Toiletter mon chien Partie 1 : Brossage et soin

Toiletter mon chien Partie 1 : Brossage et soin

Prendre soin d’un toutou, ce n’est pas seulement le nourrir et le gâter en caresse et en jeux. Tant pour sa santé que pour le bien-être de tous, il est important de lui permettre de maintenir une bonne hygiène. Et pour cela, rien de telle qu’un bon toilettage ! Quand on dit toilette de chien on pense aussitôt aux salons de toilettage canin.

Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de réaliser une toilette complète de votre toutou par vous-même ? Aujourd’hui on va vous parler du toilettage et de ses bienfaits pour votre compagnon poilu. On vous détaillera aussi les étapes à suivre pour réussir la toilette par vous-même. Dans un premier temps, nous allons aborder la question du brossage et des soins généraux : des petits gestes simples pour maintenir nos compagnons en pleine forme !

Le Brossage

Parlons d’abord un peu du brossage. Ça parait tout bête, mais brosser régulièrement le pelage de votre animal est très important et comporte de nombreux avantages.

  • Cela permet l’élimination des nœuds et des poils tombants, ce qui est bénéfique pour la santé de votre animal.
  • Cela élimine certaines mauvaises odeurs.
  • Cela limite les pertes de poils dans la maison.
  • Cela stimule la circulation sanguine de votre toutou.
  • Cela diminue pour votre chien les risques de contracter des maladies de peau.
  • Cela permet d’espacer les bains de votre chien (fait briller le poil et élimine certaines saletés).

Une petite habitude à prendre, donc, mais ça en vaut le coup !

Les soins généraux

Venons en maintenant aux soins. Nous allons parler ongles, dents, yeux et oreilles. A l’instar de nous, êtres humains, les chiens nécessitent un entretien particulier de ces parties du corps. Il s’agira donc de les nettoyer avec attention.

  • Coupe des griffes

Si vous entendez les griffes de votre compagnon tinter sur le sol lorsque celui-ci se déplace, c’est qu’il est temps de faire quelque chose ! Des ongles trop longs peuvent en effet gêner votre toutou dans ses déplacements ou même finir par s’incarner et lui faire mal.

Munissez-vous donc d’un coupe griffe pour chien et soyez précautionneux. Observez bien les griffes de votre chien. Vous ne devez couper qu’une toute petite partie de la griffe, là où elle est dure et dépourvue de vaisseaux sanguins.

  • Brossage des dents

Vous devrez ensuite brosser les dents de votre toutou. Pour cela, il vous faudra du dentifrice pour chien (ils ne contiennent pas de fluor) et une brosse à dent pour chien (trouvable dans les magasins spécialisés). Attention : ne brossez pas les dents d’un chien susceptible de mordre !

Avec votre doigt, étalez d’abord un peu de dentifrice sur les dents de votre toutou. Soyez patient avec lui, caressez-le en même temps et réconfortez-le avec des mots. Brossez ensuite doucement ses dents avec la brosse.

  • Soins des yeux

Il s’agira là de nettoyer les yeux de votre toutou. Cela prend deux minutes et consiste en un simple essuyage des bords des yeux. Profitez-en néanmoins pour contrôler et vérifier si tout va bien (pas d’irritation ou d’écoulement bizarre, etc.).

  • Soins des oreilles

Pour finir, vous devrez nettoyez ses oreilles. Pour cela, on vous conseille d’utiliser du produit nettoyant pour oreilles (facilement trouvable en animalerie). Assurez-vous que le liquide ne soit ni trop froid ni trop chaud, puis servez-vous en pour imprégnez un coton. Essuyez doucement l’intérieur de l’oreille de votre chien, sans aller trop loin. Passez ensuite un coton pour essuyer le reste de liquide.

 C’est tout pour cette première partie de notre guide spécial consacré au toilettage !  Ne ratez pas la partie deux ou on vous parlera bain et tonte de toutou et ou on vous fera part des meilleures astuces pour une toilette réussie ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *