Des chiens pour venir à bout des punaises de lit ?

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

On va aborder aujourd’hui un sujet assez peu ragoutant et surtout particulièrement ennuyeux pour les personnes qui en sont les témoins et les victimes directes. On parle bien sûre des punaises de lit. Véritable fléau dont il est très difficile de se débarrasser, les punaises de lits font des ravages dans les hôtels, les auberges, mais aussi dans les maisons ou dans les immeubles et peuvent transformer la vie des habitants en un véritable calvaire. Nous allons donc partir à la rencontre de ces parasites qui tendent aujourd’hui à se faire de plus en plus présents afin de comprendre comment ceux-ci s’installent dans les foyers. Mais si on vient évoquer sur Pattsup.fr le cas des punaises de lit, c’est avant tout pour parler de notre sujet de prédilection : les chiens. Plus précisément, nous parlerons des chiens qui sont tout spécialement éduqués pour aider à la détection de cette vermine en vue de son éradication. C’est notamment le cas des chiens renifleurs de Dogtector, une entreprise spécialisée dans la détection des punaises de lit.

Le calvaire des punaises de lit

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Les punaises de lit sont des petits parasites rampants de la taille d’un pépin de pomme. Elles vivent en se nourrissant du sang d’animaux ou d’êtres humains qu’elle prélèvent sur leurs victimes en les piquant. Elles sont très mobiles et peuvent se réfugier dans les chaussures, dans le linge, dans les meubles dans les murs, dans le parquet (etc.). Elles parviennent ainsi d’une part à voyager facilement et d’autre part à s’installer et à coloniser de façon assez pérenne de nouveaux lieux.

Elles s’établissent donc souvent dans les auberges ou hôtels puisque ces endroits représentent des lieux de transit pour de nombreux voyageurs. Aussi, il suffit qu’une personne passe la nuit dans un de ces établissement et ramène une des ces bestioles dans sa valise pour que son logement soit colonisé. Et une fois qu’elles se sont installées, les punaises de lit sont quasiment impossibles à éradiquer sans recourir aux services de professionnels. Draps souillés par les déjections de ces bestioles, sommeil empêché par les incessantes et douloureuses morsures, piqures qui démangent sur tout le corps : l’infestation des punaises de lits peut mener la vie dure aux personnes qui en sont victimes, poussant même parfois à la dépression.

Des chiens pour repérer les punaises de lit

Comme on l’a dit plus haut, une personne qui ramène par inadvertance chez lui une ou plusieurs punaises de lit n’a pratiquement aucune chance de parvenir à se débarrasser seule de ce fléau. La plupart du temps, elle devra faire appel aux services d’entreprises spécialisées dans l’éradication de nuisibles.

Dans le cas du traitement de locaux ou d’habitations contre les punaises de lit, cette opération peut vite être très éprouvante et très chère. En effet, puisque les punaise peuvent s’infiltrer partout, les éléments à trier, isoler, traiter sont extrêmement nombreux. Cela implique que cette opération nécessite du temps mais aussi l’emploie de techniques variées car tous les éléments ne pourront pas toujours être traités de la même façon.

Pour aider les professionnels dans cette tache mais aussi pour permettre aux gens de limiter les couts et les efforts, les chiens peuvent se révéler très pratiques. Certains chiens sont ainsi spécialement éduqués pour détecter la présence des punaises de lits, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se montre très performants dans cette entreprise. Grace à leur flair légendaire, ces chiens dressés peuvent détecter la présence de ces parasites même en cas d’infestation très légère, et ce avec une fiabilité d’environ 95%.

Pourquoi utiliser des chiens pour détecter les punaises de lit ?

Les chiens sont bien plus performants que les humains lorsqu’il s’agit de traquer les punaises de lits. Premièrement, ils sont bien plus rapides. Habitués à reconnaitre l’odeur particulière de ces parasites, ils sont capables de repérer leur présence en un seul passage dans une pièce grâce à leur seul flair. Les humains, qui n’ont qu’un odorat très limité, se fieront à leurs yeux et chercheront à apercevoir des punaises de lit. Pour cela, ils devront passer les différentes pièces au peigne fin. Vider les placards, arracher le papier peint ou la moquette, démonter certains meubles : une entreprise très lente, qui peut endommager les logements et dont le coût est par conséquent très élevé. On comprend donc bien en quoi l’emploie de nos amis à quatre pattes est un avantage !

En plus d’être plus rapide, le chien renifleur est particulièrement précis. Il détecte les invasions là ou elles sont. Cela permet en outre d’économiser sur le traitement des pièces non colonisées (qui auraient été traitées par mesure de précaution suite à une vérification humaine).

Quand faire appel aux chiens détecteurs ?

Dans quels cas est-il particulièrement avantageux de recourir aux chiens pour détecter la présence des punaises de lits ?

  • Si on est infesté par les punaises de lit. Le chien va confirmer rapidement l’infestation, ce qui est la première étape avant traitement.
  • Dans un cadre préventif. Si on est gérant d’un hôtel ou d’une auberge, il peut être judicieux d’opérer des vérifications régulières à l’aide de chiens dressés pour repérer la présence de punaises de lit.
  • Après avoir séjourné dans un établissement infesté. Il vaut mieux faire vérifier son logement avant d’être dépassé par l’infestation.
  • Lorsqu’une infestation se déclare. Si on soupçonne l’installation de punaises de lit mais qu’il est possible que certaines zones soient encore épargnées, il est judicieux d’opter pour ce service. On peut ainsi épargner certaines pièces d’un traitement long et coûteux.
  • A la suite d’un traitement contre les punaises de lit : les chiens vont venir confirmer la réussite du traitement ou repérer les zones encore infestées.

Nos autres articles

alimentation du chien

Pourquoi mon chien a toujours faim?

Votre chien réclame toujours à manger? Votre chien vous avertira peu importe qu’il soit 10 heures ou 5 heures du matin quand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *