Emmener son chien en vacances : notre guide

L'offre du moment

gps pour chien

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Ça y’est, l’été arrive. Et avec lui la perspective de ces vacances tant attendues commence à se dessiner avec de plus en plus de précision. De nos jours, malheureusement, les départs en vacances sont pour beaucoup d’animaux de compagnie des moments funestes car ils sont à l’origine de très nombreux abandons. En effet, nombre de propriétaires peu scrupuleux préfèrent laisser leur animal sur le bord de la route que de trouver des alternatives à leur projets de vacances ou que de faire garder leur compagnon.

Voilà pourquoi aujourd’hui, à l’approche des vacances, on a décidé de vous parler de la meilleure des solutions : emmener son chien avec soi en vacances. Et si un voyage demande toujours quelques préparatifs, c’est encore plus vrai lorsqu’on prévoit de faire rentrer son animal dans l’équation. Voici donc quelques bons conseils pour partir en vacances avec son chien.

Préparer son chien

Chez soi, un défaut d’éducation du chien peut avoir tendance à passer inaperçu. En effet, lorsqu’un mauvais comportement n’engendre pas de conséquences ou ne gêne pas d’autres personnes que celles qui composent le foyer, on peut avoir tendance à pardonner et à oublier. Mais en dehors de la maison, l’attitude et les bonnes (ou mauvaises) manières de l’animal vont prendre toute leur importance.

Des vacances accompagnées par un chien à l’éducation ratée peuvent très vite tourner au cauchemar. Aboiements intempestifs qui peuvent troubler la tranquillité des autres visiteurs, dégradations en tout genre, difficultés pour le maitre à se faire entendre par l’animal : autant d’écueils qu’il convient d’éviter à tout prix. Et pour cela, il faut s’y prendre en amont et commencer très tôt à habituer son animal à la fréquentation de lieux touristiques ou accueillant du public. On testera auprès de lui son autorité afin de s’assurer qu’il est bien prêt pour partir en vacances.

Choisir sa destination

Autre élément essentiel lorsque l’on prévoit de partir en vacances avec son chien : le choix de la destination. Il faut en effet tout faire pour être sûr que la présence d’un animal ne pose pas de problème, aussi bien sur le plan de l’hébergement que sur celui des activités touristiques. Il convient donc de se renseigner à l’avance et de garder de coté quelques bonnes adresses de restaurants qui sont dog-friendly.

La destination doit également être sélectionnée en tenant compte des moyens de transports qu’elle va impliquer. Si on est très ambitieux dans son choix de destination, on n’aura parfois pas d’autres choix que de prendre l’avion. Il faut savoir que le trajet en avion ne sera pas le meilleur moment de la vie de votre chien, car celui-ci sera soumis à un très grand stress lors de son voyage. Il est en effet obligatoire de faire voyager son chien en soute, dans une caisse de transport qui répond aux normes IATA. Si on veut emmener son chien en vacances, on conseillera plutôt les trajets en voiture ou en train. Pour ceux qui veulent se rendre sur des îles, il faut savoir que de nombreux ferry acceptent les animaux.

Ne rien oublier

Dernier point : partir avec son chien en vacances, cela implique aussi de lui préparer une valise spéciale qui contiendra tout ce dont il pourra avoir besoin. En fonction du mode de transport pour lequel on a opté, on peut avoir besoin d’une muselière (obligatoire dans les trains de France) ou d’un harnais. Il faut penser à prendre un collier et une laisse, dont on aura souvent besoin lors des balades dans les lieux qui impose ces précautions. Il faut prévoir une quantité de nourriture adéquate, mais aussi quelques friandises pour le récompenser après le voyage ou à la suite d’un éventuel moment stressant. Une gamelle pliable en silicone est par ailleurs la meilleure alternative pour voyager légers. Jouets, serviettes pour le sécher, tapis rafraichissant en cas de fortes chaleurs : il ne faut rien oublier !

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *