10 choses à savoir avant d’adopter un caniche

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

L’adoption d’un caniche engage certaines responsabilités. Étant un nouveau membre de la famille, vous devrez prendre soin de votre compagnon. Pour cela, vous devrez veiller sur son alimentation, son hygiène ainsi que sa santé. Il vous faudra également lui inculquer une bonne éducation et parfois, faire preuve de patience face à certains comportements. Si vous souhaitez adopter un caniche, voici 10 choses que vous devriez savoir avant de franchir le cap.

 

  1. Allouer un budget

La prise en charge d’un caniche nécessite un certain budget. En effet, ce dernier aura besoin d’une alimentation particulière basée sur les croquette pour chien. Pour se distraire et dépenser son énergie, il aura aussi besoin de jouets. Ce n’est pas tout, le budget défini devra aussi prendre en compte ses visites chez le vétérinaire. Cela représente une somme assez conséquente à laquelle vous devriez penser avant d’adopter.

 

  1. Veiller à son alimentation

L’alimentation de votre caniche doit être l’une de vos principales préoccupations. Pour être certain de choisir les produits adéquats, vous devez prendre en compte quelques éléments. Il s’agit de sa taille, son poids, son âge, sa race ou encore ses conditions de santé. Il sera plus prudent de vous informer auprès d’un vétérinaire avant de choisir la marque de croquette chien de votre compagnon.

 

  1. Prévoir des soins réguliers

Le quotidien d’un caniche est rythmé d’aventures qui peuvent parfois se révéler assez salissantes. De ce fait, il sera nécessaire de donner régulièrement des bains à votre animal de compagnie. Il faudra également le brosser ou encore prendre soin de ses ongles. En bref, vous devrez réaliser tous les gestes de toilettage nécessaires à son hygiène. Il en va en effet de la santé de votre toutou.

 

  1. Trouver un vétérinaire de confiance

Le vétérinaire est aussi important pour votre chien qu’un médecin pour vous. Ce dernier devra s’occuper de votre toutou tout au long de sa vie. Pour cette raison, il est nécessaire de lui trouver un professionnel fiable avec lequel il entretiendra une relation de confiance. Pour sélectionner un vétérinaire, vous devez considérer certains critères. Il s’agit entre autres de la proximité avec votre lieu de vie, des disponibilités, de la réputation, des tarifs…

 

  1. Faire preuve de patience

Les chiens ont la réputation d’être des animaux de compagnie fidèles, tendres et joyeux. Toutefois, vous devez leur apprendre les bonnes manières pour qu’ils se comportent bien en société. L’éducation d’un caniche pouvant être source de frustrations, vous devrez réussir à garder votre calme et à être patient. Il peut arriver que votre caniche vous désobéisse ou abîme vos affaires. Évitez de le punir à chaque bêtise et assurez-vous de prendre les bonnes décisions.

 

  1. Veiller à la socialisation de votre caniche

La socialisation de votre chien est un point à ne pas négliger. En réalité, il est important que vous lui appreniez à bien se comporter avec les humains. Cela est aussi valable pour les autres animaux de compagnie. Faites en sorte qu’il fasse régulièrement de nouvelles rencontres. Cela lui permettra de s’habituer à d’autres présences.

 

  1. Respecter certaines lois

Il est essentiel d’observer certaines lois lorsque vous possédez un caniche. Par exemple, si vous le promenez dans un endroit public, il est obligatoire de lui mettre une muselière. Vous devez également le tenir en laisse et recueillir ses déjections. Dans certains lieux, le non-respect de ces lois peut entraîner une amende.

 

  1. Lui permettre de faire des exercices

Un chien a besoin d’être stimulé aussi bien mentalement que physiquement. Pour cela, il est important de lui proposer de façon régulière des exercices physiques et des jeux. Cela permet de le garder dans de bonnes conditions physiques et d’améliorer son espérance de vie. Toutefois, il est essentiel de vous assurer que les exercices choisis sont adaptés pour votre animal de compagnie. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait avoir de graves répercussions sur sa santé.

 

  1. Lui consacrer du temps

Les chiens, principalement ceux de race assez dynamique, ont souvent besoin d’attention mais aussi de se défouler. Vous devez alors prévoir du temps pour les amener s’exercer et par la même occasion partager des moments avec eux. Dans le cas contraire, votre compagnon pourrait s’ennuyer, se sentir malheureux et même développer les problèmes mentaux.

 

  1. Éduquer correctement votre chien

Si vous adoptez un petit caniche ou un caniche assez âgé, celui-ci aura besoin d’une bonne éducation. Notez que l’éducation d’un chien diffère de celui d’un enfant. Vous devez alors vous informer pour vous y prendre au mieux. Si vous ne vous en sentez pas capable, il serait préférable de vous tourner vers un professionnel.

 

La nourriture, notamment les croquettes chien, n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte en ce qui concerne l’adoption d’un caniche. Voilà donc 10 choses essentielles que vous devez savoir avant de passer à l’étape suivante.

Nos autres articles

alimentation du chien

Pourquoi mon chien a toujours faim?

Votre chien réclame toujours à manger? Votre chien vous avertira peu importe qu’il soit 10 heures ou 5 heures du matin quand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *