Un chien robot pour lutter contre le coronavirus

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Aujourd’hui on vient vous parler d’un allié de l’humanité dans sa lutte contre le coronavirus, pour le moins particulier. Il s’agit de « Spot », un chien pas comme les autres qui depuis quelques temps apporte son assistance aux équipes soignantes dans certains hôpitaux américains. Récemment, on l’aurait même aperçu dans un parc de Singapour entrain de faire respecter la distanciation sociale imposée aux populations. Mais qui est donc Spot ? Il s’agit en réalité d’un chien robot conçu par Boston Dynamics et qui comme on va le voir, peut être très utile.

« Spot » : le chien robot signé Boston Dynamics s’invite dans les hôpitaux

Depuis maintenant plusieurs mois, l’entreprise Boston Dynamics s’illustre à travers son petit bijou technologique nommé « Spot » et les multiples utilisations pratiques qu’il recèle. Spot, c’est un robot en forme de chien signé Boston Dynamics aux nombreuses applications. Son caractère prometteur lui avait d’ailleurs valus d’être mis à l’essai avant la crise du coronavirus dans les rangs de la police Américaine pour les opérations de déminage, notamment.

Mais depuis la crise sanitaire engendrée par l’épidémie mondiale de Covid-19, Le robot chien Spot s’est reconverti en assistant hospitalier. Utilisé notamment dans un hôpital du Massachusetts, il aide le personnel soignant à trier les innombrables nouveaux patients qui se présentent.

Comment cela fonctionne ? Spot, le chien robot dispose, à la place de la tête, d’un iPad muni d’une radio. Le personnel hospitalier peut donc par son intermédiaire procéder au diagnostic et au triage des patients à distance. Le risque de contamination des infirmiers et médecins en est donc nettement réduit. La phase d’accueil et d’évaluation dans la prise en charge des patients se fait donc par visioconférence. Par contre, s’il est aussi utilisé dans un centre de quarantaine de Singapour pour la distribution de médicaments, le robot Spot ne peut malheureusement pas encore effectuer de tests ou de réels examens cliniques. Pour l’instant, du moins !

A l’avenir, spot le chien robot pourrait voir ses fonctionnalités se multiplier. Boston Dynamic à affirmé en ce sens que le travail se poursuivait actuellement afin d’améliorer Spot pour maximiser ses capacités dans le contexte sanitaire et hospitalier. Bientôt, Spot pourra sans doute permettre une prise en charge ultra-sécurisante des malades du Covid-19. Prendre la température des patients, mesurer leur pouls, leur rythme respiratoire, leur saturation en oxygène mais aussi désinfecter les surfaces contaminées à l’aide d’ultra-violets représentent autant de pistes pour les experts en robotique.

Spot : le chien robot qui fait respecter la distanciation sociale

Puisque le robot chien de chez Boston Dynamics est doté d’outils algorithmiques lui permettant de modéliser son environnement et de détecter les éventuels objets ou obstacles, il est dorénavant employé dans le but de faire respecter la distanciation sociale. Pouvant analyser certains évènements qui se produisent dans son champ et notamment faire la distinction entre objets et êtres vivants, il est ainsi en mesure de détecter les personnes trop rapprochées les unes des autres. Il est en ce moment même et ce jusqu’au 22 Mai testé à Singapour ou il assiste les gardiens d’un parc de la ville.

C’est donc dans le parc Bishan-Ang Mo Kio à Singapour, que l’on peut voir le chien robot Spot patrouiller, et rappeler les consignes de sécurité, à renfort de hauts parleurs, aux personnes qui appliqueraient mal la distanciation sociale. Si ce test de deux semaines se montrait concluant, Singapour pourrait bien voire augmenter le nombre de ces assistants pas comme les autres.

Bon à savoir si l’on est méfiant à l’égare de ce genre de technologies : dépourvu de tout dispositif de reconnaissance faciale, le chien robot Spot ne reconnait pas les passants et ne collecte pas de données personnelles.

Nos autres articles

pattsup collier chien dressage anti aboiement fugue

Comment faire le deuil de son chien ?

Tout être vivant est appelé à mourir. Le principe n’est pas valable que pour l’Homme, il l’est aussi malheureusement pour nos animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *