Accueil » Comparatif Collier et traceur GPS pour chien
Meilleur collier GPS pour chien : Comparatif et guide d'achat 2023
Pour que votre chien ne se perde jamais !
Voici notre sélection des meilleurs systèmes de localisation GPS et un guide d’achat pour choisir le meilleur…
Imaginez le stress provoqué par les situations suivantes…
- Vous appelez votre chien que vous croyez tranquillement dans le jardin… et… plus personne…il s’ennuyait ou a senti une femelle en chaleur et a suivi son instinct et s’est enfui.
- Vous vous promenez avec votre toutou dans la foret. Il entend un bruit et part en courant, apeuré ou au contraire très intéressé, sans regarder en arrière et sans vous écouter. Il ne connait pas le coin, donc aucune chance de le retrouver…
- Vous êtes en vacances avec votre animal de compagnie, et celui-ci, sans ses repères habituels, disparait dans la nature. Il ne saura pas revenir tout seul…
- Après une partie de chasse vous cherchez encore vos chiens qui vadrouillent et la nuit commence à tomber….
Des dizaines de chiens se perdent tous les jours, ça n’arrive pas qu’aux autres, en moyenne un tous les 20 minutes en France… La situation peut rapidement tourner au drame. Chaque minute compte!!
Alors, comment retrouver rapidement votre chien avant qu’il n’arrive un accident ?
La réponse est simple, avec un collier GPS (ou un traceur GPS) vous savez en temps réel ou il se trouve, et vous n’avez qu’à suivre les indications pour aller le récupérer. Vous pouvez même lui envoyer un signal ou encore mieux lui parler pour le rassurer !! Le traceur GPS est là pour qu’on retrouve rapidement notre animal de compagnie. Pourquoi se priver de cette technologie avancée?
Allez, on vous explique tout avec notre guide d’achat et nos comparatifs pour sélectionner le meilleur collier GPS. (Celui qui vous convient en tout cas). Nous avons passé plusieurs heures a comparer, faire le tri, étudier les avis clients pour ne conserver que 5 modèles…
Tout d’abord ce comparatif, pour les plus pressés, mais si vous avez le temps lisez tout notre article pour devenir un « expert » en géolocalisation. Bonjour le GPS, adieu le Stress !!
Collier GPS pour chien: Comparatif 2022
Pour vous éviter d’avoir à trop chercher de renseignements à droite et à gauche, nous avons récapitulé dans le tableau ci-dessous les meilleurs colliers GPS du moment. Chaque situation est unique et nécessite d’être étudiée de près. Dans cet article, nous allons donc vous donner les clés pour trouver le bon collier GPS pour votre animal de compagnie.
Nous avons en effet décortiqué les fiches produits et analysés les avis des utilisateurs afin de vous établir un comparatif et des avis en béton !!
Dernière mise à jour le 2024-03-11 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires, sauf Weenect
Comment fonctionne un collier GPS ?
Le collier GPS pour chien est un dispositif vous permettant de savoir à tout moment ou se trouve votre animal de compagnie et de connaitre son activité. Vous avez l’esprit tranquille car vous ne craignez plus de le perdre.
Le principe de fonctionnement
Grâce à un récepteur, placé sur son collier, votre chien est repéré par le réseau satellite GPS. L’information vous est ensuite transmise sur votre smartphone grâce à une application gratuite fournie par le fabricant du traceur ou sur un récepteur spécifique fourni dans le kit.
La transmission se fait !
- Soit par le réseau GSM pour les traceurs possédant une carte SIM
- Soit par liaison liaison radio.
- Soit par bluetooth ou wifi
En fonction du système choisi, les fonctionnalités seront différentes. Un chasseur n’aura pas les mêmes besoins qu’un randonneur ou un propriétaire de petit chien fugueur. Ceci est valable pour la technologie du collier, sa portée, ses fonctionnalités et s’il fonctionne avec abonnement ou pas…
La position de votre chien est indiquée sur une carte (style google map ou carte IGN), avec l’itinéraire pour s’y rendre.
Vous pouvez ainsi connaitre à tout moment sa position, mais également le parcours qu’il a effectué.
En fonction des colliers la zone couverte est illimitée…
La différence avec un collier anti-fugue, est qu’il n’empêche pas le chien de se sauver, par contre, vous pouvez recevoir un avertissement dès qu’il sort d’une zone délimitée à l’avance.
Trois principaux types de traceurs GPS existent,
- Les systèmes avec abonnement,
- Les traceurs sans abonnement
- et le système particulier GPS/liaison radio réservé la plupart du temps aux chasseurs..
Pour information, il existe aussi des traceurs Bluetooth, mais leur portée n’est que de quelques mètres. Ils ne sont vraiment adaptés au suivi d’un animal, mais plutôt à retrouver ses clés, par exemple…
Collier GPS avec abonnement ou sans abonnement, quelles différences ?
Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Voici les principales caractéristiques.
Le collier GPS avec abonnement
Ce collier dispose d’une carte SIM et est connecté au réseau GSM comme un téléphone portable pour vous transmettre les informations sur votre smartphone. Il faut donc un abonnement téléphonique et une application Android ou IOS pour le faire fonctionner. C’est le modèle de collier le moins cher à l’achat (à partir de 50 euros), mais il faut ajouter le cout de l’abonnement. Ce sont les traceurs les plus adaptés à un animal de compagnie pour une utilisation « normale ».
Les avantages
- Taille réduite, ne pèse que quelques grammes (la miniaturisation fait des merveilles)
- Adapté aux petits animaux
- Suivi en temps réel de votre animal de compagnie
- Couverture illimitée, même à l’étranger (idéal si vous voyagez avec votre chien)
- Réception sur votre smartphone ou ordinateur, pas besoin d’autre récepteur
- Autres fonctions comme la clôture virtuelle, l’historique de l’activité, le suivi de santé, etc…
- Prix d’achat peu élevé
- Utilisation simple et facile
- Autonomie
Les inconvénients
- Nécessite un abonnement (à partir de 3 euros par mois)
- Ne fonctionne pas en zone blanche.
- Il faut au minimum capter en 2G, ce qui peut être problématique dans les zones isolées, en forêt, loin des antennes relais
Le traceur GPS sans abonnement
Les systèmes sans abonnement utilisent des fréquences publiques gratuites ou presque et ne possèdent pas de carte SIM. Ils ne peuvent donner qu’un nombre limité de positions géographique.
Il faut attendre plusieurs minutes avant d’avoir chaque position. Si votre animal se déplace pendant ce temps, il devient plus compliqué de le retrouver.
Les avantages
- Pas besoin d’abonnement
- Systèmes simples et légers
- Grande autonomie car économe en énergie
- Certains ont aussi des fonctions supplémentaire comme la clôture virtuelle
Les inconvénients
- Localisation plus lente, pas de temps réel
- Ne fonctionne pas à l’étranger
- Couverture réseau assez faible car utilise les réseaux secondaires gratuits
- Prix d’achat plus élevé
- Pas toujours d’application pour smartphone
Le collier GPS avec transmission par ondes radio
Sur ce type de traceur GPS, la liaison entre le récepteur GPS (placé sur le chien) et votre appareil de réception se fait par radio, un peu comme avec des talkie-walkie. Pas besoin, donc, de réseau GSM, ce qui est idéal pour des chasseurs. Sur ce type de collier, pas besoin d’application donc, et les cartes topographiques enregistrées sur le matériel fourni sont très précises. La portée est cependant limitée à quelques km, une 20taine au maximum et son cout élevé le réserve à des utilisateurs particuliers. Ce n’est pas le collier de monsieur tout le monde, mais un plutôt un collier de repérage pour chien de chasse.
Les avantages
- Pas d’abonnement
- Très précis (position et cartes)
- Nombreuses fonctions supplémentaires
- Permet de pister de nombreux chiens, jusqu’à 20.
- Pas besoin de réseau GSM
Les inconvénients
- Prix (prix moyen de 500 euros)
- Ne fonctionne pas sur smartphone
- Plus lourd et imposant comparé aux traceurs miniatures
- Portée limitée (plusieurs dizaines de km quand même)
- Ses spécificités en font un matériel destiné aux professionnels, dresseurs, bergers, chasseurs.
Quelles sont les meilleures marques de Collier ou traceur GPS pour animal de compagnie ? Notre TOP 3
Collier GPS pour chien : Guide d'achat & conseils
Tous nos conseils pour bien choisir votre système GPS pour chien
Quels sont les 9 critères pour choisir son collier GPS ?
Voici les différents paramètres à prendre en compte
1 / Le type de collier GPS, la technologie employée, avec ou sans abonnement
Comme nous venons de le voir ci dessus, il existe plusieurs sortes de colliers :
Le collier GPS GSM avec abonnement – Le traceur possède sa propre carte SIM et un abonnement mensuel de quelques euros est nécessaire pour avoir une localisation en temps réel de votre chien. Une fois l’application de la marque chargé et configurée, vous suivez en temps réel votre chien, sous réserve qu’il y ait du réseau dans votre secteur. En zone blanche, cela ne fonctionnera pas…
Les systèmes GPS sans abonnement – Pas besoin, donc, d’abonnement, mais la localisation sera moins précise.
Les traceurs GPS à ondes radio – Ils fonctionnent par transmission radio et non par les réseaux mobiles. Ces colliers appelés balises radio nécessitent d’avoir une antenne afin de bien capter les ondes radios. Bien sûr, ils ont une portée plus limitée (plusieurs km quand même) que les systèmes GPS et n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Par contre, ils fonctionnent même si il n’y a aucune couverture réseau GSM.
Il existe aussi la possibilité de se connecter en bluetooth ou en wifi, mais ceci est limité aux courtes portées.
2 / La portée ou couverture désirée
Vous n’aurez pas les mêmes besoins en fonctions de votre activité. La portée peut être de quelques centaines de mètres ou illimitée avec un système avec abonnement.
Avec une balise GPS de base et une connection Bluetooth ou Wifi, vous pourrez repérer votre animal de compagnie sur quelques dizaines de mètres.
Avec un système GPS/radio, la porté peut aller jusqu’à une vingtaine de km.
Si vous optez pour le collier GPS/GSM, la couverture est illimitée. Vous pouvez, en fonction des modèles définir une « zone libre » et recevoir une notification lorsque votre animal sort de cette limite. De plus, le GPS avec abonnement est beaucoup plus facile à utiliser si vous voyagez dans différents pays avec votre chien, au lieu de devoir changer de réseau cellulaire et de carte SIM à chaque fois que vous passez une frontière.
3 / Votre lieu d’habitation et l’utilisation de votre traceur
Si vous comptez utilisez le traceur GPS sans une zone peu ou pas couverte par le réseau GSM (ce qui devient rare en France), les systèmes avec transmission GSM seront moins efficaces. Il faut au moins capter la 2G pour que cela fonctionne.
Avez-vous besoin d’une puce GPS pour la maison, un chien fugueur, la randonnée, le voyage, la chasse ?
Les traceurs avec carte SIM et abonnement conviennent à la majorité des personnes et des utilisations. Par contre si vous avez des besoins spécifiques, comme les chasseurs, il sera alors nécessaire d’investir dans des colliers de repérage « spécial chasse » avec liaison radio et capable de pister de nombreux chiens.
4 / Autonomie de la batterie et durée de chargement
L’autonomie varie considérablement d’un produit à l’autre, mais il est tout à fait possible de trouver un collier qui peut tenir une semaine ou plus avec une seule charge, parfois même jusqu’à 30 jours en fonction de votre utilisation (ballade ponctuelle ou longue chasse).
Certains colliers fonctionnent avec des piles, mais il est préférable de choisir un collier à batterie rechargeable. Plus le récepteur est sollicité (mode temps réel) et plus la batterie se vide rapidement. Vous pouvez prévoir une seconde batterie afin de les alterner sans perdre de temps.
Le lithium-ion est le principal type de batterie pour les longues durées, et la meilleure option lorsqu’une source d’alimentation n’est pas toujours fiable ou disponible. Vous devez penser à emporter le chargeur du collier si vous êtes en déplacement avec votre chien.
5 / Le type de couplage
Ces appareils s’associent principalement à l’application pour smartphone fournie par le fabricant, (vérifier si l’application est compatible avec votre smartphone) mais certains peuvent également s’associer à des dispositifs de suivi GPS distincts si vous en possédez.
6 / La résistance et l’étanchéïté
Un bon dispositif GPS doit être robuste, durable, résistant à l’eau et à la saleté, et doit se fixer solidement au collier de votre animal ou être livré avec son propre collier. Si votre chien disparait, il faut que le système de suivi soit fiable pendant de nombreuses heures et ne tombe pas en panne au moindre choc. De plus, il est préférable que le système soit étanche au cas de pluie ou votre chien plonge dans l’eau.
7 / Les services complémentaires
Certains colliers offrent bien d’autres services que la géolocalisation.
Ils peuvent faire office de « clôture virtuelle ».Vous pouvez par exemple être averti par un SMS si votre animal de compagnie sort d’une zone autorisée. Le collier peut également donner un signal sonore pour avertir le chien. Si il a été bien éduqué à réagir à ce son, il fera alors demi-tour. Sinon, vous pourrez le suivre et le retrouver rapidement.
Vous pouvez également avoir des informations sur l’activité de votre chien, Le trajet exact et le nombre de km qu’il a parcouru et les calories qu’il a dépensées.
L’application peut également vous fournir un bilan de santé de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez savoir combien de temps il a dormi et s’il a eu assez d’activité. Certaines applications vous donnent même des conseils pour améliorer l’activité et la santé de votre chien.
8 / Le type de chien, leur nombre et leur taille
Les traceurs GPS on tendance à être miniaturisés (le Weenect dogs ne pèse que 25 grammes). Mais si vous choisissez un autre type de collier plus lourd de type liaison radio, vérifiez bien qu’il sera compatible avec votre petit chien.
Est-ce un chien de compagnie ou un chien de travail ou de chasse. Pour un chien de chasse, le petit traceur GPS peut ne plus suffire, et il faut alors passer sur un système professionnel par liaison radio.
Si vous avez plusieurs chiens, vérifiez bien que le système de suivi peut tous les gérer
9 / Votre budget
Certains appareils fonctionnent avec abonnement et facturent donc des frais mensuels, le plus souvent s’ils sont dotés d’un service intégré qui utilise un réseau cellulaire. L’avantage est que les mises à jour sont instantanées, mais cela entraine un petit surcout à l’année. Les frais sont généralement compris entre 3.5 euros et 9 euros. Quand on y réfléchi un peu, c’est le cout de quelques cafés ou cigarettes par mois… donc pas vraiment insurmontable!!!
Par exemple pour un collier Weenect et un abonnement de 3 ans, le collier vous revient à : XXXXX.
Les colliers sans abonnements sont un peu plus chers à l’achat, à partir de XXXX mais vous n’avez plus rien à régler après.
Les colliers a transmission par ondes radios sont beaucoup plus chers, jusqu’à 1000 euros pour certains. De plus, ils sont imposants et dotés d’une antenne. Ils sont plutôt réservés aux chasseurs ou aux professionnels tels que les bergers qui doivent pouvoir localiser leurs animaux dans des zones isolées.
Le collier GPS a t’il d’autres fonctions ?
Tout à fait :
- Certains colliers permettent de délimiter une zone de sécurité et vous avertissent lorsque l’animal de compagnie sort de cette zone.
- Certains permettent de transmettre une information à votre chien sous la forme d’un signal sonore ou d’une vibration. Ils permettent de l’utiliser comme un système de dressage, par exemple un rappel quand il entend la sonnerie.
- Il est aussi possible de retracer l’itinéraire parcouru et de connaitre l’activité de votre chien
Avez-vous réellement besoin d’un collier GPS pour votre chien ?
Un chien qui se sauve ou qui se perd est en danger. Il peut lui arriver un accident ou de mauvaises rencontres. De plus, il peut causer du tort aux personnes et animaux qu’il va croiser, ou causer un accident, et vous serez tenus pour responsable. C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à retrouver rapidement son animal de compagnie.
Donc si votre chien est un fugueur, s’il n’obéit pas bien aux ordres de rappel, ou si vous partez dans des endroits qu’il ne connait pas, l’achat d’un traceur GPS parait être une bonne idée. Il vous évitera de chercher en vain un animal disparu et vous permettra peut-être même de lui sauver la vie. Mieux vaut prévenir que guérir
Conclusion
Loin d’être un gadget inutile, le collier GPS est un outil fantastique pour garder l’esprit tranquille et pouvoir localiser son animal de compagnie à tout moment. C’est un peu comme une assurance que vous souscrivez. Une assurance sur le bonheur de retrouver son chien…La géolocalisation sert dans de nombreux domaines, l’aviation, la voiture, l’agriculture. Ici, elle sert seulement à ne pas perdre quelqu’un qu’on aime, mais c’est déjà énorme !!
Imaginez, vous pouvez être au bureau, et jeter un œil sur votre ordinateur pour constater que votre toutou fait tranquillement sa sieste… Quelle tranquillité d’esprit…
Donc :
- Si vous avez peur que votre chien fugue
- Qu’il se perde quand vous vous baladez avec lui,
- Si vous êtes chasseur, berger…
- Ou simplement curieux de connaitre l’activité de votre chien,
Le collier GPS est fait pour vous( ou pour votre chien plutôt….).