Mon chien mordille, machouille et détruit tout, que faire ?

Votre chien à tendance à mâchouiller tout ce qui lui tombe sous la patte ? Il mordille les chaussures, chaussons, objets divers et même le canapé ou les pieds des meubles ?

Quand vous êtes là, vous arrivez parfois à l’en empêcher, mais quand vous n’êtes pas là, tout peut arriver. Et quand vous rentrez à la maison, c’est la surprise!! Il n’est pas rare de trouver à nouveau un objet complétement détruit car complétement mâchouillé par votre chien.

Vous vous demandez si ce n’est pas un rongeur plutôt qu’un chiot que vous avez adopté ?

De plus, cela peut être très dangereux, notamment si votre chien mordille les lignes électriques ou avale les objets qu’il mâche.

En effet, les morceaux de chaussettes, de chaussures ou de bois peuvent entraîner divers problèmes importants. Obstructions ou perforations intestinales sont des pathologies fréquentes.

Vous devez donc faire attention. Il est important d’éviter qu’un chien mordille, tant pour sa sécurité que pour votre propre tranquillité d’esprit.

Il existe des solutions à ce problème de comportement, mais, avant d’apprendre comment empêcher un chien de mordre tout ce que vous possédez, vous devez commencer par les bases. Voici quelques conseils.

chhien qui mordille une basket bleue

Pourquoi les chiens rongent-ils les objets ?

La réponse est à chercher dans les trois raisons les plus courantes des mordillements :

  • Votre chiot a un problème de dents
  • Il s’ennuie
  • ou Il est anxieux

Un chiot qui « fait ses dents » mordille souvent

Le mordillement est un comportement naturel pour les chiots et les chiens en développement. Les chiots sont toujours en train de chercher et d’apprendre. Ils le font en sentant, léchant et rongeant des objets. Ils soulagent également leurs douleurs dentaires en mâchouillant. Cependant, cela devient un problème lorsqu’il s’attaque à vos meubles ou vos affaires personnelles plutôt qu’à ses jouets.

Les mordillements sont souvent un passage obligatoire comme l’apprentissage de la propreté ou les aboiements. Mais chaque problème a sa solution.

La mastication du chiot est souvent déclenchée par l’éruption de ses dents de lait ou leur remplacement par des dents définitives.

Les minuscules dents en forme d’aiguille se développent entre l’âge de 3 et 8 semaines. Juste au moment où vous vous habituez aux égratignures dues au mordillement, ils recommencent à faire leurs dents. Les chiens finissent de faire leurs dents entre l’âge de 4 et 6 mois. Ensuite, leurs dents de lait sont complètement remplacées par des dents d’adulte.

Photo marrante de 2 chiens qui ont détruit un canapé
Photo marrante de Poltrone et Sofa (trouvé sur Facebook)

Comment empêcher votre chiot de mordiller ?

Étant donné que votre chiot mordille des objets principalement en raison de l’irritation de ses gencives due à la poussée dentaire, le plus simple est de détourner son attention vers d’autres objets.

Vous pouvez, en effet, proposer à votre animal de compagnie des jouets à mâcher qui constitueront une cible à ronger plus attrayante que vos pantoufles ou vos boiseries.

Lorsque votre chiot commence à mordre un objet non approprié, réprimandez-le et retirez l’objet, en le remplaçant par ses jouets qu’il pourra mordre sans soucis. Il apprendra ainsi que les jouets sont exclusivement destinés à être mâchouillés et que tout le reste est interdit !

En plus des jouets à mâcher pour chiots, essayez de sécuriser votre maison, c’est-à-dire de ranger tout ce qui est susceptible d’être mâché. Cela limitera les dommages à votre maison et assurera la sécurité de votre chiot pendant qu’il est en train d’apprendre qu’il ne faut pas qu’il mordille.

Si, en revanche, vous avez un chien plus âgé qui se met soudainement à mâcher ou à mordiller des objets lorsque vous n’êtes pas à la maison, il ne s’agit plus d’un mordillement normal de chiots, mais d’une activité clairement destructrice.
Lorsque votre chien est stressé ou qu’il s’ennuie, il peut en effet concentrer cette énergie sur le mordillement.

Votre chien s’ennuie et mordille

Si votre chien mordille en permanence dès qu’il n’a plus d’occupation, le problème est qu’il doit s’ennuyer. Le fait que votre chien mâche des objets peut indiquer qu’il les considère comme la seule chose accessible avec lesquels il peut jouer.

Votre compagnon à quatre pattes est occupé et énergique, et si cette énergie n’est pas dirigée de manière constructive, la réponse devient un comportement négatif.

Voici comment faire en sorte qu’un chien qui s’ennuie cesse de mâchouiller tout ce qu’il trouve. Si votre chien mordille le tapis lorsqu’il s’ennuie, un peu d’activité physique l’incitera surement s’arrêter !

En tant que maitre, vous devez donc consacrer du temps à votre chien et vous occuper de lui pour apporter une réponse à sa frustration. Ce sera bien mieux que de juste lui donner un jouet.

Un exercice quotidien l’épuisera tant physiquement que mentalement. Le jeu, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, brûle l’énergie excédentaire tout en satisfaisant le besoin de compagnie de votre toutou.

Vous devez également lui donner quelques jouets qu’il aura le droit de mordiller pour lui apprendre un nouveau comportement.

Par conséquent, il n’aura plus besoin de grignoter vos chaussures !

Vous pouvez également l’équiper d’un collier sonore ou a vibration qui le rappellera à l’ordre quand il commencera à mâchouiller un objet interdit. Pour cela, vous devrez reste avec votre chien pour l’observer et agir au bon moment.

Votre chien souffre d’anxiété de la séparation

Chaque fois que vous rentrez du travail, vous trouvez des restes de peluches sur les oreillers, des pieds de table rongés ou des traces de morsure sur vos chaussures….

Si votre chien mordille principalement lorsque vous êtes absent, il souffre surement d’anxiété de séparation qui vient s’ajouter ou remplacer l’ennui. Les mordillements deviennent sa façon de se calmer.

Lorsqu’ils sont laissés seuls, les chiens inquiets ou contrariés sont plus enclins à mordiller les meubles ou les chaussures pour atténuer leur malaise. Parfois même les cadres de porte ou de fenêtres. Alors, comment faire pour que votre chien se sente mieux lorsque vous n’êtes pas là tout en protégeant vos biens de la destruction ?

Une caméra de surveillance peut être utile pour observer ce qui se passe lorsque vous êtes absent. Vous découvrirez peut être un événement déclencheur à la passion du mordillage de votre chien.

Créez un havre de paix pour votre chien. Un endroit agréable de la pièce ou une niche d’intérieur par exemple peuvent tous être utilisés. Votre chien appréciera que vous choisissiez un endroit où il pourra trouver sécurité et confort lorsqu’il sera seul.

Donnez-lui des jouets à mâcher ou des friandises qui le détourneront des autres objets de la maison et d’aller fouiller dans le panier à linge.

Il existe de nombreuses options sur le marché, des os en caoutchouc en passant par les jouets à mâcher au goût de bacon. Choisissez-en-un que votre chien ne détruira pas facilement et amusez-vous à le distraire pendant des heures.
Essayez les friandises naturelles comme les oreilles de porc séchées ou les os de bœuf crus.

La saveur et la capacité de mastication de ces friandises éloigneront votre chien de votre collection de chaussures et des décorations de votre salon.

Si vous ne parvenez pas à faire cesser les mordillements, il sera utile de consulter un vétérinaire car votre animal souffre peut-être d’un problème plus complexe à soigner. Un spécialiste pourra surement vous donner une réponse. La solution sera ainsi plus facile à mettre en place.

Berger allemand en train de macher une friandise naturelle
chien qui mordille

Accessoires pour empêcher les mordillements des chiens.

En plus de l’attention et de l’amour que vous devez apporter à votre animal de compagnie, voici donc quelques accessoires qui pourraient vous être utiles. Ils pourraient vous aider à résoudre ce problème de comportement gênant. Nous vous avons déjà parlé de certains, mais voici un récapitulatif.

Des jouets à mâcher pour chien qui mordille

Choisissez des jouets à mâcher solides. Certains sont quasiment indestructibles et pourront résister très longtemps aux dents de votre chien. Essayez plusieurs modèles pour trouver celui qui conviendra le mieux. Chaque jouet a ses particularités. Un chiot préfèrera un jouet en corde et autre chiot adorera un jouet en caoutchouc. La marque Kong est réputée pour fournir des jouets de qualité.

Des friandises de mastication naturelles

Le chien est un carnivore, donc il adore tout ce qui est à base de viande. Les friandises de mastication sont fabriquées à base d’oreilles de porc, de corne, ou de talon et de bien autres éléments animaux. Leur particularité est que les chiens en raffolent généralement et qu’elles durent assez longtemps. Elles sont pauvres en calories, donc ne feront pas grossir votre chien. De plus elles permettent également de réduire le dépôt de tartre sur les dents de votre chien.

Un collier d’éducation pour chien qui mordille

Un modèle sonore à vibration ou a spray de citronnelle, à actionner lorsque vous prenez votre chien en flagrant délit de mordillements. Très utile dans une attitude d’éducation et non de punition. Généralement quelques séances d’éducation suffisent.

Une niche d’intérieur pour chien

L’utilisation d’une niche d’intérieur pour chien peut contribuer à atténuer l’angoisse de la séparation. Le chien est un animal qui à aime être en sécurité. La niche est pour lui un endroit où il peut se sentir en tranquille, à l’aise et se détendre. Certains modèles sont verrouillables, ce qui permet d’empêcher le chien de faire des bêtises pendant votre absence. D’autres sont tout simplement des petits cocons douillets

Le répulsif pour chien qui mordille

Pour empêcher votre chien de mâcher des chaussures ou des meubles, vous pouvez essayer d’utiliser un spray répulsif
Vous devez le vaporiser sur les zones que vous voulez protéger de votre chien. Normalement, il s’éloignera rapidement de tout ce que vous avez vaporisé.

Vous pouvez fabriquer vous-même ces produits. La plupart de ces remèdes maison sont des sprays dissuasifs que vous pouvez fabriquer à partir de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron.

Ces composants naturels sont sans danger pour votre chien. Mais, ainsi, éviteront les meubles vaporisés avec le répulsif.

Une caméra de surveillance pour chien

Empêcher un chien de mordiller à l’aide d’une caméra pour animaux de compagnie peut être une bonne idée. Les caméras pour animaux de compagnie, vous permettent de surveiller les activités de votre chien lorsque vous êtes au travail. Elles attirent votre attention sur ce que fait votre chiot et peuvent vous permettre de comprendre le problème.
Certaines de ces caméras comme la Furbo et la Petcube permettent de communiquer avec votre chien même lorsque vous n’êtes pas là grâce à l’audio bidirectionnel.

Vous pouvez lui parler et de lui distribuer des croquettes et rassurer votre chiot avec votre voix ou des friandises. Vous pouvez ainsi modifier son comportement si vous le surprenez en train de mordiller.

Ces caméras pour animaux vous permettent également de créer des alarmes activées par le mouvement ou le son, ce qui vous permet de capturer votre chien en pleine action.

Dès que vous découvrez que votre commence à mordiller quelque chose qu’il ne devrait pas, donnez-lui un ordre vocal pour l’arrêter.

Nos autres articles

L'offre du moment

gps pour chien

Nos Comparatifs