Lorsque vous envisagez d’acheter un collier de dressage électronique, vous avez le choix entre de nombreuses marques et de nombreux modèles. Il peut être difficile de choisir entre tous ces produits, surtout s’il s’agit de votre premier collier électronique.

Au lieu de passer des heures à rechercher toutes les options disponibles, voici quelques informations qui vous aideront comprendre les différences entre les différents types de collier de dressage et à choisir le mieux adapté aux besoins de votre chien et aux vôtres.

En effet, les colliers de dressage se ressemblent, mais n’ont pas tous la même finalité, la même technologie, ni le même prix. Le choix du meilleur collier de dressage à distance pour vous et votre chien dépend en partie de vos objectifs de dressage et de la spécificité de votre compagnon canin.

A savoir si vous ne connaissez pas du tout les colliers de dressage


Si vous êtes vraiment novice dans l’utilisation d’un collier de dressage, avant de choisir votre modèle, soyez conscient que l’achat du collier n’est que la première étape. Celui-ci n’est pas un produit miracle. Une fois que vous l’aurez, il faudra vous familiariser avec l’équipement et de utiliser les bonnes pratiques de dressage avec votre chien.

Une fois que vous avez choisi votre collier, prenez le temps de vous familiariser avec l’équipement et de rechercher les techniques de dressage et les meilleures pratiques d’éducation avant de commencer à l’utiliser sur votre chien. En effet, Les colliers de dressage sont des outils très efficaces à condition qu’ils d’être bien utilisés.

Commencez par réfléchir à l’utilisation et aux environnements dans lesquels vous allez faire l’éducation de votre animal de compagnie.

Quel est votre objectif principal ?

  • Voulez-vous que votre chien vous obéisse à la maison ?
  • Aimeriez-vous l’emmener en promenade et être sûr qu’il ne sauve pas.
  • Pratiquez-vous la chasse avec votre chien.
  • Est-ce un problème de fugue ou d’aboiements
  • Autre problème d’éducation à régler ?

 

Répondre à ces questions vous permettra déjà de réduire le champ des modèles de collier et à avoir une idée du prix à investir.

Rappel rapide du principe de fonctionnement d’un collier électronique pour chiens

Les systèmes de dressage se composent de deux éléments :

  1. Un émetteur : une télécommande ou votre smartphone
  2. Un récepteur, placé sur le collier du chien

 

Lorsque vous appuyez sur l’émetteur, l’ordre est reçu par le récepteur et il donne une stimulation aux chien : signal sonore, vibration, choc électrique ou émission d’un spray.

Certains colliers fonctionnent de façon automatique.

Quel type de collier pour quel type de problème ?

Si vous voulez régler un problème d’aboiement, il faut chercher un collier anti aboiement qui est un outil de dressage particulier : Celui-ci fonctionne automatiquement en détectant le bruit que fait votre chien et lui envoi automatiquement un avertissement.

Si vous avez un problème de fugue, tournez-vous plutôt vers un système de collier anti-fugue, avec ou sans fil, mais toujours automatique.

Si vous avez peur de perdre votre chien, envisagez un collier GPS, qui n’est pas vraiment un collier de dressage.

Et enfin, si vous voulez corriger un problème de comportement apprendre de nouvelles habitudes à votre chien, ou si vous êtes un passionné de chasse, c’est bien un collier de dressage électrique qu’il vous faut.

A noter que ce collier peut également servir pour les problèmes d’aboiements ou de fugue, mais vous devrez être présent et éduquer votre chien en mode manuel, avec votre télécommande. Mais c’est aussi une façon très efficace d’éducation de votre chien.

Le collier de dressage pour chiens propose différents types de d’informations au chien. Plus le collier est perfectionné, et plus le prix sera élevé. On trouve principalement les colliers suivant :

Les colliers électriques (ou plutôt électrostatiques)

Le collier électrique utilise l’impulsion électrostatique comme mode de correction, transmise grace à une télécommande.. Les colliers de qualité offrent de nombreux choix avec plus de 100 niveaux d’impulsion électrostatique qui peuvent avertir votre chien de son mauvais comportement et le faire réagir à votre appel. Ces colliers électroniques sont sûrs, faciles à contrôler et offrent d’autres types de corrections (vibrations, sons, etc.). C’est le collier de dressage utilisé pour un chien de chasse.

Les colliers vibrants

Ce type de collier de dressage envoie une vibration comme avertissement. Ça peut être désagréable pour le chien, mais c’est plutôt surprenant et jamais dangereux pour lui. Les colliers à vibrations des grandes marques ont de nombreux niveaux de réglage, ce qui leur permet de s’adapter parfaitement aux besoins de votre chien. Tout comme le collier électronique, le collier à vibrations fonctionne également avec d’autres modes de correction (son, impulsion électrique).

Les Colliers sonores

Le signal sonore est utilisé en premier lieu pendant l’entraînement, après le son, viennent les autres modes : vibrations et impulsions. Ce n’est pas une correction mais un appel à l’intention de votre animal. Il vient renforcer un ordre, puis se suffit à lui-même lorsque le chien à compris ce que vous attendez de lui. Les colliers sonores offrent d’autres types de correction, principalement la vibration et l’impulsion.

Le Colliers à ultrasons

ce type de collier de dressage fonctionne avec des ultrasons qui sont désagréables pour le chien et qui peuvent l’avertir qu’il fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire (signal négatif). Plus ou moins efficace en fonction des chiens

Le Colliers à spray

Ce collier de dressage utilise un spray (vaporisation) avec un arôme désagréable pour le chien, souvent de la citronnelle, comme moyen de correction et qui est pulvérisé sous le nez du chien. Dans certains cas, il est bien meilleur que la correction par vibration ou par impulsion électrique, car il est plus doux pour le chien. Recommandé pour les petits chiens ou les chiens qui sont plutôt calmes.
Les caractéristiques indispensables des colliers électroniques

Un collier adapté à votre chien

Un collier de dressage pour chiens ne fonctionnera pas correctement s’il n’est pas adapté. Bien que la plupart des colliers soient réglables, vous devez tout de même vous assurer que vous n’achetez pas un collier conçu pour les gros chiens si vous avez un petit chien, ou vice versa.

Certains colliers sont fabriqués pour les très petites races, et d’autres spécialement pour les gros chiens. Un collier pour la chasse sera différent d’un collier pour chien de compagnie. La chasse nécessite une grande portée et une grande résistance. En choisissant le bon collier électronique, vous obtiendrez un outil et une aide à l’éducation qui vous aideront, vous et votre ami le chien.

Gardez également à l’esprit que les chiens plus grands ou plus têtus peuvent avoir besoin d’une stimulation plus importante, mais qu’une stimulation trop importante peut être contre-productive, voire cruelle.

Lisez attentivement les descriptions des colliers de dressage pour chiens afin de vous assurer qu’ils offrent des niveaux de stimulation suffisamment puissants et réglables (tout en restant humains) pour votre chien.

Pour essayer de deviner la sensibilité de votre animal de compagnie, observez-le. A-t-il tendance à foncer dans les buissons ou les grillages sans se préoccuper des épines ou du danger ? Ou bien votre chien s’arrête-t-il de courir après sa balle au moindre obstacle ? En fonction pour pourrez choisir un collier de forte ou faible puissance, avec de nombreux modes de réglage, voire un collier à spray.

Un collier avec une portée suffisante

Jusqu’à quelle distance aurez-vous besoin de dresser votre chien ? Dans de nombreux cas, une portée standard de 300 mètres est suffisante. Mais en cas de doute, optez pour une portée supérieure. En randonnée, un chien a vite fait de courir à plusieurs centaines de mètres. Une fois qu’il a dépassé la distance limite, vous ne pouvez plus entre en contact avec lui.

Certains colliers de chasse ont une portée allant jusqu’à 16 km. Attention toutefois, les distances indiquées sont calculées en conditions idéales, sans obstacle. Si le terrain est vallonné, très boisé ou s’il y a de nombreux obstacle, la portée sera nettement inférieure. Un conseil, prenez le modèle au-dessus par rapport à vos besoins. Si vous pensez que 300 mètres sont suffisants, choisissez le modèle 600 mètres.

Résistance, étanchéité et vitesse

Pour qu’un dressage de chien soit efficace, votre chien doit associer la stimulation du collier de dressage au comportement que vous essayez de décourager. Cela signifie que la stimulation doit être délivrée instantanément lorsque vous la déclenchez, ce qui nécessite une connexion sans fil rapide et fiable entre l’émetteur et le collier. Si la correction arrive 2 minutes après, cela devient contreproductif.

Afin d’éviter les problèmes de fonctionnement, le récepteur doit être solide, bien protégé et étanche. Il doit pouvoir supporter les chocs d’un chien qui court et doit également être étanche à la pluie ou à l’immersion en fonction de cas.(indispensable pour la chasse)C’est également valable pour la télécommande. Vérifiez que l’ensemble (collier + télécommande) est bien garanti 2 ans.

Chargement et autonomie

Vous devez avoir suffisamment d’autonomie lors de l’utilisation du collier. Si vous faite une séance d’éducation dans votre jardin, pas de problème, par contre si vous partez plusieurs jours, vérifiez bien que votre autonomie sera suffisante ou que vous aurez la possibilité de recharger le collier.

Les modèles à petit prix fonctionnent souvent avec des piles classiques, tandis que les colliers de meilleure qualité sont équipés de batteries au lithium qui peuvent être rechargées facilement en peu de temps et dont la durée de vie est nettement plus longue.

Le nombre de chiens à dresser

Il existe des modèles de collier de dressage permettant de dresser plus d’un chien (deux, trois et jusqu’à 20 pour la chasse). Il vous suffit d’acheter un collier supplémentaire pour chaque chien et de les contrôler avec une seule télécommande.

En conclusion

Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le collier de dressage idéal pour votre chien. Vous allez voir, bien utilisé, cet outil de dressage est vraiment très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *