chiot

Mon chiot n’est pas propre : comment faire ?

Ça y est ! vous avez sauté le pas et avez enfin l’immense bonheur d’accueillir chez vous un adorable petit chiot tout mignon ! Bien naturellement il est dés à présent le centre d’attention générale : il est gâté, caressé, les enfants ne le quittent plus, tout le monde est ravi. Mais il y a un hic. Un petit chiot, c’est avant tout un bébé. Il a encore tout à apprendre. Et parmi toutes ces choses, il y a la propreté.

Vous en avez marre de devoir nettoyer sans arrêt votre maison et vous voudriez avoir quelques astuces pour apprendre à votre chiot à aller faire ses besoins dehors ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Nous allons essayer ici de vous donner quelques conseils de dressage afin d’enseigner à votre toutou à ne plus uriner ou déféquer à l’intérieur.

Les conduites à adopter

Rappelons tout d’abord quelques données élémentaires :

  • Il est normal qu’un chiot urine ou défèque à l’intérieur dans un premier temps : d’une part il ne peut tout simplement pas se retenir plus que quelques heures, et d’autres part, il est jeune et à encore tout à apprendre.
  • Les chiens et leurs petits ne sont pas sales par nature : ils vont par exemple instinctivement éviter de faire leurs besoins là ou ils mangent ou là où ils dorment.

A la lumière de cela, vous comprenez qu’il vous suffira de faire comprendre à votre chiot où se trouve l’endroit convenable pour faire ses besoins. Mais pour ça, il vous faudra être plutôt rigoureux et surtout extrêmement patient : il ne faut pas vous attendre à ce que votre animal devienne propre en une semaine ou deux, hein ! Pour ce qui est des bons gestes à employer, on vous en cite quelques-uns :

  1. Familiarisez-le à l’environnement extérieur 

Dès le début, prenez l’habitude de sortir votre chiot plusieurs fois par jour. L’idéal étant de le sortir de très nombreuses fois au début de l’apprentissage et de diminuer la fréquence des ballades au fur et à mesure, afin qu’il apprenne à se retenir.

  • Amenez-le toujours dans le même lieu

C’est en retrouvant l’odeur de son urine que le chiot va comprendre peu à peu l’endroit ou il doit faire ses besoins.

  • Soyez attentif

Si vous remarquez que votre chiot se montre agité, qu’il tourne sur lui-même et renifle par terre, sortez-le, il a probablement envie de faire ses besoins. Si vous voyez qu’il commence à uriner, réprimandez le d’un mot ferme et sec et emmenez-le dehors.

  • Usez du renforcement positif

Le renforcement positif est un mode de dressage qui consiste à encourager et récompenser les bons comportements. Ici, il sera particulièrement efficace. Ainsi, lors de vos sorties, encouragez votre chiot. Désignez l’endroit ou vous voulez qu’il fasse ses besoins et parlez lui avec des mots simples qu’il pourra retenir. S’il s’exécute, félicitez-le et caressez-le.

Les pratiques à éviter

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut faire, un petit point sur les actes et comportements à éviter.

  • Si votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, il est inutile de lui mettre le nez dans son urine : cela n’a aucune vertu pédagogique.
  • Inutile aussi de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait : il ne fera pas le rapprochement.
  • Pour le nettoyage : surtout pas devant lui (il pourrait appréhender cela comme un jeu et uriner de nouveau à l’intérieur). N’utilisez pas non plus de Javel (l’odeur incite le chien à uriner).
  • Lors des promenades, commencez toujours par le faire faire ses besoins. Une fois qu’il s’est exécuté, poursuivez la ballade (sinon il risque de se retenir la prochaine fois afin de ne pas rentrer aussitôt !).
  • Si vous décidez de le faire uriner en premier lieu sur un journal à l’intérieur, veillez à sortir le journal dehors dès qu’il aura compris le principe. Autrement il pourrait enregistrer l’idée qu’il est souhaitable de faire ses besoins dedans.

Voici la fin de notre petit topo sur la meilleure façon de rendre son chiot propre. Alors faites en bon usage et restez attentifs et patients avec votre animal. On vous souhaite bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *