5 chiens qui aboient beaucoup et 5 autres qui aboient peu

Les chiens qui aboient, c’est normal, mais si vous envisagez d’adopter un chiot, vous vous demandez probablement si c’est un chien qui aboie beaucoup et qui sera gênant pour le voisinage. A moins au contraire, que vous ayez besoin d’un chien bruyant.

L’aboiement est une forme de communication du chien qui est parfois utile, comme pour la surveillance et la défense. Cela vous permet de rester attentif aux intrus potentiels.

Lorsque c’est excessif en revanche, cela peut amener vos voisins à vous détester ainsi que votre chien. Cela est vrai en appartement, mais également lorsque les maisons et les jardins sont rapprochés.

Mieux vaut le savoir avant d’adopter

L’aboiement est un problème de comportement important. Lorsque vous choisissez un chien, il est utile de savoir à quel point il aboie naturellement. Les chiens qui ne sont pas enclins à aboyer peuvent convenir à la vie en appartement, mais un chien silencieux n’est pas un choix judicieux pour les habitations isolées si vous voulez être alerté des événements étranges dans le voisinage.

Vous pensez peut-être que votre animal qui aboie est simplement “bavard”, mais votre voisin peut le trouver plus qu’irritant. Dans certaines circonstances graves, des propriétaires de chiens ont été poursuivis en justice pour avoir omis de contrôler leurs chiens aboyeurs.

Néanmoins, de nombreuses personnes gardent un chien comme mesure de sécurité pour les alerter lorsque des étrangers ou des dangers sont proches. Depuis des milliers d’années, en effet, les chiens de garde aident leur maitre. De plus, la nuit, certains chiens deviennent plus attentifs et plus énergiques.

Bien que cela puisse contribuer à éloigner les intrus, si votre chien est un noctambule, cela peut devenir un gros problème lorsque vous essayez de dormir.

Quelles que soient vos besoins, il est donc essentiel d’être conscient de la propension naturelle de votre chien à communiquer bruyamment.

Bien sûr, et heureusement, vous pouvez dresser votre animal à quatre pattes pour qu’il cesse de japper, mais cela sera plus ou moins facile en fonction des races.

Pourquoi certains chiens aboient-ils plus que d’autres ?

Peut-être l’animal de compagnie de votre voisin hurle-t-il sans cesse quand il est seul, ou peut-être votre chien aboie-t-il au moindre petit bruit. Certains au contraire ne jappent jamais ou très rarement.

Vous pouvez aimer complètement votre chien, mais avoir un chien qui aboie à tout et n’importe quoi peut être stressant.

Personne n’aime être réveillé en sursaut au milieu de la nuit par les hurlements d’un chien, surtout lorsqu’il ne semble pas y avoir de raison à cela.

Alors, qu’est-ce qui fait qu’un chien en bonne santé aboie plus fort et plus souvent que les autres ?

Voici quatre critères qui peuvent influer sur les aboiements de chien

Caractéristiques et génétique propres à la race

La génétique et l’élevage sélectif pour des qualités spécifiques peuvent avoir un impact significatif sur la tendance d’un chiot ou d’un chien à aboyer. La fréquence des aboiements d’un chien peut varier d’une race à l’autre, selon la façon dont leurs ancêtres ont été élevés.

Aspects environnementaux

Les chiens s’habituent à leur environnement et réagissent aux sons inattendus (comme un coup à la porte) ou qu’ils n’entendent pas souvent. Si un chien a été élevé dans une ville animée où il est habitué à un bruit continu, il est moins susceptible d’aboyer dans un environnement urbain bruyant. Un chien élevé dans un environnement paisible et rural, en revanche, peut aboyer à n’importe quel bruit.

Un problème de santé

Le comportement d’un chien peut changer suite à un problème de santé ou d’une pathologie. Il peut par exemple souffrir d’anxiété de séparation, d’ennui ou de sénilité.

A cause d’une mauvaise éducation

Certains chiens apprennent à aboyer pour attirer l’attention Si le accorde alors plus d’importance à son chien parce qu’il aboie, celui-ci considère cela comme une récompense et reproduit son comportement dès qu’il a besoin d’attention. Ainsi, si vous donnez une friandise à votre chien pour le calmer à chaque fois qu’il aboie, celui-ci ne s’arrêtera jamais d’aboyer.

Ce que vous pouvez faire pour éduquer les chiens qui aboient excessivement

Voici quelques conseils concernant les chiens qui aboient un peu trop :

  • Déterminez la raison profonde des aboiements de votre chien afin de les réduire.
  • Une fois que vous avez identifié le déclencheur, l’idéal est commencer l’éducation de votre chien. Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles de dressage par renforcement positif.

Mais si vous n’êtes pas un éducateur né, vous pouvez vous faire aider en achetant un collier anti aboiement qui facilitera le dressage. Généralement, quelques séances avec un collier anti aboiement suffisent à réduire énormément les aboiements intempestifs. Consulter notre sélection de colliers anti aboiement. Ce type d’accessoire est sans danger et peut fonctionner de façon électrique, envoyer un spray de citronnelle ou simplement une vibration pour dire à votre chien de se taire.

Si vous ne désirez pas utiliser de collier, vous pouvez collaborer avec un éducateur canin pour déterminer les meilleurs moyens d’aider votre chien à apprendre d’autres comportements.

De nombreux propriétaires de chiens ne demandent pas d’aide ou ne tentent pas de résoudre le problème des aboiements excessifs avant qu’ils ne deviennent un problème majeur.

Plus vous attendez et plus l’habitude sera ancrée, et plus il sera difficile de changer le comportement de votre chien.

Voyons maintenant les 5 chiens qui aboient le plus.

Beagle

Le Beagle est la race de chien la plus fréquemment citée comme étant la plus bavarde. C’est un chien de taille moyenne qui est souvent utilisé pour la chasse. Les beagles ont été conçus pour aboyer, hurler et avertir les chasseurs lors de la poursuite des animaux chassés. Cela signifie qu’il risque d’adopter le même comportement lorsqu’il sera dans votre jardin.

beagle en train d'aboyer fort
Beagle

Fox Terrier

Le Fox Terrier, comme le Beagle, a été élevé pour chasser le renard et possède une forte motivation pour la chasse, à laquelle s’ajoute la ténacité (c’est-à-dire l’entêtement) des terriers.
Grâce à sa vision et à son ouïe exceptionnelles, le Fox Terrier est constamment en patrouille. Il aboiera sur les écureuils, les facteurs, les autres chiens et leurs promeneurs, et absolument rien d’autre. Si vous décidez d’adopter un Fox Terrier, il faudra une éducation régulière pour limiter ses aboiements..

Le chihuahua

Parmi les chiens qui aboient, le minuscule mais puissant chihuahua a acquis la réputation d’être l’un des chiens les plus bruyants. Malgré sa petite taille, il a un cri strident et est parfois dur à faire taire en raison de son caractère capricieux. Il est un excellent chien de garde, mais il peut être assez hargneux s’il n’est pas correctement dressé. Il peut également être très nerveux et mordre (en plus d’aboyer) lorsqu’il se sent menacé ou effrayé.

chien qui aboie, le chihuahua
Chihuahua

Le berger allemand

Sans un bon dressage et une bonne socialisation, un berger allemand peut aboyer beaucoup. Même si c’est le cas, les bergers allemands sont “plus bruyants” que de nombreuses autres races de chiens de compagnie. Pourquoi en est-il ainsi ?

La réponse est simple. C’est parce que le berger allemand a été élevé et développé pour effectuer un type de travail spécifique, la garde de troupeaux et la protection. Aujourd’hui, on n’a plus autant besoin des bergers allemands pour garder le bétail et le protéger. La race est donc recherchée pour servir, garder et protéger. L’une des nombreuses façons dont les bergers allemands excellent dans cette tâche est l’aboiement agressif. L’aboiement fort et féroce que peut émettre un berger allemand adulte suffit souvent à éloigner intrus potentiels

Le yorkshire

Les Yorkshire adorent aboyer, peut-être plus que toute autre race de chien. Cela peut être parfois extrêmement frustrant en tant que propriétaire d’un Yorkshire. Vous les trouverez aboyant jour et nuit, parfois apparemment pour rien. Ce sont des chiens plein d’énergie et de curiosité, toujours prêt à s’ébattre.

L’une des principales raisons de cet aboiement apparemment ininterrompu peut être attribuée à leur ouïe particulièrement fine. Ils entendent toutes sortes de bruits très faibles dont nous n’avons pas conscience. Le point positif est que les Yorkshires sont d’excellents chiens d’alarme.

Et 5 chiens qui aboient beaucoup moins

Mastiff

Ces géants calmes et doux ont été élevés pour avoir un tempérament docile et digne. Ils sont suffisamment grands pour éloigner les visiteurs indésirables et suffisamment paisibles pour être une race conviviale pour les familles. Comme c’est le cas pour la plupart des chiots, quelle que soit leur race, les chiots Mastiffs peuvent aboyer en jouant, mais c’est un phénomène qui disparaît avec l’âge. Les adultes le font rarement, sauf lorsqu’ils montent la garde ou vous dise bonjour.

Le golden retriever

Les Golden Retrievers font partie des races de chiens de compagnie les plus amicales et les plus paisibles. Ils aboient certes, mais moins que la plupart des autres races de chiens.. Bien qu’ils puissent faire de bons chiens de garde, les Golden Retrievers sont généralement une race calme et aboient occasionnellement. Lorsqu’ils aboient, il s’agit généralement d’un aboiement amical plutôt que d’un aboiement agressif.

le bouledogue français qui aboie très peu
Le Bouledogue Français est un chien qui aboie peu

Le bouledogue français

Le bouledogue français n’est pas un chien qui aboie particulièrement. Bien qu’il puisse aboyer, son aboiement est unique et il ne l’utilise souvent que s’il a quelque chose de spécial à dire.
Il peut aboyer lorsqu’il est excité, heureux ou en mode alerte. L’aboiement du bouledogue français a un son unique et souvent comique. Ce ne sont pas des aboyeurs, comme c’est le cas pour de nombreuses petites races, donc, lorsqu’ils aboient, leur maître savent qu’ils ont quelque chose à dire et sont généralement attentifs.

L’akita inu

Surnommé le “chasseur silencieux”, cette race est connue pour son absence d’aboiements intempestifs. Bien que silencieux, les Akitas peuvent augmenter le volume en tant que chiens de garde. Ce n’est pas parce qu’ils sont moins bruyants qu’ils aiment être soumis, car ils se considèrent généralement comme les chefs de leur meute. Les Akitas ont tendance à exiger le respect de leur famille.

Basenji, chien qui n'aboie pas
Basenji, un chien qui n’aboie pas

Le basenji

Le basenji est un chien de taille moyenne, peu connu. Originaire d’Afrique centrale. Il est connu sous le nom de “chien sans aboiement”, probablement en raison de la forme inhabituelle de son larynx qui rend l’aboiement pratiquement impossible. Mais il communique d’une autre manière, notamment faisant des vocalises ou des gloussements. Ne vous inquiétez pas, ils ne vocalisent pas en permanence car c’est une race de chien très tranquille, amicale et intelligente.

Nos autres articles

Panier pour chien : comment choisir ?

Avoir un chien est une source de bonheur incomparable, mais pour que votre meilleur ami poilu vous apporte le bien-être dont vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'offre du moment

Nos Comparatifs