Comprendre les étapes de la vie d’un chien

L'offre du moment

Nos Comparatifs

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Le chien est un animal de compagnie qui est très apprécié dans les ménages. Pour mieux profiter de la compagnie de cet animal et savoir mieux en prendre soin, il est très important de prendre certaines précautions. L’une des précautions est la maîtrise des différentes étapes de la vie de votre animal. Y parvenir vous aidera sans nul doute à prendre soin au mieux de votre chien. Quels sont alors les différents stades de la vie d’un chien ?

La période néonatale et celle de transition

Il s’agit des toutes premières semaines du petit chien. Deux stades importent beaucoup au cours de ces premières semaines de vie pour l’animal.

Le premier stade est la période néonatale. C’est la période qui suit immédiatement la naissance et elle ne dure que quelques jours. Pendant ce temps, le chiot ne possède ni odorat ni vision et encore moins une audition. Il dépend principalement de sa mère. Question nourriture et durant ces premiers jours, le jeune chien ne peut pas manger de croquette. Sa principale nourriture est le lait maternel dont il se délecte sans aucune difficulté. À cette étape, il vous suffit de bien nourrir la mère et d’être attentif à la santé des chiots pour être tranquille.

À la suite de cette période du nouveau-né, il y a la période de transition. Les chiots ont déjà les yeux ouverts et commencent leurs premiers mouvements. Cette période peut s’étaler jusqu’à la huitième semaine. Habituellement, les chiots se contentent de manger et de dormir. C’est au cours de ce stade de la vie, que commence l’éducation de ces petits animaux. Cette éducation est en partie assurée par la mère. Les chiots apprendront à ce stade à jouer, à communiquer et à se soumettre. Au cours de cette même période, ils apprendront à se passer du lait maternel pour commencer par goûter à de la nourriture pour chiot.

Si vous désirez adopter un chiot, c’est l’étape après laquelle il est préférable de le faire.

L’enfance

C’est la période idéale pour apprendre à votre chiot à être sociable. En tant que propriétaire, c’est à vous de continuer l’éducation entreprise par la mère au premier stade de la vie de l’animal. C’est une étape très cruciale qui nécessite toute votre attention.

Dans un premier temps, vous devez créer des contacts. Il s’agit de faire rencontrer votre chiot aux chiens du voisinage et de le présenter aux enfants. Vous devez à ce stade passer assez de temps avec l’animal pour qu’il se familiarise avec vous. Vous pouvez par exemple opter pour des promenades. Il faut toutefois éviter de le stresser à cette étape. Si vous constatez des signes de stress, il est préférable d’éloigner le chiot de ce qui crée cette émotion chez lui.

L’enfance du chiot est aussi la période durant laquelle vous pourrez l’habituer à sa cage et lui apprendre à faire ses besoins au bon endroit. N’hésitez surtout pas à le récompenser lorsqu’il assimile l’éducation que vous lui inculquez.

N’oubliez pas de le laisser sortir au-dehors de temps en temps. Il est surtout recommandé de le faire à son réveil, une dizaine de minutes après le repas et avant de le coucher. Cela facilitera la propreté de sa cage.

Une chose qu’il ne faut absolument pas oublier est la liste des vaccinations.

L’adolescence

Votre animal a déjà si bien grandi. Le stade d’adolescence intervient à partir du quatrième mois et peut s’étendre jusqu’au douzième mois. C’est une suite logique de ce que vous avez commencé au cours de l’enfance de l’animal. Pour accompagner convenablement votre chien dans cette étape de sa vie, quelques conseils vous seront bien utiles.

Il faudra par exemple faire le travail nécessaire pour rendre l’animal sociable et propre. Vous devez aussi commencer à l’habituer aux toilettes ainsi qu’aux séances de brossage et de coupe de griffes. N’hésitez surtout pas à commencer par lui toucher les oreilles et lui caresser le ventre pour l’habituer à ces différents attouchements.

Au cours de cette étape de la vie de l’animal, il est fortement recommandé de penser à la pratique de la stérilisation. Vous n’aurez qu’à discuter avec le vétérinaire sur le moment idéal pour le faire.

L’âge adulte

Après un an, votre animal est déjà considéré comme un grand chien. À présent, vous pouvez pleinement profiter de sa compagnie. A priori si son éducation lors des précédentes étapes de sa vie n’a pas été négligée, votre chien devrait se montrer proche de vous et très docile. À cette étape de sa vie, vous ne devez pas négliger son alimentation et ses soins.

Au sujet de l’alimentation, il lui faut un repas bien équilibré. Vous pouvez lui donner de la croquette pour chien. Au regard des multiples marques qui se trouvent sur le marché, prenez le soin de choisir la meilleure qualité pour garder votre animal en bonne santé.

Toujours pour sa bonne santé, vous aurez besoin de le vacciner, de l’amener régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles. Il est également conseillé d’utiliser des produits antiparasitaires pour lui éviter toute attaque de parasites. Cette période est comprise entre un an et sept ans.

La vieillesse

Au-delà de 7 années d’existence, votre chien entrera dans la phase de la vieillesse. À ce stade de sa vie, l’animal sera beaucoup moins énergique. Aussi, il est plus exposé aux différents problèmes de santé. Vous devrez donc vous montrer très attentif et surtout prendre les dispositions idoines. L’une de ces dispositions est par exemple de faire des analyses sanguines chaque année à l’animal. Cela vous permettra de détecter très tôt toute maladie qui s’attaquerait à votre chien et par conséquent à vite prendre en charge la situation.

Par ailleurs, une bonne santé dentaire du chien est aussi de vigueur à cette période de sa vie. Pensez alors à bien lui nettoyer les dents.

De la naissance à la vieillesse, les besoins du chien diffèrent. Comprendre les besoins de chacun des stades de la vie de votre animal de compagnie vous aidera à mieux prendre soin de lui. Cet article vous aura aidé dans ce sens.

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *