Quels sont les jeux préférés des chiens pour jouer seuls ?

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important pour votre chien d’effectuer des jeux afin de s’épanouir convenablement. Cela lui permet de ne pas sombrer dans l’ennui et surtout d’éviter les prises de poids. Toutefois, la plupart des activités pratiquées avec les chiens nécessitent la présence du maître, ce qui n’est pas très pratique. Pour cela, nous avons décidé de partager avec vous quelques jeux très intéressants que votre animal pourra jouer seul.

Les jouets à mâcher

Ces jouets à mastiquer permettent d’occuper votre chien pendant votre absence, et de l’amener à jouer tout seul sans votre aide. Cette activité est intéressante lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre compagnon, ou encore lorsque vous êtes absent. L’un des jouets à mâcher préférés des chiens est l’os. Vous pouvez utiliser des vrais ou des faux. En ce qui concerne les vrais os, assurez-vous qu’ils soient de taille importante. Cependant, les os de lapin ou de volailles cuits sont à éviter parce qu’ils pourraient endommager l’appareil digestif de votre toutou. Il existe plusieurs types d’os à mâcher que vous pourrez trouver facilement dans les animaleries ou sur les sites de vente en ligne.

De plus, votre chien peut s’occuper avec des lamelles et des bâtonnets à mâcher. En plus d’être un objet de distraction pour l’animal, les lamelles et les bâtonnets sont excellents pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Par ailleurs, il existe plusieurs autres jouets à mâcher tels que les peluches, les jouets en caoutchouc ou en polyuréthane. Prenez le soin de choisir un objet esthétique et attirant qui puisse plaire à votre animal et qui ne lui sera pas nuisible.

Puzzle pour chien

Pour permettre à votre animal de compagnie de jouer tout seul, vous pouvez mettre à sa disposition un puzzle pour chien. Ce jeu est très recommandé par les comportementalistes, car il permet à votre toutou de développer son intelligence, et surtout de s’occuper en votre absence. C’est en réalité un casse-tête que votre animal doit résoudre. Cela stimule sa curiosité naturelle et lui permet de développer plus d’aptitudes. Il existe plusieurs types de puzzles pour chien proposés par différentes marques sur le marché. Prenez le soin d’analyser chaque puzzle avant l’achat et prenez le soin de vérifier que le niveau de difficulté du puzzle est en adéquation avec l’âge de votre chien. Cependant, évitez de laisser votre animal devant les jeux de puzzle au risque de le rendre plus intelligent que vous.

Le tapis de fouille

Encore appelé Snuffle Mat, le tapis de fouille permet au chien de travailler son odorat. Vous n’avez pas besoin d’être présent ou d’interagir avec votre animal sur ce jeu. Il suffit de vous procurer un tapis composé de plusieurs franges nouées, dans lesquelles vous mettrez quelques friandises. Si vous ne souhaitez pas dépenser pour l’achat du tapis, vous pouvez le fabriquer directement à la maison. Votre animal aura pour mission d’utiliser son flair et son odorat pour retrouver les friandises. Sachez que c’est tout à fait possible de laisser votre chien seul face au tapis de fouille. Il prendra le temps de s’amuser convenablement.

Distributeur de friandises

Le jouet distributeur de friandises est un jouet particulièrement prisé par les chiens qui ont envie de jouer tout seul. Le concept consiste à mettre des friandises ou des croquettes dans le distributeur. Le chien aura pour mission de faire tourner le jouet afin que les friandises soient extraites. Si vous avez un animal de compagnie qui adore manger, ce jeu lui conviendra parfaitement. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de participer à cette partie de jeu avec votre animal. Il peut en effet jouer tout seul pour faire sortir les friandises. Ce jeu est conseillé, car il permet au chien de s’épanouir. Le risque cependant est la forte consommation de friandises qui n’est pas véritablement bonne pour la santé de votre chien.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *