chien avec collier de dressage électronique

Avez-vous du mal à vous faire obéir par votre chien et cesse-t-il de vous obéir dès qu’il n’est plus en laisse ? Vous voulez l’emmener avec vous en randonnée mais vous avez peur qu’il ne s’échappe ? Ou peut-être a-t-il parfois certains comportements qui sont gênants, voire carrément pas acceptables ? Il aboie trop, écoute rien, cours après le facteur ou saute sur les gens en permanence ?

Savez-vous que, depuis des années, de nombreux propriétaires de chiens, randonneurs passionnés de chasse ne jurent que par le collier de dressage électronique. Ces colliers sans fil vous permettent d’apprendre à vos chiens à vous obéir lorsqu’ils ne sont pas en laisse, ce qui donne à votre chien la possibilité de vagabonder librement, et à vous la tranquillité d’esprit que vos chiens explorent leur monde en toute sécurité.

Si votre animal s’éloigne un peu ou si un danger s’approche (une voiture par exemple), il revient aussitôt vers vous dès qu’il reçoit le signal. Et on peut leur apprendre tout un tas de nouvelles habitudes.

Comme pour toute méthode de modification des habitudes, il y a des avantages et des inconvénients à utiliser cet outil. En fin de compte, c’est à vous de choisir la méthode qui fonctionne le mieux pour l’éducation de votre chiot, et nous allons essayer de vous donner quelques conseil et avis sur certains produits. Ensuite, à vous de décider…

Comment fonctionnent un collier de dressage ? Et quels sont les meilleurs choix de collier pour votre chien adoré ?

Comment fonctionne un collier de dressage pour chiens ?

Tous les colliers de dressage à distance, appelés également « collier électronique », ou « collier électrique » fonctionnent sur le même principe : un émetteur (télécommande ou smartphone), et un récepteur (fixé sur le collier). Le récepteur comporte deux électrodes ou un spray. Leur utilisation est relativement simple.

Vous réglez votre émetteur sur le type d’avertissement que vous voulez (tonalité, vibration, choc statique ou spray) et l’intensité des stimuli, et l’émetteur envoie ensuite un signal radio au récepteur de votre chien.

Le récepteur délivre les stimuli que vous avez choisis via un ensemble de deux sondes de collier en acier inoxydable qui reposent sur le cou de votre chien. Les sondes doivent être en contact avec la peau de votre chien plutôt qu’avec sa fourrure. Il est donc essentiel que le récepteur du collier soit bien ajusté sur le cou de votre animal.

Avec la plupart des colliers de dressage, il existe plusieurs types d’application et de niveaux de stimulation, de sorte que vous pouvez régler le type et modes d’avertissement pour avertir votre chien. Par exemple, de nombreux colliers émettent un bip ou vibrent en guise d’avertissement avant de délivrer un choc réel à votre chien.

Cependant, si le principe de base est le même, en fonction de vos besoins, un collier sera plus adapté qu’un autre. Un collier peut posséder plusieurs modes d’action.

Voici les différents produits qui existent :

  1. Le collier de dressage pour l’éducation du chien au rappel ou l’obéissance
  2. Le collier de chasse
  3. Le collier anti aboiement pour les aboiements intempestifs
  4. Le collier anti fugue pour les chiens qui ne tiennent pas en place
  5. Et le collier GPS pour être sûr de retrouver votre chien

Il existe également plusieurs façons d’envoyer un message à votre chien en fonction du collier choisi :

  1. Un simple bip
  2. Une vibration
  3. Un ultrason
  4. Un choc électrique
  5. Une vaporisation de liquide désagréable

Sur la plupart des produits, les instructions sont données à l’aide de la télécommande.

Comment utiliser le collier de dressage ?

Vous pouvez associer un ordre verbal “Non !”, “Couché !”, “au pied !” en même temps que le signal sonore ou la vibration d’avertissement afin que votre chien comprenne mieux la signification de ce qu’il ressent.

Vous devez aborder l’entraînement avec le collier lentement, en commençant par le niveau plus bas et en augmentant si nécessaire.

Avec le dressage anti fugue, (souvent commercialisé sous la forme d’une clôture électrique ou sans fil), le collier électrique est déclenché de façon automatique par des fils placés sous terre le long de la limite de la propriété afin que le chien apprenne exactement jusqu’où il peut aller avant d’atteindre la limite.

Si vous utilisez un collier anti aboiement, le collier répond à la vibration des cordes vocales de votre chien. Il peut être actionné automatiquement ou manuellement lorsque vous êtes présent. C’est d’ailleurs la méthode à privilégier jusqu’à ce que votre chien ait bien compris.

Si vous utilisez le collier pour décourager les problèmes de comportement tels que l’agressivité envers les autres animaux, les sauts, la détérioration des objets ou du jardin, les agressions en laisse, une télécommande vous permet d’administrer le choc en fonction de l’action indésirable.

Gardez à l’esprit que l’utilisation du collier de dressage ne fait pas de vous un mauvais parent et ne signifie pas que vous torturez votre chien, surtout lorsqu’il est utilisé à des niveaux inférieurs sans chocs. Il est peu probable qu’un collier de dressage électronique détruise votre relation avec votre chien. En fait, des séances de dressage communes pourraient améliorer votre relation.

Le collier de dressage pour chien est-il dangereux ?

L’idée d’utiliser un collier dressage rebute de nombreux maîtres, mais les colliers actuels ne sont plus ceux des années 1970 qui étaient plutôt brutaux pour les chiens de chasse.

C’est cependant un outil efficace et La technologie a beaucoup évoluée. Ils ont gardé une mauvaise réputation pour certaines personnes, mais actuellement, ils sont conçus pour délivrer des chocs d’intensité faible à moyenne, et vous pouvez choisir et régler le niveau.

La stimulation est certes désagréable (semblable au choc que vous ressentez avec l’électricité statique), mais elle n’est pas dangereuse pour votre chien. Elle est suffisante pour attirer l’attention de votre chien et le détourner de son action mais elle ne lui causera aucun dommage physique durable.

Par contre mal utilisé le collier de dressage électrique peut potentiellement irriter ou enflammer le cou de votre chien. C’est pour cette raison qu’il nécessite une éducation du chien mais aussi de son maître.

Un collier de dressage pour chien ne doit pas être conçu comme une punition, mais plutôt comme un moyen de dissuader une action négative ou dangereuse. La théorie veut que votre chien associe cette action indésirable à une secousse légèrement inconfortable et cesse de le faire. Rapidement, la nouvelle habitude est acquise et le rappel devient inutile.

De plus le collier ne doit être utilisé que pendant de courtes périodes, surtout si les impulsions données sont nombreuses et les électrodes au contact du cou de votre chien doivent être nettoyées régulièrement.

Notre avis est qu’il ne faut pas utiliser ce type de collier avant que votre chien ne comprenne les ordres de base tels que “assis” « couché » et « aux pieds ». Vous saurez ainsi qu’il est capable de comprendre ce que vous lui demandez et qu’il est capable d’associer le choc statique à l’action négative.

Peut-on utiliser un collier dressage sur un chiot ?

Vous pouvez être tenté de vous tourner immédiatement vers un collier électronique pour l’éducation de votre chiot. Mais comme nous l’avons dit plus haut, il est préférable de ne pas utiliser de collier dressage tant que votre chiot n’a pas appris les ordres d’obéissance de base. Les chiots ont une capacité d’attention limitée et ont besoin de temps pour être suffisamment matures pour comprendre les instructions.
La plupart des fabricants déconseillent d’ailleurs d’utiliser un collier de dressage sur un chien de moins de six mois.

Les colliers électroniques sont-ils efficaces ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les chasseurs utilisent des colliers de dressage pour apprendre à leurs chiens à réagir dans des situations à longue portée (souvent un kilomètre ou plus). Les chiens de compagnie n’ont pas besoin d’une telle portée, mais le concept est le même.

Ce système fonctionne très bien, mais il nécessite un apprentissage, pour être bien compris par le chien. Si vous utilisez cet appareil sans aucune précaution et sans avoir au préalable éduqué votre chien, vous courrez à l’échec et vous risquez de stresser votre ou de blesser votre chien.

La plupart des personnes qui utilisent un collier de dressage en sont satisfaites, voici par exemple quelques avis recueillis sur le net :

Sur le Canicom de Num’Axes:”très pratique. plus besoin de crier ou courir après son chien! la touche marche-arrêt est très importante pour ne pas appuyer intempestivement dessus…le dernier que j’avais ne l’avait pas et c’était pas pratique. “

Sur le Petsafe 900m : “un excellent produit qui nous permet d’avoir confiance dans le rappel de notre chien à distance”

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un collier de dressage.

Lisez-les attentivement et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un collier à chocs.

Les avantages du collier de dressage

Résultats rapides

Certains propriétaires d’animaux témoignent qu’il a suffi de quelques utilisations pour corriger un comportement indésirable chez leur chien, et qu’après cela, le bip ou les vibrations ont suffi à l’avertir (Certains n’ont même pas besoin de faire un choc électrique).

Le collier peut également être très efficace pour garder votre chien sur votre propriété, ce qui contribuera à le garder en sécurité tout en lui donnant de la liberté. Bien sûr, les chiens les plus têtus peuvent prendre plus de temps à dresser.
Ils sont également un outil précieux pour calmer les aboiements intempestifs et éviter les troubles de voisinage.

Intensité réglable

La plupart des colliers à chocs modernes vous offrent la possibilité d’émettre un signal sonore ou une vibration et de régler le niveau des chocs. Cela peut être rassurant pour les personnes qui hésitent à utiliser un collier électrique. D’autres colliers, tels que les colliers à spray, qui administrent une décharge inoffensive mais malodorante dans le museau du chien, ne sont généralement pas réglables, mais paraissent plus doux pour de nombreuses personnes.

Fonctionnement manuel ou automatique

Si vous l’utiliser en dressage pur ou en collier de rappel, le fonctionnement sera manuel.

Mais, lorsqu’ils sont utilisés pour contrôler les aboiements, les colliers fonctionnent de façon automatique, même lorsque vous êtes absent ou à l’intérieur de la maison. Cela peut s’avérer particulièrement utile si des voisins se sont plaints des protestations bruyantes de votre chien.

Il en va de même pour les colliers anti fugue qui envoient un rappel automatique, une fois que vous avez éduqué votre chien et qu’il a compris le principe de ne pas s’approcher de la clôture.

Personnellement, je ne laisserais pas mon chien sans surveillance avec un collier électrique, car j’aurais peur de trop le corriger alors que je ne suis pas là pour observer et m’adapter à la situation, mais c’est votre choix. De même, nous ne recommandons pas de laisser votre chien sans surveillance à l’extérieur pendant de longues périodes, même sans collier.

Prix abordable

Un collier de dressage peut être une alternative moins coûteuse qu’un éducateur canin professionnel ou une clôture infranchissable. Les prix des colliers antichocs varient de 40 à 300 euros, en fonction de leurs caractéristiques. Les colliers de chasse eux ont des prix beaucoup plus élevés qui peuvent grimper à plus de 1000 euros.

Les inconvénients du collier de dressage pour chien

L’éthique et la punition

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne peuvent concevoir de faire souffrir leur animal. Même avec la possibilité de contrôler l’intensité de la correction, vous utilisez toujours une modification négative du comportement. De nombreux dresseurs de chiens préfèrent le renforcement positif (récompense) comme moyen de modification du des mauvaises habitudes.

Par contre, vous pouvez utiliser seulement les fonctions sonores et vibratoires et les renforcer en félicitant, caressant et offrant des friandises à votre chien quand il réagit bien. Votre chien appréciera encore plus son maître.

Attention aux colliers automatiques : Si vous n’êtes pas là pendant un long moment, les colliers anti-aboiements ou anti fugue peuvent délivrer des chocs involontairement ou trop souvent. Ces stimulations inutiles peuvent perturber et stresser votre chien en “corrigeant” un problème qui n’existait pas.

Aucune récompense positive

Comme nous venons de le dire, le collier de dressage ne renforcent pas un bon comportement par une récompense positive telle que votre affection, une approbation verbale (“Bon chien !”) ou une friandise.

Ainsi, si le collier peut dissuader efficacement des comportements négatifs comme sauter sur les visiteurs ou courir après le facteur, il ne récompense pas un comportement positif comme rester assis patiemment ou obéir à un ordre particulier.

Comme pour tout entraînement, vous devez toujours renforcer un comportement positif par une récompense sous forme d’affection, de jeu ou d’une petite friandise.

Le stress et la peur

Le stress ou la peur chez le chien peut être non productive, voire dangereuse pour lui et pour les autres. Il ne faut donc jamais essayer de dresser un chien qui a peur. Avec le collier de dressage, le chien peut devenir encore plus craintif. Donc nous ne recommandons pas d’utiliser un collier de dressage avec un chien trop peureux..

Existe-t-il un collier de dressage non électrique ?

Oui bien sûr, si vous êtes allergique à l’idée même d’utiliser un collier électrique, il existe également la possibilité d’acheter un collier a spray. Au lieu d’envoyer une décharge électrostatique, ce collier émet un jet (spray) désagréable pour le chien (souvent à base de citronnelle). Ceci fonctionne très bien avec de nombreux chiens, mais un peu moins bien lorsque c’est un gros chien ou un chien têtu.

Voici un des meilleurs modèles de collier à spray :

Conseils d’utilisation

Attendez que vote chien soit suffisamment mature pour acheter un collier de dressage et commencer à l’éduquer verbalement.

Choisissez le collier qui correspond à vos besoins, à votre chien et à votre sensibilité
Lisez bien la notice d’instruction.

Mettez le collier au chien sans vous en servir pendant quelques jours afin qu’il s’y habitue

Si c’est un collier électrique, régler le ensuite sur la position minimale
Effectuer une éducation de votre chien avec le collier en associant la parole, le geste aux signaux envoyés et à votre ordre. Faites-lui toujours comprendre que c’est vous le maître.

Faites de séances de dressage courtes, moins de 20 minutes

Rappelez-vous que le collier n’est qu’un outil pour vous aider. Respectez votre chien et pensez avant tout à son bien-être.

Quelles sont les marques de collier de dressage les plus fiables ?

Certaines marques sont plus anciennes que d’autres et ont développé un savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication des colliers de dressage. En voici quelques-unes:

PetSafe

PetSafe est une société américaine crée en 1991 et spécialisée dans la conception et les fournitures d’accessoires pour les animaux. Ils ont développé une grande expertise en matière de collier de dressage. Ils travaillent dans une optique d’amélioration continue afin de toujours fournir les meilleurs produits.
Ils proposent un collier de dressage électrostatique standard dont la portée varie avec le modèle. (Le Petsafe 900m a une portée de 900 mètres, mais il existe également des portées de 100 mètres, 300 mètres, et 600 mètres ). Ils proposent également le Smartdog qui fonctionne avec une télécommande et aussi un collier de dressage de luxe, spécial pour petit chien. Leur prix est très correct et les modèles nombreux.

Sportdog

Sportdog fabrique surtout des produits pour les chiens de travail et la chasse. Leur matériel de qualité permet l’entrainement à grande distance. Les gammes Sporttrainer ou Sporthunter ont des portées allant jusqu’à 1600 mètres. Ces colliers ont tous plusieurs modes de fonctionnement.

Num’axes

Num Axes est une société basée en France qui produit de nombreux accessoires pour chien. Avec le collier Canicom de Num’Axes, elle propose une gamme assez large répondant aux besoins de tous les chiens. Du petit chien sensible au molosse têtu en passant par les chiens de chasse.

Garmin

Garmin est une société à l’ origine spécialisée dans les systèmes de navigation et les objets connectés. Elle propose des colliers de dressage de haute technologie, aussi bien pour l’animal de compagnie que pour le chien de chasse. La gamme Delta est dédiée au dressage et la gamme Alpha à la chasse.

Dogtra

Dogtra est spécialisé dans la fabrication de collier électronique. Ils produisent du matériel professionnel à l’usage des chasseurs, de l’armée ou de la police. Ils ont également un modèle qui convient pour l’entrainement d’un chien de compagnie. Les prix sont plus élevés que des colliers standards.

En conclusion

j’espère que ces informations, avis et conseils vous seront utiles dans le choix et l’utilisation de votre collier de dressage!!