Races de chiens – Le Dogue Allemand

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Un petit zoom sur un très grand chien au caractère facile et à l’allure élégante : le Dogue allemand. Aussi appelé Grand Danois et surnommé « l’Appolon des chiens », ce molosse séduit par son tempérament doux, sa fidélité et sa fiabilité en tant que chien de garde pour peu qu’il soit correctement dressé. Aspect, caractère, historique, prix et attentions particulières : On vous dit tout sur le Dogue Allemand !

Histoire et caractéristiques du Dogue Allemand

Comme son nom principal le stipule clairement, le Dogue Allemand est originaire d’Allemagne. Cette race est assez ancienne puisqu’on peut retracer ses ancêtres jusqu’au Moyen Age. Il est en effet le descendant des grands chiens de chasse dont les Bullenbeisser sont sans doute les plus emblématiques. Employés pour traquer les ours ou le gros gibier forestier, on les trouve alors un peu partout en Europe et notamment au Danemark ou il rencontre un franc succès jusqu’au 20e siècle. C’est pourquoi le dogue allemand est également communément appelé le « Grand Danois ».

Et pour être grand, on peut dire qu’il est grand, le Dogue Allemand : c’est même l’une des races de chien les plus grandes connues. Sa taille est généralement comprise entre 70 et 85 cm de haut pour un poids de 50 à 70kg. C’est un molosse massif, tout en muscles sans pour autant avoir un aspect trapu. Son élégance légendaire lui a d’ailleurs valu le surnom très mérité d’« Apollon des chiens ». Sa tête est elle aussi massive avec un museau large et allongé pour un résultat très équilibré. Ses babines pendent légèrement, tout comme ses oreilles, qui sont par ailleurs longues et douce.  

Pour ce qui est du pelage, le Dogue Allemand est un chien à poil court et brillant. Les robes peuvent varier du noir au blanc en passant par le fauve et le brun, mais c’est généralement avec un pelage bleu qu’il est le plus apprécié.

Caractère du Dogue allemand

Le Dogue Allemand est particulièrement apprécié du fait de son tempérament. Doux et loyale, il est à la fois un chien de garde très efficace et un compagnon fidèle. Sa taille et sa musculature ont tout pour dissuader les rodeurs, et ses aboiements alerteront à coup sur le maitre en cas de tentative d’intrusion. Très protecteur vis-à-vis de son maitre et de sa famille, le dogue allemand est un animal avec qui on se sent en sécurité.

En plus d’être un bon chien de garde, dissuasif et protecteur, il est également d’un naturel très doux. Il apprécie la compagnie des enfants et peut aussi très bien cohabiter avec d’autres animaux de compagnie. Puisqu’il est en tout temps très désireux de satisfaire son maitre, le dogue allemand est un chien plutôt facile à éduquer. Il s’adapte facilement à tout type de logement et peut très bien vivre en appartement du moment qu’on s’occupe assez de lui et qu’on ne le laisse pas seul trop souvent et/ou trop longtemps.  

Adopter un Dogue allemand

Quelques infos utiles pour ceux d’entre vous qui voudraient adopter un de ces grands toutous tout doux !

Le prix

Comme c’est toujours le cas avec les chiens de races, les prix peuvent énormément varier en fonctions de plusieurs critères : le pédigrée des parents, l’âge, le sexe et le niveau de conformité aux standards de la race. Ainsi, le coût d’un chiot Dogue Allemand sera généralement comprit entre 700 et 2500€.

Les soins particuliers

Le Dogue Allemand est un chien très proche de son maitre qui va demander beaucoup, BEAUCOUP d’affection et d’attention de la part de celui-ci. Il est très affectueux, peut être joueur et apprécie surtout qu’on s’occupe de lui. Inspection du pelage et des oreilles, brossage, caresses devront être réguliers et seront très important pour tisser un lien unique avec ce molosse qui ne supporte pas la solitude.  

Pour ce qui est de l’alimentation, le Dogue allemand peut avoir besoin d’un régime particulièrement riche, surtout s’il a le loisir de se dépenser. Le grand danois ayant la santé fragile lors de ses premières années, il faudra faire d’autant plus attention à son alimentation et s’assurer que les apports en vitamines sont suffisants.

Maladies

Comme tous les chiens de grande taille, le Dogue allemand possède quelques points faibles niveau santé. Il sera notamment particulièrement sujet aux torsions de l’estomac, il faudra donc faire attention à ce qu’il se tienne tranquille après avoir mangé. Aussi, ce type de chien peut rencontrer des problèmes de hanche (dues à sa grande taille !). Il s’agit d’un chien qui ne vit en général pas plus de 9 ou 10 ans.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *