garder son chien, on contacte nos proches ou alors on fait appel à un dog Sitter.

Autre élément important avant de se quitter : Si un chien peut, de fait, apprendre à gérer la solitude et attendre sans problème son maitre pendant quelques heures, il n’est pas pour autant un animal qui s’accommode facilement du manque de contacts sociaux. C’est pourquoi il est crucial de prendre le temps d’interagir et de jouer avec son chien, de le chouchouter quand on est avec lui.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *